Superman Returns - Lois et Clark : le dernier au revoir

11 minutes de lecture

Beware : ceci est une scène que je rajoute à la fin du film Superman Returns (2006 ) de Bryan Singer. Je trouvais que la scène finale entre Lois et Superman n'était pas suffisante pour clarifier leur relation et que le doute planait encore sur le triangle amoureux du film (et j'aime pas les triangles...). Je vous conseil donc d'avoir vu le film si vous voulez comprendre ce qui se passe et les enjeux présents.

Lois a refermé le dossier en poussant un lourd soupir. Le soir tombait sur Metropolis et les bureaux sombraient doucement dans la pénombre. Un coup d’œil rapide à son écran de veille lui a indiqué qu'il lui restait un peu de temps avant d'aller chercher Danny.

Elle aurait pu archiver les documents qui traînaient sur son bureau, ranger les classeurs qui encombraient son espace de travail ou continuer d'écrire l'article sur Superman qu'elle devait rendre le lendemain. Pourtant, rien ne lui donnait envie. Elle a baladé son regard sur son bureau sans s'attarder. Elle voulait être ailleurs et nulle part en même temps, elle voulait embrasser Richard tout autant qu'elle voulait s'éloigner de lui. C'était une sensation étrange et très désagréable.

Pour chasser son malaise, elle a rejeté sa chaise à roulette d'un geste brusque, traversant la moitié de la pièce dans un mouvement fluide. Elle a saisi son paquet de cigarette et est partie s'aérer sur la terrasse.

L'air frais lui a fait du bien. Les yeux fermés, elle a pris deux profondes inspirations, laissant la fraicheur du soir s’immiscer partout en elle. Les bruits de la ville, le rebord en granit qui râpait sous sa main tendue, la légère odeur de pollution qui émanait des embouteillages quotidiens, elle aimait tous ces petits détails qui caractérisaient les grandes villes. Cette ambiance l'apaisait et la calmait.

Elle a sorti une cigarette et l'a calé entre les dents. D'une main habile elle s'est fouillé les poches à la recherche d'un briquet.

-Tu te remets à la cigarette ?

Lois a fait un bond. Elle s'est retournée d'un bloc pour faire face à celui qui l'avait interrompue.

Mais elle n'avait pas besoin de le voir pour le reconnaître. Cette voix elle l'avait tellement entendue, autant dans ses rêves que dans la réalité. Après des nuits entières à se demander si elle l'entendrait le lendemain, elle avait espéré l'entendre à nouveau pendant 5 ans, revoir ce visage qui était si familier, cette musculature qu'elle adorait tracer du bout du doigt quand elle se logeait au creux de son menton.

Mais aujourd'hui ce n'était pas pareil. Maintenant qu'il était revenu, maintenant qu'il était face à elle, elle comprenait enfin qu'elle l'avait cristallisé plus que raison. Pour la première fois depuis sa première rencontre avec lui, elle devait véritablement faire un choix.

-Superman, a-t-elle dit d'une voix égale.

Face à elle, Kal-El a eu un mouvement de recul. Il ne s'attendait pas à un accueil aussi froid. Sa relation avec Lois avait toujours été houleuse et pleine de non-dits, mais il ignorait ce qu'elle pouvait lui reprocher cette fois-ci.

-Mademoiselle Lane, a-t-il lâché avec le même air distant.

-Que veux-tu ?

Son ton était tranchant, sec, presque agressif. Le sourcil parfait de Kal-El s'est arqué dans une expression interrogative. Lois a repensé au nombre de fois où elle avait fondu devant ce regard, le nombre de chose qu'elle aurait été capable de faire pour ces yeux bleu azur.

-Je...a commencé Superman, un peu pris de court par cette réaction. Après ce que tu viens de vivre cette semaine, je voulais m'assurer que tout allait bien. Ce n'est quand même pas anodin...

L'espace d'un instant, Lois a eu une furieuse envie de se jeter dans ses bras, poser sa tête sur son épaule et le laisser l’emmener où bon lui semblerait. Elle avait tant volé avec lui, découverts des choses inimaginables, traversé tellement de périls. Et ils s'en étaient toujours sortis ensemble.

Oui mais maintenant elle n'est plus seule. Maintenant elle a une famille, un homme qui l'attendait, un enfant qui avait besoin d'elle.

Cette considération l'a frappé de plein fouet. Elle avait failli mourir il y a deux jours. Mais pas seulement elle, tous ceux qui pouvaient compter sur elle avait été mis en péril.

