TP n°1 : Vivre ou mourir
Après le patient zéro, tout s’enchaîna très vite.
Du pangolin, Covid passa aux humains en infectant une petite fille lors d'un câlin. Il se multiplia, se divisa, prit possession de chaque cellule de ce corps d'enfant et lorsqu’il fut enfin à l'étroit, il profita d'un éternuement pour migrer vers ses parents.
De ces derniers, il sauta ensuite sur toute la famille, sur les amis puis sur les collègues de travail dans un seul but : faire le plus de victimes possibles. Ses préférées étaient les personnes âgées ou fragiles car elles ne se remettaient pas de son passage. Envahir ce monde avec autant de facilité empêchait Covid de comprendre pourquoi aucun Illustre n'y étaient parvenus avant lui.
- Que des amateurs ! Pensa- t-il.
Le professeur grimaça en recevant cette pensée mais ne fit pas de commentaire. Il souria de nouveau et observa la suite.
Les humains se rendirent rapidement compte que quelque chose n'allait pas dans leurs rangs et la machine se mit en route à grands coups d'écouvillonnages, d'analyses biologiques et de rayons X.
Covid fut rapidement démasqué et la guerre, déclarée.
Le temps que la lutte humaine s'organise, Covid traversa les frontières, parcouru le monde et contamina de nouvelles populations. Il rencontra bien quelques obstacles comme les solutions hydroalcooliques ou des masques mais à défaut de l'anéantir, Covid fut à peine retardé dans sa propagation. Ce dernier prenait soins de cibler les personnes fragiles, décimant par centaines puis par milliers les plus âgées.
Les humains instaurèrent la quarantaine et le confinement, ce qui eu pour effet de ralentir encore la progression de Covid. Malheureusement insuffisantes, ils instaurèrent des mesures encore plus strictes qu'ils s'obligèrent à respecter avec davantage de rigueur.
La progression de Covid ralentissait significativement de jour en jour et c'est alors qu'il comprit.
Tous ces obstacles n'étaient pas fait pour l'anéantir. Enfin pas directement, mais ils servaient juste à gagner le temps nécessaire au développement d'un vaccin qui permettrait à chaque corps de mener une guerre interne, à l’échelle des anticorps et des cellules.
Loin de s'avouer vaincu, Covid redoubla d'efforts.
La guerre dura des semaines, des mois. Il y eu des territoires perdus puis retrouvés avant d'être à nouveau perdus. Ce fût un âpre combat jusqu'à ce que le premier vaccin soit administré avec succès, enterrant définitivement les rêves de Covid.
Cette fois-ci, c'en était fini.
Le professeur coupa la connexion et reprit l'attention des élèves, sans leur laisser de temps de digérer la perte de leur camarade.
- Pourquoi cela n'a-t-il pas fonctionné ? Leur demanda-t-il.
Comme personne ne répondit, il continua :
- Simplement car c'est du "déjà vu". Covid n'a rien écouté. Il est comme ses ancêtres. Je vous l'ai dit, les humains sont intelligents, ils apprennent du passé. Ils ont gagné du temps et ont vaincus, malgré les pertes dans leurs rangs. Covid les a sous-estimé et il en a payé le prix.
Le professeur se plaça en hauteur et s'assura d'être bien vu par chacun. Il demanda :
- Y-a-t-il un autre volontaire ?
Alors que personne n'y cru, une main se leva et lorsque tout le monde vit son propriétaire, des rires fusèrent dans les rangs.
Annotations
Versions