E-H
-E-
ELP : Emerson, Lake & Palmer : un des premiers (si ce n'est pas LE premier) groupe à avoir utilisé le synthétiseur. Du rock bien déjanté aussi et pas si planant que ça malgré les synthès, mais une batterie aussi quand même...
Eddie Mitchell : Monsieur Eddie, mémoire vivant du rock et du cinéma américain. À près de 80 ans et après plus de 50 ans de carrière, il a encore une pêche d’enfer.
ELO Electric Light Orchestra : Groupe de rock britannique créé dans les années 70 (en 1971) au croisement de la pop et du rock. Avec un violoniste en son sein.
Eluveitie : groupe suisse de métal folk. Ils font des chansons en dialecte gaulois ancien, et même des morceaux qui ressemblent aux mélodies traditionnelles bretonnes (J'entends le loup...). Ecoutez Call of the Mountains. Joli mélange entre les voix rauques du métal et les instruments traditionnels du folk celtique.
Etheridge (Melissa) : (Ajout du 1er juin 2021) chanteuses, guitariste américaine, femme engagée pour la cause des femmes et la cause gay. Moi, j'adore son album Your Little Secret. Elle a une voix chaude et rauque à souhait pour chanter le rock.
Etron Fou Leloublan : groupe déjanté, français que j’ai vu à un festival de musique dans la banlieue nantaise en 1979. Entre jazz, blues et rigolade. Je dois avoir encore un 33t Batelage. Oh, putain, ils sont même dans wikipedia !! Incroyable !!
-F-
Faithfull (Marianne) : chanteuse et ex de Brian Jones et de Mick Jagger des Rolling Stones (merci Wikipédia et on ne va pas s’appesantir sur des histoires entre vedettes.. C’est pas Ici Paris ici, ni Voici…). Elle a une voix reconnaissable entre toutes et a longtemps oscillé entre rock et blues.
Fatal Mambo : Groupe de mambo français. A contre-courant de tout ce qui se fait, mais c’est tellement rafraichissant et aussi tellement joyeux et dansant.
Ferrat (Jean) : Auteur-compositeur interprète français, considéré comme Brassens, Ferré ou Brel comme un des très grands de la chanson française. Pourtant, il s’est retiré en Ardèche.. (Le plus beau pays du monde) à 42 ans. Il a mis en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon et vous le connaissez sûrement pour la chanson que la montagne est belle, mais si vous écoutez bien les paroles, il y est aussi beaucoup question de la désertification des campagnes et des villes sans visage. Ecoutez aussi nuit et brouillard (ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers, nus et maigres tremblants, dans leurs wagons plombés…) cette chanson me tire des larmes à chaque fois. Il a toujours été très proche de la gauche et même du parti communiste dont il s’est détaché sur certaines positions.
Fersen (Thomas) : auteur-compositeur-interprète français, chansons humoristiques et mélancoliques. Début des années 90 avec un très joli disque le bal des oiseaux.
Fiddler's Green : group de punk celtique allemand. Oui, c'est possible, ça existe même ! Ils ont fait une version du classique de la pop Pop Corn qui déchire et une version de Bella Ciao qui déchire tout autant. je les adore !
Fleetwood Mac : (ajout du 26/05/2021) Groupe britanique basé sur les deux piliers qui resteront toute la durée de vie du groupe Mick Fleetwood et John McVie (d'où le nom Fleetwood Mac). Ils ont été très connus par leur disque Rumours (en 77, vendu à plus de 40 millions d'exemplaires). Mais moi, je vous conseille le double live Live at BBC. Pour celles et ceux qui aiment les "vieux blues classiques", il y a 36 morceaux enregistrés sur ce double CD. C'est un groupe un peu particulier puisqu'au début, en plus des deux piliers (Basse et batterie), il y a eu deux guitaristes; Peter Green et Jeremy Spencer, puis un troisième, Danny Kirwan. Bref, ça "déportait" bien.
Flooging Molly : groupe de punk celtiqueaméricain venant de Los Angeles. Il faut écouter Devil's Dance Floor ou Tobacco Island, d'eux, parmi tous leurs tubes.
