Q-U

10 minutes de lecture

-Q-

Queen : ben oui, j’aime beaucoup, ce mélange de rock et d’opéra. Un groupe totalement original, unique et un chanteur parti beaucoup trop tôt. Avec un guitariste (Brian May) juste génial. Le biopic récent qui leur a été consacré est pas mal du tout (enfin, je trouve…).

-R-

Red Hot Chili Peppers : Groupe de funk rock américain…. Font chier avec ces catégories à la con, funk rock, garage, grunge, brit-rock et autres. C’est du rock, point barre ! Give It Away, Under the Bridge et Suck My Kiss sont des titres qui leur ont donné une réputation internationale. Et en concert… Mama mia... Quelle énergie !

Reggiani (Serge) : pas la peine de le présenter lui non plus. Un incontournable.

Rival Sons : découverte (pour moi) lors des Vieilles Charrues 2024. Un groupe de rock, de blues, de ce qu'on veut (j'ai lu Heavy metal aussi) qui déménage juste comme j'aime. Un guitariste fantastique, Scott Holliday, une section rythmique d'enfer, Dave Beste à la basse et Michael Miley à la batterie,, un organiste (présent uniquement en concert apparemment) et un chanteur à la voix étonnante, Jay Buchanan. Ecoutez en particuler la ballade Shooting stars, dans laquel Jay Buchanan donne toute l'amplitude harmonique de sa voix. Ecoutez aussi Rich and the Poor ou Tied Up avec des petits airs des Black Keys. Ils ont fait une reprise visible sur Youtube de Black Sabbath (War Pig et Paranoïd).

Robicheaux (Coco) : Musicien, chanteur et guitariste de Louisiane. Pour moi, c’est tout simplement du rock, du bon rock de la Louisiane profonde, avec de l’accordéon diatonique et des restes de français ou de cajun, mais aussi des guitares qui saignent

Rolling Stones : Est-il besoin de présenter les « pierres qui roulent » ? Ces papys du rock ont marqué définitivement la musique et le rock en particulier. J’ai un peu de mal avec les disques récents et mon préféré est définitivement Their Satanic Majesty Request.

Ronstadt (Linda) : Chanteuse américaine de rock et de country. Pour moi, ses tubes sont Blue bayou, It’s so easy, Heat wave, Long long time, You’re not good. Mais il y en a plein d’autres.

-S-

Santana (Carlos) : Guitariste chanteur compositeur mexicano américain, pivot du groupe du même nom : Santana. Considéré comme un des précurseurs du rock latino (grrr encore une étiquette de merde) et de la world music… Du rock, quoi ? V connaissez tous Black Magic woman, ou Europa. Son jeu est reconnaissable dès les premières notes.

Satriani (Joe) : guitariste américain et considéré comme un guitar-hero. C’est un ancien prof de guitare qui compte dans ses anciens élèves un certain Steve Vai (celui qui fait des solos de guitare devant un ventilateur sur scène… vous ne connaissez pas? un autre guitar-hero). Joe Satriani a fait une quinzaine de disques quasiment tous instrumentaux dans lesquels il joue souvent de tous les instruments et où il explore toutes les possibilités de la guitare électrique. Ses disques les plus connus sont Surfing with the Aliens et Flying in a blue dream. C’est lui qui a créé G3, des concerts de 3 super guitaristes, lui, Steve Vai (vous savez, le ventilo dans la gueule), et Eric Johnson. Ça joue vite, très vite… Des fois un peu trop. On dirait un concours de vitesse. Je ne sais plus qui disait ça, c’était à peu près : « c’est bien de jouer vite, mais tu trouveras toujours quelqu’un pour jouer plus vite que toi ». Je crois que c’est Ritchie Blackmore, guitariste de Deep Purple et de Rainbow avant de se mettre à la musique médiévale...

Scorpions : Groupe de rock allemand (hard ou pas, c’est selon les goûts de chacun). Très connus pour quelques morceaux qui déménagent tels Like a hurricane ou No one like you mais aussi pour de belles balades qui ont fait des slows de l’été comme Still loving you ou Wind of change. Qui n’a pas dansé au moins une fois sur un de ces deux derniers morceaux ?

Seger (Bob) : Avec le Silver Bullet Band, ils ont fait quelques morceaux mémorables. Vous avez sûrement déjà entendu Against the wind ou Old time rock ‘n roll ?

Shaka Ponk : groupe français, inclassable, mais qui déménage. Electro-rock d’après Wikipédia… Mouais. Et tout cas, ils ont une énergie phénoménale et je les adore. Entre leurs propres compositions My name is Stan, I’m picky, How we kill stars ou cette reprise superbe en studio de Personnal Jesus de Depeche mode, je suis un fan et pourtant, c’est nettement plus récent que tous les autres groupes cités ici.

