Avant-propos

Une minute de lecture

Les histoires courtes du néolithique sont racontées au coin du feu par les peuples de ces temps oubliés. Elles ont un rôle social bien établi et ont pour but d'enseigner une morale, parfois unique, parfois multiple, la plupart du temps soumise à d'innombrables interprétations qui alimentent les conversations du clan pendant de longues heures.

Elles valident un trait culturel, expliquent un tabou, poussent à la dévotion ou montrent la voie à suivre, mais surtout elles font sens par rapport aux canons du peuple ou de la tribu qui perpétue ces histoires anciennes, génération après génération.

Que ces histoires aient un fondement de vérité ou pas importe peu. Nul ne saurait remettre en cause leur légitimité en tant que vecteurs culturels, adaptés mais bien ancrés au sein de chaque tribu. Elles sont autant de repères et de croyances, auxquels les peuples anciens s'accrochent lorsque les difficultés s'annoncent...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Tellus ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0