M-P
-M-
McFerrin (Bobby) : Un chanteur incroyable… Il utilise tout son corps pour chanter. Lors de ces concerts, il transforme la salle en chorale et chante sur les rythmiques qu’il fait faire au public. Il utilise tout son corps pour marquer le rythme. Ses reprises de Susie Q, Baby you can drive my car sont juste incroyables.
McManus (Pat) : guitariste irlandais. Il formait un groupe avec ses deux frères John et Tommy. Après le décès de ce dernier, les deux frères ont continué dans le groupe Celtus puis en 2007, Pat McManus a commencé une carrière solo de guitariste de blues-rock. Surnommé « Le Professeur » pour sa technique de guitare.
Mamas and Papas (The) : Groupe américain de…. Rock ? Non mais Wikipédia, vous déconnez ou quoi ? De folk-song plutôt. Groupe mythique (encore un) des années 60, en plein dans le « flower power » de la période hippie. Issus de deux groupes de folk (voilà, on y est) qui ont donné les Mamas et les Papas d’un côté et Lovin’ Spoonfull de l’autre. Groupe très connu pour ses chansons mêlant des voix féminines et masculines, parfois en canon... Qui ne connaît pas Monday Monday, California Dreamin’, deux de leurs tubes les plus connus.
Måneskin : groupe de rock italien. Vainqueur de l'Eurovision en 2021 avec la chanson Zitti e Buoni. Le groupe a été formé à l'initiative de la bassiste et du guitariste, entre copains de lycée. Depuis, ils ont fait beaucoup de chemin. Ils ont fait la première partie des Rolling Stones à Las Vegas en 2021. Écoutez aussi I wanna be your Slave et regardez la vidéo !
Manset (Gérard) : un auteur–compositeur-interprète multi-instrumentiste français, pas connu à la hauteur de la qualité de son œuvre. Des ballades tristes aux rocks les plus durs Les loups par exemple, il sait tout faire. Il n’a jamais donné le moindre concert, mais ses disques sont des petits bijoux (sauf quand il abuse des chorus au saxo... Ça j'ai du mal parfois). Bien avant les autres, il avait créé des albums concept (La mort d’Orion, 2870, etc). C’est lui qui joue de tous les instruments sur ses disques et pour les non-musiciens, il ne compose quasiment qu’en accords mineurs, d’où la sensation de tristesse de tous ses morceaux.
Marley (Bob) : Le musicien de reggae le plus connu ! Il est celui par lequel la musique jamaïcaine a eu une audience mondiale. Début de carrière en 1962, rapidement avec le groupe The Wailers. Succès avec Its allright, Black progress, I can see clearly now, Rastaman vibration, Redemption song, non woman no cry, Jammin’, Buffalo soldier et tant d’autres. Il décède en 1981 (déjà 40 ans).
Massi (Souad) : Chanteuse algérienne qui mêle des styles aussi variés que le folk-rock, le chaâbi, la musique arabo-andalouse. Son disque Raoui (le conteur) est un petit bijou.
Matmatah : pour Lambé…. Qui ne connaît pas ? Qui n’a pas chanté ça ? Qui ne les a pas vus en concert ? Si t’as envie de rigoler, viens donc faire un tour à Lambé…
Mauranne : Chanteuse belge à la voix jazzy de velours et un coffre… Qui ne connaît pas Un prélude de Bach ou Toutes les mamas ou Tu es mon autre ? Décédée trop tôt à 58 ans, il est bon de la réécouter régulièrement.
Mayall (John) : bluesman anglais. Les plus grands musiciens sont passés dans son groupe, les Bluesbreakers (Clapton et Jack Bruce de Cream, Peter Green et John McVie – Fleetwood Mac- , Mick Taylor qui a ensuite été chez les Rolling Stones, … Il est un des premiers (voir un de seuls) à avoir réalisé des disques de blues sans batteur. Il a un peu vieilli, mais je l’ai vu en concert il y a quelques années…Et c’était encore pas mal du tout. Il continue les tournées à plus de 80 ans.
MC5 : Motor City Five. Groupe de rock américain considéré comme le précurseur du punk rock et du hard rock. Morceau le plus connu : Kick out the James repris maintes et maintes fois par une multitude de groupes.
Metallica : un des plus grands groupes de heavy métal américain. Qui ne les connaît pas ? Qui ne connaît pas leur album Master of puppets ? Qui ne connait pas leur cinquième album Metallica plus couramment appelé the black album ? Les rifs de James Hetfield sont reconnaissables entre mille. Metallica est le 3ème plus gros vendeur d’albums aux USA, après une star de la musique country (que je ne connais absolument pas) et les Beatles. Excusez du peu…
Mink DeVille : Groupe américain de punk rock mais plutôt cool (pas genre énervés). Plusieurs fois en tournée avec Elvis Costello (plus énervé, lui).
Moody Blues : Groupe de rock britannique des années 60 (encore un). Avec LE slow de tous les temps Night in White Satin auquel Léo Ferré rendra hommage dans la chanson c’est extra. Leur disque Day of future passed est une merveille.