Small Faces : (Ajout du 28/05/2021) groupe de rock des années 60 emmené principalement par Steve Mariott (ex-Humble Pie) et Ronnie Lane. C'est un des groupes fondateurs du mouvement Mods (avec le Who... excusez du peu). On trouve encore plein de vidéos de ce groupe sur Youtube (sans faire de pub). Écoutez Hey Girl ou All or Nothing, Tin Soldier, Here Comes the Nice ou bien encore My Mind's Eye, leurs plus grands succès. Ce groupe s'est reformé après le départ de Steve Mariott sous le nom de The Faces avec Ronnie Lane, Ron Wood et Rod Stewart (Ah oui, quand même...).

Smith (Patti) : Chanteuse, musicienne, poétesse, écrivaine, photographe, peintre... Que n’a-t-elle pas fait ? J’ai adoré la période Patti Smith Group de 74 à 79. Elle surtout, une voix hors du commun et une énergie folle. Qui n’a jamais entendu la reprise du Gloria des Them ? Qui ne connait pas Because the night, co-écrit avec Bruce Springsteen ? L’album Easter est vraiment un must.

Solorazaf : Solo Razafindrakoto dit Solorazaf est un musicien et guitariste malgache. Il construit aussi ses propres guitares. Le disque, quasi totalement instrumental 9 pieces of bizarre est superbe !

Spencer Davis Group : groupe de rock britannique des années 60, dont le leader était Spencer Davis. Le second guitariste était Steve Winwood, qui ira ensuite dans Blind Faith puis Traffic. C’est ce groupe qui a composé et créé Gimme some lovin’, immense tube chanté par les Blues Brothers par la suite

Spooky Tooth : groupe de rock anglais (hard rock dans Wikipédia... N’importe quoi !), issu d’un groupe appelé VIPs qui a eu dans ses membres Keith Emerson aux claviers (qui a été ensuite formé Emerson Lake & Palmer). Au sein de Spooky Tooth, le leader était Gary Wright aux claviers (69-74) et un des guitaristes a été Mick Jones en 73-74 (qui a fondé le groupe Foreigner plus tard). Je ne connais que l’album Spooky two (donc leur second) qui est juste extra !

Steppenwolf : groupe de hard rock américano-canadien qui a eu une durée de vie assez brève (67-71) mais qui a marqué durablement l’histoire du rock avec Born to be wild, Magic carpet ride, Monster, The Puscher, ... Pour celles et ceux qui ont vu le film Easy Rider avec Peter Fonda, la musique, c’est eux entre autres avec Born to be wild.

Stewart (Rod) : Un chanteur à la voix rauque comme je les aime. Il fait partie de l'histoire du Rock, sans conteste. Il connaitra un premier succès comme chanteur du Jeff Beck Group, avec Jeff Beck à la guitare et Ron Wood (futur Rolling Stone) à la basse. Puis il officiera au sein des Faces. Malgré un cancer de la gorge en 2000, il réapprend àparler et chanter et remonte sur scène, toujors avec cette voix inclassable qu'on aime tous.

Sting : Chanteur et bassiste de Police qui a depuis fait une longue carrière solo qu’il poursuit. Très engagé dans des causes humanitaires, notamment la sauvegarde de la foret amazonienne. Il a une voix reconnaissable entre toutes.

Stray Cats : trio de rockabilly américain avec Brain Setzer à la guitare, Slim Jim Phantom à la batterie et Lee Rocker à la contrebasse. C’est dommage, ce groupe a eu peu de succès et s’est séparé au bout de 3 albums seulement. Ils sont connus pour le fameux titre Rock this town.

Steve n’ Seagulls : Groupe néo-zelandais genial (clin d’œil à Steven Segeal évidemment) qui reprend tous les titres phares du hard rock en version country ou campagne. Leurs clips sont désopilants. Vous devez aller les retrouver sur Youtube. Regardez leur version de Thunderstruck de AC/DC ou leur interprétation d’Antisocial de Trust. Le « pont » à l’accordéon est juste génial.

Sugar Blue : Un groupe de blues disparu (le disque que j’ai doit dater des années 80, du début des années 80) avec un harmoniciste magnifique. Le disque s’appelle juste Sugar blue.

System of a Down : Quand je pense que je les ai oubliés, ceux-là... Je suis impardonable. C'est mon plus jeune fils qui me les a fait découvrir et depuis, je suis un fan absolu. Ils ne font rien de pareil que les autres. Un mélange de mélodies arménienes et de rock le plus violent, des flirts avec l'opéra parfois avant des passages avec une voix gutturale propre au métaleux. Bref, un groupe inclassable mais génial. Il faut juste ne pas s'attendre trop à des bluettes, ça déménage grave !

-T-

Tangerine Dream : Groupe de rock allemand. Je me souviens encore du jour où j’ai découvert ce disque, Stratosfear, dans une cabine d’écoute (oui, à l’époque, on écoutait les disques dans des cabines chez les disquaires). J’ai ressenti les vibrations de la musique au plus profond de moi. Il faut que je prenne le temps de découvrir les autres disques. Apparemment, ils en ont fait plein... Et ils continuent (même si ce ne sont plus les mêmes musiciens qu’au début).

