Monsieur, vous avez une SEP...

3 minutes de lecture

   Me voilà partit avec tous les scouts et les chefs pour notre camp d'été près d'Endaye (sud-ouest de la France), nous étions tout proche de la frontière espagnole, en plein dans les bois dans un lieu qu'une famille nous avais prêté.

Tout se passe pour le mieux pour les installations que font les scouts chacun dans sa patrouille. La seule chose, c'est que nous nous trouvons en plein millieu de grandes fougères qu'il faut absolument enlever pour que nos installations dans les bois soient le plus agréable possible pendant nos 3 semaines de camp.

Tout avance bien avec quelques petites blessures pour les uns et les autres, des morsures de tiques qu'il faut retirer, des peurs de serpents... Tout le monde en a pour son compte, même les chefs dont je faisais partit !

   Au milieu du camp nous décidons d'envoyer les scouts partir pendant 3 jours pour un temps d'exploration de la région, et ils doivent se débrouiller avec bien peu de chose. Un peu d'argent, une carte téléphonique (s'ils devaient appeler en cas d'urgence), un peu de nourriture et d'eau ainsi qu'un cahier qu'ils devaient nous rapporter à la fin de ces 3 jours (le fameux cahier d'exploration) pour nous raconter tout ce qu'ils ont put vivre et voir en patrouille !

Voila la grande occasion pour les chefs de vivre un temps fort et d'aller au camping d'à côté, choses que les scouts n'avaient pas le droit de faire, pour aller prendre une bonne douche pour se laver tranquillement !

Et cet après midi là, en allant prendre ma douche, je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas, j'ai mis ma main gauche sous le "pommeau" et je trouvais l'eau plutôt froide donc très agréable quand il fait une grosse chaleur.

   Mais lorsque je me suis aspergé d'eau le visage, j'ai vite déchanté, car je me suis brûlé le visage... C'est donc là que j'ai compris que quelque chose n'allait pas ! Ma peau était complètement insensible sur la moitié de mon corps, de haut en bas, mais de l'autre côté tout paraissait normal.

En concertation avec les autres chefs nous nous sommes décidés à aller à l’hôpital le plus proche, et là, je me souviendrai toujours de tous les examens que l'on m'a fait entre les prises de sang, la ponction lombert, IRM, radios etc... LA TOTALE !

   Puis au bout de 5 à 6 heures d'attente dans ma chambre d'hopital, un médecin vient me voir et m'annonce d'une manière assez sèche : "Monsieur, nous pensons conclure, suite aux examens, que nous vous avons fait, que vous avez une Sclérose En Plaques" (SEP). Et il repart en me laissant dans ma chambre en me disant qu'il allait me donner les ordonnances et que je pourrais repartir.

Étant donné qu'à ce moment là j'étais en camp scouts, ce serait (selon les médecins) des morsures de "tiques" qui m'auraient déclenché la maladie ! Ils ont faits de nombreux tests entre autre à savoir si j'avais la maladie de Lyme et bien non !

   Ce sont bien ces saletés de tiques qui m'auraient mordus et quand j'en aurais enlevé une je l'aurais mal fait ce qui à lancé le déclenchement de ma SEP. Saleté de "p'tites" bêtes qui se mettent dans des replis peu agréables entre autre dans l'aine donc, pas évident à enlever. Le pire avec les tiques, c'est que l'on ne sent rien, et que l'on ne se rend pas compte du fait qu'elles soient accrochées et qu'elles vous sussent le sang.

Lors de cette annonce, je pense que j'ai du rester un peu bouche bée, ne sachant trop quoi dire car je ne savais pas ce que c'était comme maladie !

Et c'est un peu après mon retour que j'ai compris l'importance de cette maladie, bien que les médecins ne cessaient de me dire : "ne vous inquiétez pas... il y a des gens qui vivent très bien avec".

En effet, certaines personnes vivent avec une SEP sans aucune poussée tout au long de leur vie!

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire Mensart ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0