A-D

15 minutes de lecture

-A-

AC/DC : Groupe de hard rock australien avec deux frères écossais comme guitaristes, les frères Young (Angus comme soliste et Malcolm comme rythmique). On ne les présente plus avec le costume d’écolier anglais d’Angus. Leur chanteur (le premier) est mort, asphyxié dans son vomi après une soirée trop alcoolisée… Une mort de rocker. Je me souviens les voir vus à Nantes en ... 1980 sans doute. Le boulot de mixage pour eux était assez simple : il suffisait d’allumer la table, de tout mettre à fond et puis de revenir éteindre en fin de concert. J’en ai eu les oreilles qui ont sifflé pendant au moins 15 jours. Mais c’était vraiment bien.

Aerosmith : Groupe de rock américain. Pour moi, ce sont les Stones américains. En plus, le chanteur, Steven Tyler a un peu la bouche de Mick Jagger et le guitariste, Joe Perry a un look du même genre que Keith Richards. Mais il ne s’agit absolument pas d’une copie. Chaque group a vraiment sa personnalité propre. Aerosmith est plus rock même que les Stones (à mon avis). Si vous arrivez à trouver un disque qui s’appelle Live Bootleg, n’hésitez pas, foncez !

Allman Brother Band : un groupe de blues américain mythique. Ecoutez le double disque : Live at Fillmore East ou le double Eat a Peach. Un des guitaristes est Duane Allman, celui qui était en duo avec Eric Clapton sur le fameux disque Layla.

Amon Düül 2 : Groupe de rock allemand qui déménage bien, connu en particulier pour leur premier disque datant de 1969 Phallus Dei. C’étaient les pionniers du « Krautrock ».

Amos (Tori) : Autrice-compositrice-interprète et pianiste pop. C’est une des rares chanteuses pop anglophones qui s’accompagne au piano plutôt qu’à la guitare. Célèbre pour ses chansons Crucify et Me and a Gun (a capella.. on dirait - presque - Janis Joplin). Elle a cofondé l’association RAINN (Rape, Abuse, Incest National Network). Elle a aussi une voix magnifique.

Anaïs : Autrice-compositrice-interprète. Sa particularité, c’est d’utiliser une pédale de « sample », pour chanter sur sa propre voix. C’est pour ça que sa première tournée s’appelait The Cheap Show, puisqu’elle était toute seule avec sa guitare et sa pédale. Elle a fait de nombreuses parodies, dont celle de Linda Lemay

Ange : groupe rock mythique français avec des paroles parfois complètement déjantées, mais souvent d'une grande force et d'une poésie puissante.

Animals (the) : (ajout du 28/05/2021) groupe de blues britannique des années 60. Rendu célèbre par leur version de The House of the Rising Sun (notameent pour la façon de faire l'arpège à la guitare). Ce groupe avait pour membres entre autres, Alan Price et Eric Burdon. le premier est fianlement le seul à toucher des royalties sur les arangements de ce morceau. il était en effet le premier suir la liste alphabétique avec son prénom et a été le seul noté comme arrangeur du morceau, faute de place (aux grands regrets des autres membres du groupe). le second, Eric Burdon a aussi été le leader du groupe War quelques années plus tard.

Aphrodite's Child : un groupe fabuleux avec Demis Roussos comme chanteur et Vangelis Papatanassiou (le « fameux » Vangélis, celui qui a fait la musique du film Midnight Express entre autres mais aussi tellement d’autres musiques célèbres) aux claviers. Ecoutez leur disque : 666.

Arno : (Ajout du 28/05/2021) chanteur belge. Il est surnomé le "Higelin" belge ou le "Tom Waits" belge. Sa voix rauque est inimitable, en particulier quand il chante Les filles du bord de mer (que j'adore).

Au Bonheur des Dames : groupe de rock français parodique des années 70 et 80, créé par Vincent Lamy (Eddick Ritchell) et Jacques Pradel (Rita Brantalou), rejoints rapidement par Alain Raval (Ramon Pipin). Ce dernier, à la séparation du groupe a poursuivi leur « œuvre » avec le groupe Odeurs.

-B-

Baez (Joan) : La grande dame de la chanson pop et folk. Une voix incroyable et un sens de la mélodie merveilleux.

Baker (Ginger) : batteur de Cream, puis de Blind Faith, où il retrouve et son acolyte de Cream, Eric Clapton et un autre un super guitariste Steve Winwood.

