Histoire shyve
Nashobee, un illustre guerrier de la tribu des Ottawnees, eut trois filles : Chenoa, l'aînée, admirait son père. Elle voulait devenir une guerrière, ce que lui interdisait pourtant son clan, qui comptait peu de femmes et donc peu d'enfants. Elle s'entraînait nuit et jour pour convaincre ceux de son sang. Ses deux sœurs, plus jeunes et influencées, la suivirent également dans son ambition.
Mookoni, l'ourse blanche qui veillait sur le clan, s'étonnait de la voir sans cesse courir. "Pourquoi coures-tu ainsi Chenoa ?" lui demanda-elle. Chenoa lui répondit : "je veux être aussi rapide que toi". Et l'ourse de la croiser de nouveau dans les eaux tumultueuses du Moliantegok. "Pourquoi nages-tu ainsi ?" lui lança-t-elle. La jeune femme répliqua de la même manière : "je veux être aussi bonne nageuse que toi". Mookoni ne fut pas en paix même au sommet des pentes les plus abruptes, où elle retrouva la guerrière. "Pourquoi grimpes-tu ainsi ?" lui dit-elle, en connaissant d'avance la réponse : "je veux être aussi agile que toi".
Chenoa et ses sœurs devinrent des protectrices remarquables pour leur clan. Grâce à elles, celui-ci devint intouchable. Nuls hommes ni créatures n'osa plus les affronter et les chasses furent très abondantes. Cependant, Chenoa assista également à la lente et inexorable agonie des siens, car les générations ne s'étaient pas renouvelées.
Elle s'en alla prendre conseil auprès de Mookoni et comprit. L'ourse, désormais vieille, était déjà grand-mère de nombreux petits oursons et oursonnes. A son retour, Chenoa prit soin de marier ses deux sœurs, encore en âge de procréer. Il était bien tard pour elle-même, mais elle assura ainsi la survie de son clan.
Annotations
Versions