I-L

5 minutes de lecture

-I-

Iggy Pop : on ne présente plus l’Iguane. Aussi à l’aise avec le rock le plus hard qu’avec les chansons françaises. Toujours torse-nu lors de ses concerts. Connu au début avec son groupe The Stooges ».

Inmates (The) : Groupe anglais de « garage rock » qui a fait énormément de reprises, Dirty Water par exemple. Une belle énergie eux aussi. Du bon rock bien basique.

Iron Butterfly : je ne connais d’eaux qu’un seul disque avec un nom improbable In A Gadda Da Vida avec un morceau (titre de l’album) qui doit durer plus de 20 minutes comprenant un solo de batterie d’anthologie.

Iron Maiden : groupe plus récent (années 80, je pense… eh non, en fait ce groupe a été créé en 1975 – Merci Wikipédia) de heavy metal qui déménage. Il a été un des groupe qui a renouvelé le rock anglais et faisait partie d'un "mouvement qui a été entre autre à l'origine de Metallica

Isaak (Chris) : Auteur-compositeur-interprète et guitariste américain. Ses morceaux les plus connus sont Blue hôtel et Wicked game. C’est une version instrumentale de ce dernier morceau qui est sur la bande son du film Sailor et Lula.

-J-

Jarrett (Keith) : pianiste de jazz et connu pour un double disque tout blanc intitulé the Köln Concert. Enregistrement en direct d’un concert réalisé à Köln en 1975. Juste fantastique

Jethro Tull : groupe de rock progressif mené par le flûtiste Ian Anderson. Un OVNI dans le monde du rock. Ils sont peu à avoir repris du Bach quand même, non ? Moi, j’adore leur album Stand Up dans lequel il y a la fameuse Bourrée reprise de Bach avec une partie de basse phénoménale.

Jett (Joan) : chanteuse de rock américaine des années 80, principalement connue pour le titre I love rock’n roll mais aussi pour Crimson and clover et I hate myself for loving you. Une voix qu’on n’oublie pas.

Joplin (Janis) : chanteuse de blues et rock, LA chanteuse, immortalisée dans le film The Rose par Bette Middler. Une voix tout simplement incroyable. Il suffit de l’entendre chanter Mercedes Benz, a cappella pour comprendre ce que chanter veut dire. Une très grande dame du rock. Le magazine Rolling Stone a classé Janis Joplin quarante-sixième sur sa liste des cent plus grands artistes de tous les temps et vingt-huitième parmi les cent plus grands chanteurs de tous les temps. C’est dire…

-K-

Kat Onoma : Groupe de rock français strasbourgeois, formé principalement autour du guitariste chanteur organiste Rodolphe Burger. Leurs ambiances très Velvet Underground, ou Leonard Cohen, avec des rythmiques à la fois planantes et obsédantes restent dans la tête. Écoutez l'album Billy the Kid (1992) avec en particulier leur tube The radio, et The Gun ou Riverun.

Kaukonen (Jorma) : guitariste du groupe Hot Tuna et ex-Jefferson Airplane.

Kinks (The) : groupe de rock mythique (un de plus) anglais (un de plus aussi) du début des années 60 (encore un… ces années 60 décidemment). Constitué autour des frères Davies (Ray et Dave). Ils ont déchiré leur époque avec le tube devenu interplanétaire et repris des milliards de fois (j’exagère mais au moins des centaines de fois) You really got me. Mélange de rock, de rythm’n blues, de folk, voire du music-hall, ils avaient vraiment un style à part. Et aussi des titres de disques improbables. The Kinks Are the Village Green Preservation Society un disque au titre « original » et absolument pas dans la mouvance psychédélique de l’époque. Ce groupe a sans doute été une influence majeure pour les groupes dits de « brit-pop » tels Blur ou Oasis. La plupart des morceaux des Kinks ont été repris par de multiples groupes ou chanteurs.

Kiss : Groupe américain de hard rock (bon quand on écoute maintenant, c’est plutôt « gentil » comme hard rock). C’est du bon rock, bien carré. Ce groupe a été remarqué grâce aux tenues de scènes et aux maquillages… La langue de Gene Simmons, le guitariste a fait des envies… A l’époque, ce groupe est un de ceux qui ont venu le plus de disques aux USA.