Bananarama : Groupe féminin, classé new wave mais pour moi qui devrait être classé rock tout simplement. Célèbres pour leurs titres Venus, Cruel Summer, Love at firts Degree. Leur spécificité est de ne chanter que d’une seule voix, à l’unisson. Elles chantaient même toutes les trois dans le même micro sur les premiers enregistrements du groupe. C’est ce qui a donné leur signature vocale.

Band (The) : le group de Bob Dylan. Ils ont fait un disque magnifique The Last Waltz qui est un classique du genre. De nombreux artistes très connus sont venu se joindre à eux pour leur dernier concert (d’où le nom : the last waltz).

Barbara : Autrice-compositrice-interprète géniale avec une voix reconnaissable entre toutes. Un public fidèle durant de très nombreuses années (plus de 40 ans je crois). Qui ne connait pas Göttingen, l’aigle noir, Dis quand reviendras-tu, Nantes et tant et tant d’autres ?

Barrett (Syd) : génial leader initial du groupe Pink Floyd, qui a fini rapidement en hôpital psychiatrique. Il y a un double disque enregistré par ses potes de Pink Floyd durant ses rares moments de lucidité après son internement. Certains morceaux sont absolument touchants.

Bashung (Alain) : Génial auteur-compositeur-interprète. Une poésie flamboyante et des textes qui restent et qui marquent comme Osez Joséphine, Vertiges de l’amour et tant d’autres.

BB King : on ne le présente plus, LE bluesman avec son incontournable guitare Gibson. Ils ont TOUS joué avec lui : Clapton, les Stones, ...).

Beatles : Est-il besoin de les présenter et d’en parler ? Quelques-uns des morceaux les plus joués et les plus repris au monde. Des mélodies incroyables et un petit côté rock quand même. Les disques bleu, rouge et blanc sont (doivent être) dans toutes les bonnes maisons qui se respectent !

Beck (Jeff) : (ajout du 17 février 2023). À ma plus grande honte, je ne l'avais pas cité ici alors qu'il est pour beaucoup, le plus grand guitariste de tous les temps. Il nous a malheureusement quitté en janvier 2023. Il a été un des guitaristes du groupe fameux The Yardbirds (au même titre de Clapton et Page, excusez du peu). Très loin du star système, il a toujours continuéà chercher, à pousser plus loin ses limites. Partant du Rock, il a été jusqu'à la fusion. Il a forméun super trio avec Carmine Appice et Tim Bogert du groupe Vanilla Fudge. Pour découvrir l'étendue de son talent, je vous conseille un disque de 1980 Jeff Beck's Guitar Shop avec en particulier Savoy (typique du rock des années 80), Big block (dans lequel il plonge dans le reggae) et enfin Where were you (dans lequel il se lâche complètement côté rock).

Black Crows : je ne connaissais pas du tout ce groupe jusqu’à ce que je découvre un double disque live enregistré en Grèce avec Jimmy Page (guitariste de Led Zep si besoin de le préciser). Ce disque Live at the Greek est vraiment excellent .

Blackmore (Ritchie) : ancien guitariste de Deep Purple. Il a fondé ensuite le groupe Rainbow (avec entre autre un disque magnifique Rising). Apparemment branché musique médiévale maintenant… quand on voit ce qu’il jouait du temps de Deep Puple ou Rainbow…Un des premiers guitaristes réputés pour "jouer vite" mais qui s'est rendu compte de la futilité de cette course à la vitesse. "On trouve toujours quelq'un qui joue ou jouera plus vite encore", disait-il.

Black Rebel Motorcycle Club : groupe de rock californien plus récent (1998), du bon gros rock mélangé à un peu de country et du blues. Un cocktail détonnant.Ils ne sont que trois et font du bruit comme douze.

Black Sabbath : groupe de hard rock (heavy metal), un des précurseurs du genre avec le fameux disque Paranoid.

Blind Faith : Super groupe anglais formé de Eric Clapton (guitare ex-Cream), Steve Winwood (guitare ex de Traffic), Ginger Baker (batterie ex-Cream)) et Rick Grech (bassiste, ex du groupe Family que je ne connais pas).

Blondie : ben oui, j’aime beaucoup. Je devais être ado quand le disque noir et blanc est sorti. Ça a bercé toutes mes fêtes au lycée et étudiantes par la suite. Du rock simple, épuré avec une voix qui donne des frissons.

Blues Brothers : film musical mythique (le 1, pas les autres) et quelques disques réalisés avec les membres du groupe du film, du bon gros blues rock qui déchire.

Blue Oyster Cult : groupe de hard (bon maintenant, quand on écoute, ça fait "juste" rock). Auteurs d'un disque live fabuleux On your feet or on Your Knees avec une reprise fantastique d'un type de Steppenwolf Born to be Wild et plein d'autres titres aussi décoiffants en version live.

