Rééducation

4 minutes de lecture

Toc, Toc, Toc, bonjour! (enfin un bonjour) serait-ce une bonne nouvelle tant-attendue? Et oui, le neurologue vient m'annoncer que je vais changer de service pour que l'on me fasse de la rééducation. Massage, entrainement, musculation. Grande nouvelle, demain je quitte ma chambre pour aller dans un autre bâtiment de l'hôpital pour ma rééducation.

   - Monsieur demain vous irez au bâtiment Marguerite Bottard vous aurez des kinés et d'autres médecins pour vous soigner !

   - Merci docteur vous ne pouvez savoir comme je suis heureux.

   - Nous le sommes aussi pour vous car cela n'était pas gagné pour nous !

Quelle joie, je l'annonce à mes parents et toute la famille est folle de joie de savoir que les choses vont changer dans ma vie. Je suis vraiment dans une grande joie de voir que les choses vont pouvoir avancer dans ma vie au quotidien.

   Le lendemain s'est fait loguement attendre et me voilà en train de me faire déménager de ma chambre, je quitte mon voisin, (car entre mon arrivée et mon départ, on m'avait changé de chambre pour laisser ma place à une personne très malade) je le salue en espérant nous revoir un jour.

Lui, il était là car il avait une SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique) bien plus grave que ma Sclérose en Plaques. 

  Très rapidement on m'annonce tout ce que l'on va me faire au fil du temps au quotidien du lundi au vendredi. Toujours au fond de mon lit avec ce seul doigt de pied qui bouge je commence à faire les rencontres avec les kinés. Et les premiers programmes furent des massages, on me soulève les jambes, me bouge les pieds, les bras, les mains... en gros on me bouge tous le corps.

Tout cela ne s'est pas fait en 2 jours, mais assez rapidement (1mois et demi) j'arrive de plus en plus à bouger d'autres membres, les doigts des mains se mettent à bouger, j'arrive à contrôler (un petit peu) les membres de mon corps c'est fabuleux !

   Vous ne pouvez vous imaginer ce que c'est que de retrouver un peu de mobiliter du corps lorsque rien ne fonctionnait en moi. On a l'impression d'une vrai résurrection ! J'ai appris à ré-écrire chose que je ne savais plus faire, le cadeau de mon frère fut un cahier pour enfant pour faire les lettres de l'alphabet, apprendre à tenir un stylo dans sa main droite, mais il fallut aussi apprendre à se brosser les dents, tenir la brosse à dents (le brossage des dents n'a pas été évident la première fois tout seul !) Il fallait tout apprendre comme un enfant, tenir toutes les choses de la vie quotidienne en passant par un verre, une fourchette, se laver le visage avec un gant, etc...

   Puis arrive le moment où l'on m'apprend à sortir de mon lit pour me mettre sur un fauteuil roulant alors que je ne peux pas bouger encore le bas du corps. Et, au fil du temps, j'apprends à avancer dans un fauteuil roulant, à me bouger dans mon lit, à me laver totalement moi-même.

On se sent comme un enfant à qui l'on apprends le B A = BA.

   Je continue ma rééducation, et les médecins me font pleins de programmes... et un des exercices va être de me tenir debout, avec l'aide d'une machine qui vous bloque les jambes à l'avant et à l'arrière. L'objectif est de rester debout pendant 1/2 heure... avec ces plaques devant et derrière pour que je ne puisse pas tomber. Cela est épuisant et douloureux.

Et chaque jour, mêmes choses, kiné, rééducation, debout, les muscles, les massages, écrire...

Puis les jours passent tranquillement, avec du personnel vraiment "extra" et sympathique... Merci à Isabelle, la kiné qui s'occupait de moi !

   Et, au bout d'un mois, on m'apprend à quitter mon fauteuil roulant car j'arrive à marcher avec deux cannes. Alors il faut savoir que la rapidité de ma marche n'était pas extraordinaire, j'avançais aussi vite qu'une fourmis, c'est à dire millimètre par millimètre, je n'étais pas encore près pour un marathon !

Mais quelle joie de se dire ça y est je commence à devenir autonome, je ne vais plus avoir besoin de personne !!! (mais patience tout n'est pas terminé !)

   Prendre une douche seule, sans être à nu devant du personnel médical (le bonheur !!!) Ca y est le gros de la rééducation était fait mais il fallait affiner tout cela ! J'étais encore en fauteuil roulant, la marche et de rester longtemps debout n'était pas encore mon fort ! Ou encore même de couper ma viande ce n'était pas encore le top mais cela avançait tranquillement.

   Puis, j'ai souhaité continuer ma rééducation dans un autre hôpital pendant quelques temps, celui des Invalides, qui a du matériel bien plus performant, comme la piscine, le ping-pong (et oui !!!) puis, j'ai eu la possibilité de réapprendre à conduire... en prenant des cours... Ce fut pour moi une grande joie que de conduire dans Paris !

Et, c'est en juin 2005, que j'ai quitté cet hôpital (les Invalides), en gardant des contacts de malades, que ce soit à la Pitié Salpêtrière ou aux Invalides... Un grand, grand merci, à chacun d'entre vous pour m'avoir réappris à vivre comme tout le monde alors que cela n'était vraiment pas gagné !!!

MERCI

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Mensart ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0