Chapitre 7

3 minutes de lecture

Sainte-Félicité est une académie autogérée. Il y a bien une administration, mais le Conseil des Déléguées représente la plus haute autorité de l'académie. Il décide à lui seul du règlement intérieur qui constitue le squelette de l'établissement. Chaque classe élit une représentante qui siégera au Conseil. Ensuite, les déléguées nomment l'une d'entre elles qui fera office de présidente.

Ollie, la déléguée de ma classe, occupe le poste cette année. Cette dernière resta pourtant aussi silencieuse qu'une joueuse de poker cachant son excellente main. Ou qu'une lycéenne ayant eu elle-même un contentieux avec Madame Pointille, et qui était bien contente que je fasse le sale boulot à sa place. Rappelez-moi de fouiner à ce sujet.

Ce fut Kimberley ( la déléguée de Michelle, pour celles et ceux qui oublient les noms sans importances cités une fois en début de récit ) qui prit la parole dans un premier temps.

" J'imagine que tu te doutes de la raison pour laquelle nous t'avons convoquée.

-Pour me féliciter de m'être débarrassée de Madame Pointille, je sais. "

-Tu cherches vraiment des baffes ? "

L'ingratitude incarnée. Rose-Suzanne Adélaïde Pourpre de-La-Croix-De-Perdrier ( j'aime dire son nom en entier, en partie pour me moquer d'elle ), déléguée d'une classe de dernières années, intervint :

" Comme tu le sais, tu as transformé un membre du personnel éducatif en grenouille, et ...

-Ce n'est pas encore interdit dans le règlement.

-Tu te fiche de nous ? Évidemment que personne n'approuverait ça !

-Vous pouvez débattre à ce sujet, répondis-je, mais le règlement est clair. Je ne peux pas être sanctionnée pour avoir fait quelque chose qui n'est pas interdit.

-Exact. Hum, c'est gênant … Vous avez des idées de ce que l'on peut faire ?

-Pas vraiment.

-Je ne sais pas trop non plus. "

C'est à ça que ressemble une assemblée de dirigeants ayant en moyenne 16 ans. Je repris la parole :

" Vous pouvez voter dès maintenant pour modifier le règlement intérieur. Il suffit de créer une règle qui interdit dorénavant la pratique de la métamorphose sur un membre de l'établissement. Je sais qu'aucune règle ne peut s'appliquer rétroactivement, mais vous pourrez ainsi m'empêcher de continuer à transformer en grenouille le personnel de l'académie !

-Mais ... Tu as raison ! C'est ce que nous allons faire dès à présent ! "

-Oui ! Ne perdons pas de temps !

Ollie éleva enfin la voix :

" Très bien, je propose que l'on rajoute au règlement de Sainte-Félicité l'interdiction totale de pratiquer la métamorphose forcée sur un membre de l'établissement, personnel ou étudiant. Il s'agit d'un vote à main levée. Que celles ici qui approuvent la décision lèvent la main !

-PAS TOI GUILLEMETTE ! "

La douzaine de déléguées présente leva la main à l'unanimité. Je baissais la mienne, suite à la réprimande de Kimberley.

" Très bien, la règle nouvellement votée s'applique dès à présent. Désormais Guillemette, il te sera impossible à toi comme à toute autre personne de pratiquer à nouveau la métamorphose sur autrui au sein de l'Académie.

-T'es consciente que tu viens de faire voter une règle qui interdit à quiconque de rendre à Madame Pointille son apparence initiale ? "

Le silence embarrassant qui suivit me donna la certitude que de nombreuses déléguées avaient voté sans réfléchir aux termes exacts employés. Le léger sourire de la présidente du conseil, lui, me confirma qu'elle ne devait pas porter Madame Pointille dans son cœur. Reste à savoir laquelle de nous a été l'idiote utile de l'autre.

" Hélas, dit-elle, il est interdit d'abroger une règle qui vient d'être votée avant au moins un mois. Nous ne pouvons pas annuler la décision pour le moment.

-Cela veut dire que je ne serais pas renvoyée dans deux semaines ?

-Madame Pointille ne sera pas en mesure de prononcer ton renvoi, effectivement. Je te recommande malgré tout de ne pas traîner à trouver un stage. Elle ne sera probablement pas dans une disposition magnanime à son retour ...

-Je ne peux pas faire un stage auprès de ta mère ? Je rêve de devenir comme elle, à séduire des vieux riches pour leur piquer tout leur argent. "

Le regard que me lança Ollie hantera mes cauchemars jusqu'à la fin de mes jours. Je me risquai à briser le silence glacial qui s'ensuivit.

" Euh ... Au fait, si on renvoie Madame Pointille, alors on pourra la rendre humaine à nouveau sans attendre.

-Sors d'ici.

-Oui cheffe.

-Et rend nous la grenouille, nous allons lancer le débat à propos de son éventuel renvoi.

-Merci cheffe."

Annotations

Vous aimez lire SiavoshK ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0