Bollox (The) : C'est un groupe de musique, au départ de folk celtique/irlandais. Initialement, il n'y avait que deux guitares accoustiques et puis, leur musique a "dérivé" vers le puk celtique avecle recrutement d'un bassiste, d'un batteur et puis d'un guitariste suppléme,ntaire (électrique, celui-ci) pour donner The Bollox avec leur célèbre Tura Lu.

Bonamassa (Joe) : (Ajout du 28/05/2021) guitariste et chanteur de blues américain. Il a commencé à être célèbre très tôt (14 ans) en formant un groupe nommé Bloodline avec des fils de (Berry Oackley, fils du bassiste des Allman Brothers Band, Erin Davis, fils de Miles Davis et Waylon Krieger, fils du guitariste des Doors) excusez du peu... Il a ensuite eu son propre trio et moi j'adore le titre The Whale that Swallowed Jonas. Mais tous ses morceaux sont juste magnifiques.

Bonga : chanteur et musicien angolais. Je connais juste un disque qui s’appelle Angola (il en a écrit 3 avec ce titre) mais j’aime beaucoup. Il a une voix magnifique.

Bowie (David) : L’homme aux yeux pers et à la voix incroyable. Musicien, auteur-compositeur-interprète de génie. Il devient célèbre par l’interprétation du personnage de Ziggy Stardust. Vous vous souvenez de Heroes, Ashes to ashes, China girl, The man who sold the world ? Il a évolué un peu vers plus de « dance » dans les années 80 avec entre autres Let’s dance… Là, j’aime moins. Mais il a marqué le rock et la musique, sans aucun doute.

Brassens (Georges) : Sans doute un des poètes et chanteurs français les plus rock. Ses chansons sont juste incontournables.

Brigitte : Duo de chanteuses françaises (Sylvie Hoarau et Aurélie Saada). Leur nom de groupe rend hommage à 3 Brigittes (Brigitte Bardot, Brigitte Fontaine et Brigitte Lahaie). Leur reprise sensuelle de Ma Benz de NTM est restée dans les annales. La façon dont elles mêlent leurs deux voix avec juste ce qu’il faut de décalage est magique.

Brown (James) : Une des figures majeures du rythm'n blues de la soul et du funk. Il est surnomé the GodFather of Soul (le parrain de la soul). Qui n'a jamais dansé sur Get up (I feel like being a sex machine) ou its a man's, man's, man's world ou sur I got you (I feel good) ?

Bruce (Jack) : bassiste de John Mayall dans les Bluesbreakers, puis de Cream, avant de jouer avec l’ex-guitariste de Mountain, Leslie West dans plusieurs albums du trio West, Bruce & Laing (ex batteur de Mountain). Un jeu de basse extraordinaire. On ne comprend pas comment il fait pour jouer autant de notes dans une mesure.

Bruce Springsteen : On ne présente plus the Boss. C’est lui le patron, avec son E-Street Band et sa Fender Télécaster rapée. Ecoutez-le chanter Born in the USA et vous regrettez de ne pas être américain vous aussi.

Buena Vista Social Club : Groupe cubain, formé en 1999, par Ry Cooder, pour faire renaitre cette musique. L’objectif était de réunir des musiciens et chanteurs des années 30 à 50. Il comportait entre autres Ibrahim Ferrer, Compai Secundo, Eliades Ochoa et la chanteuse Omara Portuando. Un film a été consacré à ce groupe et je vous conseille vivement le double CD de la musique de celui-ci, produit par Ry Cooder bien sûr.

Burdon (Eric) : (Ajout du 28/05/2021) chanteur du group the Animals qui aremis au gout du jour le vieux blues The House of the Rising Sun. Il a ensuite rejoint le groupe War avant de créer The Eric Burdon Band, orienté plus hard rock que the Animals. Il en a toujours voulu à son collègue de the Animals, Alan Price, de s'être approprié seul les droits d'auteur de cette fameuse chanson citée plus haut. Il a donné des concerts jusqu'en 2019 à près de 80 ans.

-C-

Cale (JJ) : guitariste de son vrai nom John Cale, il a été surnommé JJ pour le différencier de John Cale du Velvet Underground. C’est l’auteur initial du morceau popularisé par Eric Clapton Cocaine. Son tube After midnight a été aussi repris par Clapton. Moi j’adore le morceau qui s’appelle Gipsy man.

Cali : Auteur-compositeur interprète perpignanais qui déménage et qui semble branché sur du 10000 volts.