Korpiklaani : groupe de métal folk finlandais. célèbre pour tous ces morceaux concernant des alcools.... Un groupe joyeux et festif qui déménage.

Kraftwerk : groupe allemand dont les titres ont été repris maintes et maintes fois en électro. Pionniers du rock synthétique, Autobhan est un de leurs tubes les plus connus.

Kravitz (Lenny) : chanteur guitariste et compositeur américain. Il oscille entre rock, jazz et soul. Qui ne connait pas Are you gonna go my way ? Le riff de guitar est juste genial.

Kusturica (Emir) : Il n’est pas que cinéaste et acteur. Il est aussi un sacré bon musicien de rock avec son groupe, le No Smoking Orchestra. C’est un mélange de rock et de musique d’Europe de l’Est, réjouissant, avec plein de voix, de cuivres, de cymbalum et de violons mais avec batterie, guitare et basse. Ça déménage bien. Je ne connais qu’un seul disque Unza Unza time mais je pense que les autres doivent être aussi bien que celui-là.

-L-

Lagan (The) : Groupe londonien de musique "Irish folk punk" comme ils se définissent eux même. Ils ont pris comme nom, un fleuve coulant en Irlande du Nord et traversant Dublin. de la musique qui déménage, de la musique pour danser, rire et s'amuser.

Lapointe (Bobby) : qui ne connait pas ce magicien des mots ? Il savait jouer aussi bien avec les sonorités qu’avec les rythmes. Le coffret de 5 ou 6 disques est un must et se doit d’être dans toutes les bonnes maisons également. Il était lui aussi finalement très rock, malgré son pull rayé bleu et blanc.

Lauper (Cindy) : Chanteuse et activiste américaine dont la carrière a commencé il y a une quarantaine d’année. Connue en particulier pour les tubes Girls just want to have fun, Time after time et True colors.

Led Zeppelin : MON groupe favori de tous les temps ! Je dois avoir TOUS leurs albums, y compris les albums enregistrés à la BBC. Du coup, je dois avoir quasiment 250 morceaux de ce groupe qui n’a finalement enregistré que 8 disques. Il n’a existé qu’entre 1968 et 1980 (mort du batteur). Mais de l’avis général (et du mien en particulier), ils ont tout inventé dans le hard rock. Que voulez-vous, un groupe avec le meilleur guitariste de tous les temps, un chanteur exceptionnel, un bassiste hors du commun et sans doute également le meilleur batteur de tous les temps, ça ne pouvait pas produire une musique quelconque. Après la dissolution du groupe, Page et Plant ont continué leur coopération avec plusieurs disques, pas toujours excellent mais certains sont vraiment des bijoux. Au niveau du Rock and Roll Hall of Fame, ils considèrent que leur influence dans les 70’ sur le rock a été aussi importante que celle des Beatles dans les 60’. Je ne vous cite pas de morceau en particulier, il faudrait une page entière. C’est simple, ils sont TOUS excellents. Ce groupe a tout inventé. Les breaks dans les morceaux, c’est eux, la guitare jouée avec un archet, c’est eux, et tellement d’autres…

Lenoir JB : bluesman américain mort très jeune (38 ans). Le bluesman anglais John Mayall lui a dédié deux chansons : The Death of J.B. Lenoir, et I'm Gonna Fight For You J.B.

Lo (Ismael) : Auteur-compositeur interprète et guitariste sénégalais. Sa carrière a fait un bond avec la reprise de sa chanson Tajabone dans la bande originale du film de Pétro Almodovar Tout sur ma mère.

Lovin'Sponfull : groupe de rock américain des années 60 dont les succès incontournables Daydream et Summer in the city ont été repris maintes et maintes fois.

Lynyrd Skynyrd : groupe de rock sudiste par excellence. Sweet home Alabama, the needle and the spoon, et surtout, Freebird. Si cette guitare ne vous tire pas des larmes, c’est que vous avez un cœur de pierre.

Annotations

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0