Quand une mère observe, son coeur parle.
Elle n'est pas bien haute. Elle ne pèse pas bien lourd. Un petit modèle qui pourtant occupe une place importante dans nos cœurs.
Son sourire est ravageur et toujours éclatant, accompagné de rires souvent soudain dont la raison nous échappe parfois mais prenants et contagieux. Irrésistible petite fille.
Elle a les cheveux châtains foncés et si rapidement ils se sont fait longs et incroyablement bouclés, ses couettes dessinant des anglaises sans qu'aucun produit ne vienne les façonner bien qu'il fut préférable pour elle d'avoir les cheveux courts. Tant d'appréhension et de larmes pour la coiffer malgré mes précautions... qu'importe ! Elle n'en reste pas moins adorable. De même quand on lui passe un petit coup de peigne sur la toupette. Elle vient voir le parent qui ne l'a pas coiffée et montre qu'elle est "beeelllle".
Ses yeux sombres portent toute la magie d'un regard différent. Quand on ne la connait pas, on devine bien qu'elle perçoit le monde sûrement d'une autre façon juste en le croisant un instant car elle ne le soutiendra pas longtemps. Et pourtant, il est gorgé d'un éclat espiègle cherchant à comprendre et à s'amuser de tout pourvu que cela retienne son attention.
Ses mains sont celles d'une toute petite de quatre ans arborant des doigts fins mais capable de nous surprendre par son habilité et son calme àaccomplir certaines tâches dont on se disait que peut être elle n'en serait pas capable. J'aime qu'elle nous donne tort.
Ses pieds partent vers l'intérieur de façon flagrante mais ne la gênent en rien pour marcher ni même courir. Avec des chaussures, l'effet est atténué mais elle n'aime pas en porter. Ni même porter des vêtements. C'est amusant. A la maison, elle est tout le temps en couche. Elle met parfois un vêtement le temps de parader quelque peu mais l'enlève rapidement ou au bout d'une heure ou deux. Dehors, elle les tolère pourtant.
Souvent, elle danse, chante, rit aux éclats, s'étonne de beaucoup de choses et montre une grande curiosité pour ce qui l'entoure.
Mais souvent aussi, elle entre en crise d'angoisse profonde souffrant d'hyper empathie ou supportant mal certains sons comme celui des violons par exemple ou certains jeux musicaux. Fort heureusement, si avant elle se frappait les tempes à coup de poings, aujourd'hui, elle vient davantage chercher un câlin en se blottissant contre nous. Elle cache alors son visage sous sa multitude de doudou comme elle le fait aussi lorsqu'elle rencontre quelqu'un qu'elle ne connait pas ou peu, ou lorsqu'on va quelque part. Plus le temps passe, plus elle gagne en assurance ose se détacher de nous.
Que dire de plus si ce n'est que lorsque le soupçon d'autisme est né et s'est intensifié, l'avenir était incertain et nous faisait peur. Aujourd'hui, l'avenir est tout aussi incertain, nul ne peut l'anticiper mais il y a une chose dont je suis sûre : ensemble, nous l'embrasserons et le gorgerons d'éclats de rire.
Annotations
Versions