Canned Heat : Groupe de blues rock américain connu particulièrement pour son tube On the road again. Il a participé activement à la renaissance du blues américain. Au départ, c’était une communauté de collectionneurs de vieux disques de blues échangeant leurs trouvailles... Et puis, petit à petit, ils se sont mis à jouer ensemble.

Carmel : Groupe de Carmel MacCourt. Une chanteuse avec un voix blues sublime. Un groove d’enfer. Ecoutez Sally… Vous deviendrez fan.

Celkilt : groupe français de punk celtique qui s'est distingué par sa célèbre chanson whats under your kilt ainsi que par des reprises de chats de noël très connus. Dernier passage à la Nuit des Etoiles à Tréflez en septembre 2022. C'était extra !

Chapman (Tracy) : Autrice-compositrice-interprète engagée et contestataire. Elle a commencé à jouer de la guitare et à écrire des chansons très jeune (8 ans je crois). Elle a connu le succès dès son premier album avec en particulier la chanson Talkin’bout a revolution.

Charles (Ray) : Raymond Charles Robinson. figure majeure du jazz, du rythm'n blues, de la soul et du blues. Il a conu un succès important avec des titres comme Georgia on my mind, What I say et Hit the Road, jack, dès les années 60. Il a été surnommé "Genius" dans ces années là. Il a ensuite plongé dansla drogues quelques années avant de retrouver le succès dans les années 90. Il est classé par le magazine Rolling Stone comme le second plus grand chanteur de tous les temps, juste derrière Aretha Franklin

Chicago : Initialement Chicago Transit Authority (nom de la compagnie de transports public de la ville de Chicago). Groupe américain de jazz trock et pop rock…. Groupe de rock quoi ? C'est pas tout jeune quand même (1969). Vous connaissez surement If you leave me now, hard to say I’m sorry, Saturday in the Park ou Beginings ?

Clapton (Eric) : appelé the God, le dieu de la guitare. Il ne fait pas des "trucs" forcément très compliqués mais il les fait tellement bien. Après une descente aux enfers (alcool, drogue), il finance maintenant un centre de désintoxication avec les recettes de son festival "Crossroads".Il a été un des premiers guitaristes des Yardbirds et en a été débauché par John Mayall pour les BluesBrakers. jeff beck et Jimmy Page lui ont succédé.

Clash (The) : groupe dit de punk-rock, mais en fait un groupe de rock, tout simplement. Rendus célèbres par leur célèbre London calling et aussi par le morceau que j’adore qui s’appelle Rock the casba. Ils ont aussi fait une version géniale de I fought the law. Bref, vous allez adorer the Clash si vous le découvrez.

Cohen (Leonard) : Auteur-compositeur interprète canadien. Il a obtenu quasiment toutes les distinctions honorifiques possible de la part du Canada et du Québec. C’était aussi un poète et un peintre. Il est décédé récemment, en 2016. Qui n’a jamais entendu, So long Marianne ou sa version du chant des partisans, The Partisan, ou Suzanne ou Bird on a Wire ?

Cole (Natalie) : Chanteuse de jazz et fille de Nat King Cole. C’est d’ailleurs l’enregistrement de la chanson Unforgettable, en duo avec la voix de son père mort 25 ans auparavant qui lui a valu son plus grand succès. Tout le disque portant ce nom est magnifique.

Connick (Harry Jr) : pianiste chanteur compositeur américain. Il est aussi acteur (il est plutôt pas mal, n’est-ce pas ?). À trois ans, il commence à jouer du piano et il se produit publiquement pour la première fois à l'âge de six ans. À dix ans, il enregistre un disque avec un groupe de jazz professionnel. Il est devenu célèbre quand plusieurs de ses chansons ont été reprise dans la bande son du film Quand Harry rencontre Sally.

Cranberries (the) : Groupe de rock alternative irlandais, caractérisé par le style vocal aux intonations celtiques de la chanteuse Dolores O'Riordan. Celle-ci est morte noyée en 2018 (officiellement noyée dans sa baignoire après une consommation excessive d'alcool) et les autres membres du groupe ont décidé de ne pas continuer sans elle. The Cranberries a vendu près de 50 millions d'albums dans le monde entier. Le groupe se positionne comme l'un des plus performants du rock alternatif des années 1990.