Téléphone : groupe de rock français, LE groupe de rock français par excellence. Emmené par deux guitaristes hors pair, Jean-Lous Aubert et Louis Bertignac, ils ont enchanté mes années étudiantes et après. Je les ai vus en concert à Narbonne Plage dans les années 80 et c’était quelque chose. Dure Limite, New york avec toi, Argent trop cher, la bombe humaine, Hygiaphone, Flipper et tant d’autres.

Ten Years After : Groupe de blues rock britannique formé au milieu des années 60. Un des groupes majeurs du boom du blues anglais des années 60. Avec le génial guitariste Alvin Lee. Leur nom vient de leurs premiers enregistrements en 1967, 10 ans après la création du rock n roll. Rendus célèbres par leur I’m going home de Woodstock avec un pot-pourri des classiques du rock. Le groupe existe toujours (mais sans Alvin Lee) et se produite encore en tournée. Je l’ai vu, il y a quelques années à Lyon au Transbordeur.

Tequila : trio de blues rock nantais avec une fille à la basse. Toute ma jeunesse. Je dois avoir encore un 33t... Laché les lions, je crois. Je les ai vus à leurs débuts en concert à la fac de médecine de Nantes et puis en festival. Ça déménageait dur. Avec Philippe Ménard comme guitariste. Il continue à faire des tournées, tout seul.

Texas : Formé en 1985 autour de la chanteuse Charlene Spiteri. Leur nom fait référence au film de Wim Wenders Paris-Texas. Leur premier album, Southside a été un grand succès avec notamment le tube I don’t want a lover.

The O'Reilly's and the Paddyhat : Group de punk celtique d'origine allemande. Ça déménage bien. Ecoutez leur tube Millions et leur reprise du classique de Simon & Garfunkel The Boxer ou encore Dogs on the leash.

The Real MacKenzies : Groupe de punk rock canadien, un des fondateurs du courant punk celtique. Personnellement, j'adore leur chanson My Head is Filled with Music.

The Rumjacks : Groupe de punk rock et folk celtique, donc de punk celtique, australien. Leur single An Irish Pub Song a fait plus de 50 millions de vues sur Youtube. J'adore aussi leur chanson You're the Light in my Shadows.

Thiéfaine (Jean-Félix) : toute ma jeunesse aussi. Une palette allant des balades arrachant des larmes, Je t’en remets aux vents, aux chansons populaires, La fille du coupeur de joints, en passant par le rock avec Lorelei Sebasto Cha. Il est tout de même commandeur dans l’ordre des arts et des lettres et a gagné deux victoires de la musique en 2012. Le titre de son premier album (avec la fille du coupeur de joints, il me semble s’appelait : tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir… joli, non ?

Thin Lizzy : Groupe de hard rock irlandais, originaire de Dublin, formé principalement autour du bassiste Phil Lynott, du guitariste Eric Bell et du batteur Brian Downey. Après un premier succès en 1973 avec une reprise du traditionel Whisly in the Jar et le remplacement du guitariste par deux nouveaux, Brian Roretston et Scott Gorham, le groupe obtient un certain succès avec son disque Jailbreak. Il a la spécificité, encore jamais réalisée dans le hard rock, de faire des solos à deux guitares décalés d'une tierce (comme Wishbone Ash). Ecoutez Jailbreak et Emerald. Vous comprendrez de quoi je parle.

Thorogood (George) : Avec son groupe (George Thorogood and the Destroyers), il fait un blues rock râpeux à souhait. The badest from George Thorogood and the Destroyers est un album qui déchire vraiment, mais il y en a plein d’autres.

Trust : Groupe de hard rock français, LE groupe de hard rock, fortement inspiré par AC/DC et portant des paroles liées à une certaine critique sociale. La voix du chanteur, Bernie Bonvoisin est reconnaissable. Leur tube interplanétaire est bien sûr Antisocial.

Tyler (Bonnie) : Chanteuse britannique des années 80 connue pour sa voix rocailleuse et puissante. A écouter d’urgence : More than a lover, Lost in France et surtout Total eclipse of the heart.

-U-

U2 : Sans parler du côté « bon samaritain » du groupe (et de son chanteur Bono en particulier) qui a lancé plein de chansons ou de concerts pour la famine au Sahel, la guerre je ne sais où, U2 est quand même un des groupes de rock qui a compté et qui compte encore. Sunday Bloody Sunday est un tube interplanétaire, de même que I still haven’t found what I’m looking for ou Where the streets have no name, et j’en passe et tant d’autres.

UFO : groupe de hard rock britannique de la fin des années 70. Ce groupe (pas très connu en France) a eu une influence très importante sur la scène hard rock ou heavy metal des années 80. Iron Maiden et Metallica en parlent et s’y réfèrent.

Uriah Heep : c’est incompréhensible que ce groupe n’ait pas eu le même succès que Deep Purple. Ecoutez ce double live « Live 71 » et vous comprendrez ce que je veux dire. Ils ont écrit quelques chansons avec des solos à deux voix (moi, j’y peux rien, j’adore) dont le fantastique Sympathy. Je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi ils ne sont pas devenu un groupe plus connu que ça…

Annotations

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0