Nos vacances... pas si simple... 3/11 :
Nous entendons une porte claquer et l’instant d’après nous voyons un jeune de notre âge qui arrive vers nous.
Benoit : ah oui, j’avais bien entendu parler… Bonjour.
La bande : bonjour.
Benoit : je suis Benoit et je m’occupe des inscriptions des premières années.
Moi : je suis Maëlys, enchanté de te connaître, je te présente Antoine, Amir, Lou, Lucie, Hugo, Alan et Sophia la plus sexy.
Sophia : hmmm.
Benoit : enchante de tous vous connaître… Je présume que vous êtes là pour l’inscription.
Moi : en fait pour tout te dire… Nous ne savons pas quoi faire…
Benoit : je vous propose qu’on aille dans le bureau, on pourra parler plus facilement… Voilà, expliquez moi ce que vous cherchez... Si je peux vous aider…
Moi : nous venons d’avoir notre bac et lorsque nous avons été retirés notre relevé de note au lycée... J’ai été appelé dans le bureau de la directrice, pour m’annoncer que cette université me voulait sauf qu’il est hors de question que je quitte ma bande… Alors il parait que nous aurions une bourse pour venir ici…
Benoit : l’université te voulait ?
Moi : oui.
Benoit : ok, je reviens... je n’ai pas le dossier (deux minutes après) voilà, tu pourrais me donner ton prénom… (Je lui donne ma carte d’identité.) alors que je regarde un peu.
Moi : c’est quoi ce dossier ?
Benoit : ici, tu as toutes les personnes que la fac veut avoir, certains on accepter de venir nous rejoindre... D’autres non pas accepté… Tant pis pour eux... Alors (il ouvre une poche qui se trouve dans le dossier, il le lit.) aaah d’accord (sourire) bon alors oui il y a une bourse pour vous tous qui vous attend, vous avez aussi une place pour les logements.
Moi : ok, j’ai une question, pourquoi la fac me voulait autant ?
Benoit : nous ne sommes pas une grande université, nous ne sommes pas dans les classements mondiaux, mais nous avons un enseignement différent des autres facs, ici, nous prenons le temps d’apprendre sans aucune pression... nous avons tous les départements, nous possédons des sections de recherche, des laboratoires.
Sophia : alors pourquoi nous n’avons jamais entendu parler de votre université ?
Benoit : car nous n’acceptons pas n’importent qui, nous sommes sélectives, lorsque nous allons chercher une personne, c’est qu’elles remplissent les conditions d’admission chez nous.
Alan : qu’elles sont les conditions ?
Benoit : avoir un dossier scolaire irréprochable, avoir des notes excellentes, avoir un QI qui est supérieur.
Hugo : si une personne qui possèdent autant de bonne chose, qu’est ce qui lui donnerai envie de venir ici, une université qui est hors du circuit ?
Benoit : notre manière vivre, notre tranquillité, la sécurité, l’accessibilité au monde du travail plus simple, de la politique, un livre complet pour faire des stages dans des entreprises, l’année prochaine, je vais partir pendant 6 mois à la NASA… il n'y a pas beaucoup d’universités qui peuvent faire ça.
Lou : combien coûte une année ici ?
Benoit : pour vous tous, l’ensemble des frais et pris par la bourse, vous allez simplement devoir payer l’assurance, qui coûte 112 euros pour une année.
Amir : rien d’autre ?
Hugo : il est ou le piège ?
Benoit (sourire) : lorsque je suis venu m’inscrire ici, j’ai trouvé aussi que les prix ne sont pas aussi élevés que ça, mais j’ai vite compris qu’il fait bon vivre ici, il n’y a aucun piège, vous pouvez visiter le campus sans aucun problème.
Moi : vous avez tout ce que recherche des étudiants.
Benoit : vous doutez beaucoup de ce que vous voyez.
Moi : la vie est faite de plein de doute, les gens qui nous dirigent n’arrêtent pas de nous mentir, de nous trahir, donc il faut comprendre qu’on nous annonce qu’une université que personne n’a jamais entendue, aucun site internet, me veut chez elle… Tu peux comprendre nos doutes, nos interrogations…
Benoit : oui et cela est normal... je peux vous proposer de vous inscrire, à la rentrée, vous arrivées pour les cours et si notre université ne vous convient pas... Nous ferons en sorte de vous trouvez une place ailleurs.
Moi : tu peux nous le garantir ?
Benoit : ce n’est pas moi qui le garanti, c’est le Doyen, il est noté sur le papier.
Moi : nous pouvons prendre quelques minutes pour en discuter entre nous ?
Benoit : oui sans aucun problème… il y a du monde a l’entrée, je m’occupe d’eux et je reviens vers vous.
Moi : entendu.
Nous sortons tous, Benoit arrive vers cette famille, ils discutent puis il prend un papier que le jeune lui donne et ils entrent.
Nous sortons et nous en discutons pendant 20 minutes, nous avons aussi parlé avec nos parents, nous ne sommes pas seules à prendre la décision.
Moi : on fait comme ça ?
La bande : oui.
Nous retournons à l’intérieur, lorsque nous arrivons a son bureau, il est avec un couple de jeune, on dirait que la famille est déjà partie.
Moins de dix minutes, ils sortent avec le sourire.
Benoit (sourire) : alors ?
Moi : nous allons tenter l’aventure, mais si en décembre, on ne se plaît pas, nous allons tous partir pour Valenciennes, ok ?
Benoit : oui, je vous propose de faire les papiers.
La bande : oui.
Benoit : il me faudrait vos cartes d’identité et ensuite chacun votre tour vous mettre devant l’appareil pour vous entrer dans notre base de données... je vais vous donner vos cartes étudiantes, elles vous permettront d’aller dans les cinémas beaucoup moins chers… mcdo (Lou réagis d’un coup) on dirait que tu aimes mcdo.
Lou : ouep (sourire).
Benoit : ensuite, elle vous servira pour aller a la bibliothèque universitaire et pour entrer dans certains laboratoires du campus.
Amir : et pour manger ?
Benoit : nous avons sur le campus 12 chefs de plusieurs nationalités, il y a ce que vous voulez.
Alan : même de l’humain ? MOUAHAHAHAHAHAHAAHA.
Moi (je lui donne un coup derrière la tête.) : il rigole. (sourire).
Benoit : heuu… d’accord.
Hugo : il faut toujours un étrange dans un groupe.
Alan : tu t'es vue avec ton gros nez, on dirait une machine a trouver du pétrole.
Hugo : ah, je comprends maintenant ce que j’ai trouvé en baisant ta mère.
Moi : stop.
Plus personne ne parle.
Benoit : ah oui... (sourire).
Lucie : Maëlys est la cheffe de la bande. (sourire).
Benoit : j’avais cru comprendre, il faut être ferme des fois.
Lucie : il n'y a pas de risque avec elle.
Nous passons chacun notre tour à l’inscription, nous avons tous choisi nos disciplines, je vais en informatique, Amir en sport, Alan et Sophia en langue étrangère, Antoine en histoire des civilisations, Lou en psycho, Lucie en physique et Hugo en droit.
Une fois nos cartes étudiantes en poche, nous remercions Benoit, il nous invite à la rentrée à aller voir les associations étudiantes, en sortant, je vois une affiche ou Agathe est dessus avec d’autres étudiant.
Nous retournons aux véhicules, on fait une petite pause, à discuter.
Puis je reprends le volant, nous allons rouler à tour de rôle pendant la nuit…
À suivre...
Annotations
Versions