Bob le cerisier – par Etienne Ycart
Il y avait dans un petit village de montagne, un vieux jardin abandonné, au milieu, Bob le vieux cerisier trônait, il fabriquait de belles cerises bien charnues, bien sucrées.
Carl le merle noir connaissait les lieux, il n'était pas le seul, Simon le geai, Hector le corbeau et Nicole la mésange aussi. Tous les soirs, ils venaient y faire la fête.
Quand les cerises furent mures, Carl appela tous ses copains. Tous les oiseaux du coin firent bombances pendant une semaine. Carl, ce gros gourmand avalait les cerises tout rond et jouait ensuite avec son copain Totor le pinson...au bombardement. Ils approchaient de Manu, le vieux chat de gouttière, et volants en piquet, lâchaient des rafales de noyaux de cerises telles des bombes.
Au printemps suivant, la campagne environnante était envahie de mini cerisiers.
Il en avait vu des choses le vieux bob, il était le père de tous les cerisiers du massif. Certains avaient été greffés et avaient même fini dans un jardin de ville, en bas dans la vallée
Ainsi dans la ville toute proche, on mangeait de délicieuses cerises bien noires, bien juteuses qui tachaient les t-shirts et les costards cravates des gourmands.
Annotations
Versions