Frampton (Peter) : Ancien guitariste de Humble Pie avec Steve Marriott, il a entamé ensuite une carrière solo avec certains titre phares comme Show me the way, Baby i love your way, et Do you feel like we do où il fait parler sa guitare aec une talk-box. Il a fait un double disque live absolument superbe Frampton comes Alive.
Friday Night at San Francisco : Disque incontournable pour les amateurs de guitare : un vendredi soir, à San Francisco, trois guitaristes parmi les plus fameux, Al Di Méola, Paco De Lucia et John McLaughlin jouent ensemble et on sent bien qu’ils s’amusent comme des petits fous. C’est jouissif et jubilatoire. Ça a été réédité en CD.
-G-
Gainsbourg (Serge) : Est-il besoin de le présenter ? Sans doute un des plus grands musiciens et compositeurs français récents. Il est unanimement salué (surtout maintenant qu’il est mort). Il a fait son bonhomme de chemin, entre musique et alcool (et aussi gitanes sans filtre), souvent à contre-courant. N’a pas hésité à reprendre la marseillaise en reggae devant des paras et même à brûler un billet de 500 Francs en direct à la télévision. Cela mis à part, c’était un magicien des mots et des notes, sachant faire résonner la langue française aussi bien dans des chansons très mélodiques (Melody Nelson ou la chanson de Prévert) que dans des rocks fabuleux (Tandem pour Vanessa Paradis).
Gallagher (Rory) : Je crois que c’est avec lui que j’ai découvert le blues rock. Ecoutez Irish Tour, Live 74. Comme beaucoup de musiciens de cette époque, il est mort jeune, très jeune, trop jeune, à 47 ans. C’est le fondateur du groupe Taste qui est sans doute le premier groupe punk, avant le punk en 1966 à moins que je ne confonde avec MC5... sans doute, oui). Il s’est « assagi » ensuite mais n’a plus fait que du bon vieux blues-rock des familles qui déménage.
Gardot (Melody) : Autrice-compositrice-interprète et musicienne américaine. Une des plus belles voix récentes. Chanteuse de jazz, de soul, de blues. Elle a fait quelques duos remarques dont un avec Sting. Elle a également chanté en français en duo avec Eddy Mitchell, Derrière l’arc en ciel.
Genesis : Groupe de rock anglais considéré comme un des pionniers du rock dit progressif. Au départ, formé de Peter Gabriel, Mike Rutherford, Tony Banks, et Anthony Phillips en 1967, tous les 4 étudiants. Le « noyau dur » de cette formation, qui a vu de nombreux changements, a toujours été Mike Rutherford et Tony Banks. Peter Gabriel est parti, remplacé par Phil Collins, Arivée puis départ de Steve Hackett, … Quelques très bons albums à leurs débuts, TresPass, Nursery Crime, Foxtrot, The lamb lies down on Broadway, après, ça ne me branche plus trop… Désolé.
Ghoultown : une découverte récente. Il s'agit d'un groupe de punl celtique mais pas celtique, un groupe de hard country ou de métal mariachi. J'ai pas trouvé de définition, nide case où les ranger. C'est de la"musique de cow-boys" mais plus hard et avec de la trompette et ça parle de morts-vivants, de goules et autres vampires ou cadavres. C'est vraiment extra !
Gilmour (David) : Guitariste du groupe Pink Floyd, une fois le guitariste fondateur parti en HP. Il a un son absolument unique, reconnaissable entre tous avec sa Stratocaster. J’ai quelques disques solos (dont le premier qui est vraiment super).
Girlschool : le groupe de nanas qui renversent tout. C’est pas pour rien qu’elles ont joué plusieurs fois avec Motorhead. Ecoutez C’m on lets go, vous m’en direz des nouvelles.
Goldmann (Jean-Jacques) : Auteur-compositeur interprète français et guitariste (le générique de l’émission Taratata sur France 2, c’est lui…) Guitariste de Thau Phong à ses débuts, il a commencé à être connu par sa carrière solo et aussi dans le trio Fredericks (Carol), Goldman and Jones (Michael). Une icône du rock français et de la chanson française. C’est aussi à lui qu’on doit la renaissance des Enfoirés, le spectacle pour financer les Restos du cœur. En dehors de ses œuvres caritatives, il a composé pour beaucoup, Johnny Halliday, Calogero, même Patrick Fiori ( ?). Mon album préféré de lui est En passant et notamment la chanson (pas forcément très connue) Le coureur. JJ Goldmann est régulièrement considéré comme la personnalité préférée des français. Et pour vous ?
