Le Mystère du Lilas des Indes – par Passionfruits

Une minute de lecture

Qu'il est majestueux, mon Lilas des Indes, épanoui dans le coin de mon jardin, déployant ses grappes de fleurs pourpres, parmes ou roses, telle une couronne de beauté végétale.

Au printemps il apprécie une délicate taille qui lui permet de se parer de nouvelles forces et de renouveler sa splendeur.

En élaguant avec précaution ses branches, je favorise sa croissance harmonieuse et je stimule sa floraison généreuse.

Il me le rend bien, sa reconnaissance se manifeste par l'apparition de délicats bourgeons minuscules mais abondants signes de vitalité.

Sous mon œil attentif, ses feuilles se déploient avec fierté, joli panache verdoyant.

Mon Lilas des Indes apprécie les bains de soleil pour se gorger de vitamines D, et il lui plaît de sentir l'eau fraîche arroser ses feuilles de temps à autre.

J'aime admirer leurs différents coloris, qu'ils soient petits ou grands.

Chaque teinte, du plus délicat au plus vif.

Son feuillage danse au gré du vent tandis que ses branches s'entrelacent.

Telle une délicate ballerine répétant un ballet printanier, chaque frémissement de ses branches évoque un sentiment de légèreté et de liberté.

Son délicat parfum est envoûtant, un appel sensitif envers les insectes pollinisateurs.

Un rien m'émerveille, des petites choses simples que la nature nous partage, des choses auxquelles je prends goût et je m'attarde, admirative.

Impossible de se lasser des cadeaux de la nature, de ces végétaux qui prennent vie tout autour de moi.

Nectar sacré, délicieusement caché au cœur des fleurs, attire les abeilles, les papillons, les coccinelles, les syrphes, les guêpes parasitoïdes et bien d'autres insectes gourmands.

Petites langues, lapés furtifs et efficaces, les insectes butinent et veille à la pollinisation.

Fleurs colorées, sources de pollen, se diffusent sur le corps des abeilles.

Redoutables prédateurs, coccinelles et compagnie, se nourrissent des ravageurs nuisibles et sournois.

Pucerons, aleurodes et chenilles, véritable festin pour nos copains les insectes bénéfiques à nos belles plantes.

Là où il y a des Lilas des Indes, il y a de la vie.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Paul Koipa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0