Cream : groupe mythique s’il en est, formé d'Eric Clapton à la guitare, Jack Bruce à la basse et de Ginger Baker à la batterie. Quelques morceaux restés dans les annales du blues rock, Crossroards, Sunshine of your love, Strange brew, Tales of the brave Ulysses… Ce groupe n’a existé que de 1966 à 1968 mais a marqué l’histoire du rock et du blues. Si vous devez trouver un disque de Cream, sans hésiter : Diserali Gears. Leur producteur, Felix Papalardi a été un des deux leaders du groupe Mountain.

Creedence Clearwater Revival : Groupe mythique de rock des années 60'. Groupe fondé par le guitariste chanteur John Fogherty. Tous leurs disques sont excellents, sauf peut-être Mardi gras qui est un peu en dessous du reste.

Crossroads : selon la légende du blues, c'est là que Robert Johnson a vendu son âme au diable pour maitriser parfaitement le blues.

-D-

Deep Purple : Que dire ? Encore un groupe mythique... Qui ne connais pas le fameux riff de Smoke on the Water ? Et la partie synthé de Child in time ? Avec un fabuleux guitariste, Ritchie Blackmorequi semble s'être spécialisé dans la musique médiévale maintenant...

Detective : Groupe de blues-rock (trio) quand j’étais étudiant à Nantes… Eux, ils ne sont pas dans Wikipedia et je n’ai pas retrouvé le CD pirate de l’époque que j’avais. C’est dommage, c’était vraiment bien.

Dire Straits : Groupe de rock britannique créé par deux frères, Mark Knopfler (guitare solo) et David Knopfler (guitare rythmique). C’est le, son particulier de ce groupe qui le caractérise et en particulier le fait que Mark Knopfler n’utilise pas de médiator. Il en sort un son très clair, à l’opposé de tous les autres groupes de rock qui ont la plupart du temps un son hyper-saturé. Tellement de tubes parmi Sultan of swing, Money for nothing, Telegraph, Calling Elvis, Brothers in arms

Doors (The) : Un groupe culte emmené par un chanteur tout aussi culte (Jim Morrisson) qui est enterré au cimetière du Père Lachaise à Paris… Ce groupe, créé en 1965 et séparé en 1973, deux ans après la mort de Jim Morrisson en 1971 est un des groupes les plus marquants de l’histoire du rock. Formé de musiciens géniaux : Ray Manzarek aux claviers (clavier –basse avec le piano Fender Rhodes, ce qui fait qu’il n’y a jamais eu aucun bassiste dans les Doors), John Densmore à la batterie et Robbie Krieger à la guitare. C’est ce dernier qui écrira la majorité des musiques du groupe. Si vous avez vu le film Apocalypse now, vous vous souvenez sûrement de la séquence avec la musique The End (des Doors). Mais il y a surtout ce disque mythique juste intitulé tout simplement The Doors avec Break on trough (to the other side), Soul kitchen, Twentieth Century Fox ou la reprise de Black door man, ainsi que l’incontournable The End.

Dreadnoughts (The) : groupe de punk celtique canadien qui s'est (un peu) spéclaisé dans le toilettage des rythmes style polka. On pourrait dire du "punk polka". Ils ont l'air de se marrer en faisant de la musique ensemble et ça me semble être l'essentiel.

Dr Feelgood : fantastique groupe de blues rock, efficace, simple mais qui déménage beaucoup.

Dropkick Murphys : célèbre de groupe punk celtique de Boston, Massachussets. C'est par eux que je suis arrivé au punk celtique dont je suis maintenant un fan absolu.Ecoutez leur chanson The State of Massachussets.

Dutronc (Jacques) : chanteur français (acteur aussi, mais là, on s’en fout) Il est cinq heures, Paris s’éveille, Merde in France, Les cactus, la fille du Père Noël, Le petit jardin… voilà quelques exemples.

Dutronc (Thomas) fils de de Jacques : guitariste manouche et chanteur. Auteur de très belles mélodies et super guitariste !

Dylan (Bob) : Dylan, une des figures majeure de la musique des années 60, 70, 82.. et même plus. Ses « protest-songs » ont été et sont toujours célèbres, tels Hurricane, The times they are a changin’, Master of War, Bowind in the wind, All along the watchtower ou Like a rolling stone (cette chanson a même été élue comme la plus grande chanson de tous les temps par le magasin Rolling Stone... Qui sait d’ailleurs si le nom du magasin ne vient pas de là ?) Un certain nombre de ses chansons sont devenues des hymnes anti-guerre, notamment au moment des manifestations contre la guerre du Vietnam. On ne compte plus les musiciens et chanteurs disant que Dylan a été une de leurs influences majeures : David Bowie, Neil Young, Jeff Buckley, Bruce Springsteen et tant d’autres…

Annotations

Vous aimez lire Fred Larsen ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0