Grateful Dead : groupe de rock américain. Leurs pochettes ont toujours été fantastiques (gothique et steam punk avant l’heure). Très grand guitariste : Jerry Garcia. C’est un de mes groupes préférés. Je ne vous cite pas tous leurs albums, il y en a trop, mais tous sont excellents !
Greta Van Fleet : un groupe de petits jeunes, les frères Kiszka, originaires de Frankenmuth (Michigan). On dirait les enfants de Led Zeppelin. Vous devez écouter de toute urgence Highway tune et Age of Machine. Le guitariste a le même jeu que Jimmy Page et le chanteur une voix semblalble à celle de Robert Plant. D'ailleurs, ce dernier dit d'eux : "ils sont Led Zeppelin"
-H-
Harper (Ben ) : Guitariste chanteur de rock, il a souvent joué avec le groupe The innocent Criminals. Sa musique est un mélange de blues, folk, rock, reggae, gospel, voire funk. Très variée, avec une pêche d’enfer mais aussi de très belles mélodies.
Hawkwind : Groupe de rock britannique (des années 60 mais qui dure encore, bon, c’est plus les mêmes sauf un ou deux), considéré comme un des pionniers du « space rock ». Mais quelques titres qui sont vraiment du hard lourd.
Hendrix (Jimi) : Comment serait-il possible qu’il ne figure pas dans cette liste ? Le plus doué des guitaristes gauchers de tous les temps. Il a fait faire à sa guitare ce qu’aucune autre n’avait jamais fait. Actif uniquement durant 5 ans, de 1966 à 1970, il a eu une influence majeure, non seulement sur le rock mais aussi sur le jazz. Miles Davis joue un jazz très marqué par Jimi Hendrix. Il a définitivement marqué la musique avec Jimi Hendrix Expérience. Ecoutez Hey Joe, Purple Haze, ou Voodoo chile.
Higelin (Jacques) : Chanteur français (auteur-compositeur-interprète et poète), à l’origine du trio avec Areski et Fontaine (oui, LA Brigitte Fontaine que vous connaissez), père d’Arthur H et de Izia Higelin (bon sang ne saurait mentir). Un vrai rocker. Il s’est d’ailleurs tourné véritablement vers le rock avec ses albums BBH75 et Irradié. Un peu calmé (alternance de rock et de chansons), il y a son album très connu alertez les bébés et puis les albums No Man’s land et le double Champagne et Caviar. Je le (Higelin) réécoute très fréquemment ! Et 3 tonnes de TNT…
Hooker (John Lee) : Guitariste et chanteur de blues américain. Il a influencé de nombreux chanteurs et groupes, tels les Rolling Stones, John Mayall, Eric Clapton. Après une première carrière pas trop reluisante (les musiciens noirs étaient très mal payés aux USA) dans les années 40-50, il a retrouvé le devant de la scène avec le "british blues boom" des années 60. Il a apporté une touche d'autenthicité à tous ces jeunes blancs qui étaient en admiration devant le blues noirdes origines. Qui ne connait pas Boom Boom, repris des centaines de fois depuis ?
Hot Butter : un seul hit à ma connaissance : Pop Corn. On m’avait ramené ce 45T d’Angleterre dans j’étais très jeune ado. Ça doit être un des morceaux les plus repris et remixés.
Hot Tuna : groupe de country blues américain avec un excellent guitariste, Jorma Kaukonnen et un super bassiste, Jack Cassady, issus tous les deux du mythique groupe de rock psychédélique Jefferson Airplane.
Humble Pie : encore un groupe mythique (Hawkwind l’était aussi…) de hard rock anglais avec Steve Mariott (ancien des Small faces) et Peter Frampton, auteur d’un disque live fabuleux, Frampton comes alive, sur lequel il fait littéralement parler sa guitare.
Annotations