Mountain : un de mes groupes favoris aussi, avec l’ancien producteur de Cream à la basse et un guitariste génial, Leslie West. Quelques morceaux d’anthologie tels Mississipi Queen ou Nantucket Sleighride. Si vous ne connaissez pas, écoutez d’urgence !! C’est ressorti récemment en CD.
Muse : Trio de rock britannique apparu au milieu des années 90. Pour moi, ils ont pris la relève de Queen en n’hésitant pas à partir vers l’opéra. Il faut dire que la voix du chanteur et guitariste Matthew Bellamy lui permet ces incursions. Et en même temps, ça déménage grave. Les deux autres assurent une rythmique d’enfer. Ce sont eux qui composé l’hymne des JO de Londres en 2012, excusez du peu… Ils sont assez rock, les Anglais quand même.
-N-
Niagara : Groupe de pop français, issu de la vague rock autour de Rennes dans les années 80. Quatre albums en un peu plus de 10 ans avec des morceaux devenus « classiques » comme l’amour à la plage (bahou tcha tcha tcha) ou Je dois m’en aller.
Nickelback : groupe de métal canadien. L’un des groupes ayant venu le plus d’albums dans ce pays. Je ne connais que leur quatrième album The long Road mais j’ai bien l’intention de découvrir les autres très vite. C’est juste le temps qui manque.
Ningen Isu : un de mes groupes préférés depuis peu. Un group de heavy métal japonais, un trio mais diablement efficace. Pour moi, ce sont les Black Sabbath japonais, mais en fait ils sont même plus que ça. Mêlant les sonorités asiatiques avec le bon gros son du hard, ils enchantent mes journées et mes soirées en ce moment. Ecoutez Heartless Scat, Toshishun, Namahage (celle-là, on dirait du pur Black Sabbath) ou The colour out of Space. Ils ne sont que trois, mais je peux vous dire qu'ils déménagent. Bref, j'adore ! Leurs albums complets sont dispos sur Youtube.
Nightwish : groupe de métal symphonique finlandais avec, au chant, pour la période que je préfère, Tarja Turunen, une vraie voix, quasiment lyrique. Ecoutez I wish I had an Angel et While your lips are so Red
Nirvana : groupe de rock dit grunge américain avec le chanteur Kurt Cobain. Inoubliables Come as you are, smells like teen spirit et une reprise fabuleuse du The man who sold the world de David Bowie.
Noa : Chanteuse israélo-américaine. Rencontre avec le guitariste compositeur Gil Dor. Deux disques fantastiques : Noa (tout simplement) et Calling. Un voix sublime.
-O-
Orchestral Manœuvre in the Dark (OMD) : Groupe de new wave anglais fondé au milieu des années 70. Qui ne connaît pas le riff au synthé de Enola Gay ? Reconnaissable entre tous… Et la musique de Souvenirs ou celle de Electricity. Je ne suis pas très bon en connaissances cinématographiques, mais je n’imagine pas qu’elles n’aient pas été reprise dans un ou deux films célèbres.
-P-
Page (Jimmy) : génial guitariste des Yardbirds, puis de Led Zep puis du duo Page & Plant.
Paris Combo : Groupe français de chanson swing autour de la chanteuse Belle du Berry. Leur disque (fantastique) Living Room a été disque d’or en France (plus de 500 000 exemplaires vendus).
Plant (Robert : chanteur des Yardbirds (éphémère), puis de Led Zep, puis de Page & Plant.
Pink Floyd : LE groupe de mon enfance. Mon premier disque acheté a été Atom Heart Mother. J’ai ensuite découvert leur production avec Syd Barrett, avant qu’il ne fonde les plombs. J’ai écouté et aimé beaucoup tous leurs disques, jusqu’à Wish you were here (en hommage à Syd Barrett justement). Après, pour moi, c’est devenu trop conceptuel et commercial en même temps. Mais cet avis n’engage que moi.
Police : Groupe rock britannique issu de la scène post punk et new wave. Formé de Sting à la basse et au chant, Andy Summers à la guitare et Stewart Coppeland à la batterie. Des tubes à la pelle comme Roxane, So Lonely, Message in a Bottle, Walking on the Moon et Every Breath You Take. Sting a fait ensuite une carrière solo qui se poursuit.
Poum Tchak : Groupe français (marseillais) de musique entre le swing et le musette. Chanson rigolotes et beaucoup de swing. À ma connaissance, un seul album, du même nom (Poum Tchak).
Pretenders (The) : Group de rock anglais qui s’est constitué en 1978. Avec une chanteuse-guitariste autrice-compositrice, Chrissie Hynde. Ce groupe a été restructuré plusieurs fois avec les décès par overdose de deux des membres fondateurs. Quelques titres phares de ce groupe : I Can't Control Myself, Precious, The Phone Call, et Stop Your Sobbing.
Price (Alan) : (Ajout du 28/05/2021) : organiste (clavieriste) du group The Animals, rendus céleèbres par le reprise de la chanson The House of the Rising Sun. Il est le seul crédité des droits d'auteiurs de cette chanson, du fait du manque de place pour noter les noms des autres membres du groupe et du fait également que par ordre alphabétique des prénoms, il était le premier. Il a ensuite formé le groupe Alan Price Set. Son groupe connait un premier gros succès avec la reprise de I put a Spell on You de Screamin' Jay Hawkins.
Annotations