3 - La flamme de la foi vacille

3 minutes de lecture

La nuit avait été agitée pour la jeune fille, Algen. Elle avait été réveillée à plusieurs reprises par les pleurs incessants de son plus jeune frère, Wellen, qui n'avait pas encore atteint l'âge d'un an. Normalement, il suffisait de le bercer pendant quelques minutes pour le rendormir lorsqu'il faisait des cauchemars, mais cette nuit était différente.

Algen et son mari Ufer se relayaient pour essayer de calmer Wellen, en lui offrant à manger et à boire, cherchant désespérément à comprendre ce qui n'allait pas avec lui, mais en vain. L'enfant continuait de pleurer à gorge déployée, sa voix éraillée par ses pleurs incessants. Au petit matin, épuisé, le père s'était rendu dans l'un des temples de Mishra-La, laissant Algen s'occuper de leur petit garçon. Les autres enfants, Inge et Strom, fatigués, étaient partis comme d'habitude à la plage pour pêcher.

Les pieds d'Inge touchaient l'eau, son visage affichant un air fatigué tandis qu'elle observait l'horizon. À quelques mètres d'elle, Strom s'était endormi sur le sable blanc de la plage. Ses ronflements bruyants semblaient résonner jusqu'au village, du moins c'est ce que pensait l'adolescente. Inge, les yeux fixés sur l'eau de la mer sans réellement la voir, était perdue dans ses pensées.

"Maison… Mort… Rentrer…"

Ces trois mots avaient résonné dans son esprit, secs comme un ordre auquel elle ne pouvait se soustraire. Un frisson avait parcouru sa colonne vertébrale. Elle avait tourné la tête, scrutant les environs à la recherche de toute présence étrangère, mais rien, sinon son frère endormi sur le sol.

"Rentrer… Vite… Rentrer…"

Inge sursauta, son cœur battant violemment dans sa poitrine. Elle se précipita vers son petit frère, le secouant pour le réveiller. Ce dernier, les yeux à demi-ouverts, ne comprenait pas.

"Inge ? Qu'est-ce qui se passe ?" demanda-t-il en baillant largement.

Son inquiète grande sœur lui ordonna d'un ton sec : "On rentre à la maison. Il se passe quelque chose de grave. Dépêche-toi !"

Elle attrapa le bras de Strom, le forçant à se relever, et tous deux coururent précipitamment jusqu'à la maison familiale. La porte d'entrée était grande ouverte, ce qui était inhabituel. Lâchant le bras de son frère, Inge pénétra dans la pièce principale. Son mauvais pressentiment se concrétisait. Sa mère, en larmes, se trouvait dans les bras d'Ufer, dont le visage restait impassible. Un prêtre de Mishra-La était penché sur le petit Wellen, qui ne pleurait plus, récitant des prières.

La jeune fille s'avança vers le groupe, avant de demander d'une voix tremblante : "Il… Il est m-mort ?"

Son père hocha simplement la tête silencieusement, surpris de la voir rentrer si tôt à la maison. Le prêtre enveloppa le corps de Wellen dans un linceul blanc une fois sa prière terminée, puis se tourna vers les parents éplorés. D'une voix douce qui se voulait rassurante, il déclara : "C'est terminé. Il est temps de mener votre enfant à Mishra-La."

Inge frissonna de nouveau. Elle savait ce que ces paroles signifiaient : le prêtre allait prendre le corps de Wellen et le déposer au fond de l'océan, comme il l'avait fait pour d'autres avant lui. Algen, dont les larmes coulaient toujours, se pencha sur son fils, récitant à son tour une prière. Ufer fit de même, imperturbable. Inge et Strom restèrent silencieux, la première cherchant à comprendre et le second se retenant de pleurer comme sa mère. Ce n'est que lorsque le prêtre sortit de la maison avec le corps de Wellen que Strom se laissa aller, se jetant dans les bras d'Algen. Ufer les laissa à leur douleur, faisant signe à sa fille de le suivre dans une autre pièce. Ils restèrent face à face pendant de longues minutes sans rien dire, jusqu'à ce que le père brise le silence par une question simple.

"Comment as-tu su ?"

Inge secoua la tête. "Je… Je n'ai rien entendu du tout."

Elle mentait, mais Ufer la fixait droit dans les yeux. Le silence s'installa de nouveau avant que le patriarche ne déclare doucement : "Très bien… Ton frère et toi, vous pouvez vous reposer. Je vais aller faire quelques prières avec ta mère au temple."

Il tapota la tête de sa fille avant de quitter la pièce.

Strom était allongé dans son lit, la tête enfoncée dans son oreiller. Inge, quant à elle, regardait par la seule fenêtre de leur chambre, perdue dans ses pensées. Pourquoi Mishra-La avait rappelé Wellen à lui ? Il n'était encore qu'un enfant, et il n'avait rien fait de mal. Inge trouvait cela injuste. On lui avait appris que les dieux ne faisaient rien par hasard, que leurs actes avaient un sens. Inge serra les poings, se demandant si ces dons qu'elle possédait étaient le prix à payer. Peut-être était-ce à cause d'eux que son jeune frère avait été rappelé ? Elle croisa les bras sur le rebord de la fenêtre et enfouit sa tête, murmurant à voix basse : "Mishra-La… Je te déteste…"

Annotations

Vous aimez lire Elizabeth Fendel ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0