Chapitre 01
Bon. Plus qu’une demi-journée et je pourrai partir du bureau. Voilà maintenant 10 ans que j’occupe ce poste de secrétaire dans un grand cabinet d’avocats. À 40 ans, et après 3 enfants, j’ai envie de renouveau. Il y a peu, j’ai même eu envie de tout plaquer pour partir seule, quelque part où je pourrai respirer, m’ouvrir, me retrouver en tant que femme. J’étais prête à m’enfuir de ce quotidien devenu beaucoup trop fade pour permettre au bonheur de chacun d’entrer dans la maison. J’étais prête à quitter mon mari. J’étais prête à quitter mes enfants, qui commencent à être autonomes. J’étais à bout de nerfs, sans aucun but ni ambition personnelle. Je me sentais coincée dans mes choix passés, comme si j'étais arrivée à un point de non retour. Et j’ai ouvert les yeux. Sur l’importance que j’ai pour eux. Sur la bonne volonté de mon mari pour sauver notre couple et notre foyer. Il y a quelques jours, il m’a fait la surprise de nous réserver un séjour dans un grand hôtel de luxe, au Cap Vert. Là où nous avons passé notre voyage de noce quand nous étions plus jeunes. Et ce voyage se fera sans les enfants ! Comme au premier jour… Ma mère les supervisera ; je lui ai toujours voué une confiance aveugle pour tout. À mon grand étonnement, il s’est occupé de toute la logistique, ce qui n’est pas son habitude. Cette initiative a été la lumière dont j’avais besoin dans ce long tunnel sombre que je traversais seule. Alors, je veux bien donner une autre chance à mon duo, avec ce qui ressemble à une seconde lune de miel au soleil pour lui…
En fin d'après-midi, ma valise grande ouverte devant moi, je reste pourtant hagarde. Cela en vaut-il vraiment le coup ? Stella, ma fille aînée, apparaît timidement dans l'embrasure de la porte.
- Maman, je peux te parler ?
Mon tout petit bébé... Je regarde ses grands yeux bruns et sa longue chevelure bouclée. Comme elle a grandi ! Comme le temps passe vite... Je me trouvais encore séduisante à cette époque... Comment en suis-je arrivée là ? Pourquoi ai-je l'impression de ressentir ce vide en permanence?
- Maman ? Je peux te parler ?
Je me ressaisis.
- Bien sur, ma chérie. Viens t'asseoir à côté de moi. Que se passe-t-il ?
Je la vois hésiter.
- Tu sais, papa se donne beaucoup de mal pour préparer ce voyage. On en a parlé ensemble et il est très heureux de te faire cette surprise. Nous, on est grands. On peut se débrouiller tous seuls, maintenant. Et on est très contents que vous puissiez passer un moment ensemble. Tu vas faire cet effort, quand même ? Pour lui, au moins ?
Je vois maintenant de l'inquiétude dans le regard de ma fille. Elle a tout compris. Comment une adolescente de 16 ans peut-elle faire preuve d'autant de clairvoyance ? Stella a toujours été une enfant très calme ayant besoin d'observer son entourage pour savoir à qui donner sa confiance. Je dois la rassurer.
- Ma chérie, je suis votre maman et je le resterai toujours. C'est-à-dire que j'aurai toujours une pensée pour vous dans un coin de mon esprit. Toujours. Quoiqu'il arrive. Et ce cadeau me fait très plaisir, crois-moi.
Je me force à lui sourire plus largement que ce dont j'ai réellement envie.
- Et, ce qu'il va arriver, c'est que je vais me mettre en retard si je ne termine pas ma valise pour m'échapper au soleil avec votre papa !
Elle me sourit et je la serre dans mes bras. Mon tout petit bébé...
Annotations
Versions