-La faute à qui ? a-t-elle lâché dans un souffle.

Kal-El était perdu. Il ne parvenait pas à comprendre le saut brutal d'humeur de Lois. Elle semblait en colère contre lui au début, mais soudain sa voix s'était chargée de tristesse. A qui en voulait-elle ? Était-ce sa faute ? Il la connaissait suffisamment pour savoir qu'elle n'était pas sujette aux crises de larmes ni de panique comme la plupart des terriennes qu'il sauvait. Il devait y avoir une raison, mais il n'arrivait pas à la cerner.

-La faute à qui ? Pourquoi donc ce serait la faute de quelqu'un ? De quoi parles-tu ?

Sans qu'elle-même ne comprenne pourquoi, la réponse de Superman a soudain fait déferler une vague de fureur en elle. Évidemment que c'était sa faute à lui, et il était incapable de le voir.

-Si tu n'étais pas revenu, Luthor n'aurait jamais déclenché...le...le truc là ! a-t-elle lancé d'un ton qui perdait tout contrôle. Je ne serais jamais allée sur son yacht. On n'aurait jamais été enfermé dans le...le...avec le...avec le piano là ! (La colère la faisait begueiller, ce qui l’énervait encore plus. Si seulement elle arrivait à expliquer ce qu'elle voulait dire clairement. Elle a décidé de ne plus se soucier de la cohérence et de balancer les idées comme elles lui venaient, c'était plus simple.) Danny n'aurait pas été en danger, Richard n'aurait pas eu besoin de nous sauver, et surtout on...nous...

Les souvenirs de la noyade sont brusquement remontés dans son esprit. L'espace d'un instant elle a revu le plancher basculer sous eux, l'eau s’engouffrer à ses pieds. Elle se souvenait des hurlements de son fils, du regard désespéré de Richard. Elle revoyait le petit corps de son enfant, si fragile, se faire embarquer par les paquets d'eau, de sa petite main glissant dans la sienne, de ses instants de pure épouvante où elle était persuadée qu'ils n'aillaient jamais s'en sortir.

Elle a laissé sa phrase en suspens, trop occupée à tenter de maîtriser ses émotions. Elle n'avait qu'une envie, serrer Danny très fort contre elle, pour se rappeler qu'ils avaient finalement survécu. Et lui promettre, les yeux droits dans les yeux, que jamais plus il ne revivrait ce supplice. Jamais plus sa vie ne serait mise en danger, surtout à cause d'elle.

Face à elle, Kal-El se demandait quelle était la réaction la plus adaptée. Il voulait la prendre dans ses bras, lui murmurer à l'oreille qu'elle était en sécurité, qu'elle n'avait plus rien à craindre désormais. Mais il entrevoyait qu'elle n'était pas la seule variable dans la balance. Lois n'était plus vraiment la jeune journaliste intrépide et casse-cou, prête à tout pour découvrir un scoop ou arrêter des malfaiteurs. Elle n'était même plus la jeune fille cruellement amoureuse d'une personne qu'elle idéalisait. En 5 ans, elle avait mûri, elle était devenue une femme et une mère.

Cette prise de conscience a fait reculer Kal-El de quelques centimètres, comme si la distance qui les séparait était devenue trop intime. Une chape de gêne s'est abattue sans préavis sur le kryptonien. Comment n'avait-il pas compris plus tôt ? Lui qui s'attendait à ce que rien ne change en son absence, il venait brutalement de comprendre que sa disparition avait eu plus d'impact que prévu.

-Tu ne crois vraiment que c'est ma faute ? Tout ça ?

Sa voix était douce, calme, presque apaisante. Il cherchait une confirmation, une preuve que rien ne serait jamais plus comme avant entre eux.

Mais Lois s'était muré dans un silence torturé. Elle était traversée par tellement d'émotions contradictoire qu'elle craignait de se laisser aller dans la mauvaise direction si elle s'exprimait.

Laissant tomber sac, cigarette et briquet, elle enlaça ses propres bras dans un câlin soliste. Superman s'approcha doucement, dans un fluide mouvement de translation. Il posa sa large main sur la frêle épaule de la journaliste. Elle se tourna à moitié pour tenter de lui cacher ses émotions. Elle avait l'impression de mettre se mettre à nue devant lui, et cela la dérangeait plus qu'autrefois.

Ce mouvement de recul à fendu le cœur du kryptonien. Il aurait aimé qu'elle se livre totalement à lui, qu'elle lui explique ce qui n'allait pas, qu'ils discutent comme ils avaient tant de fois discuté. Il aurait aimé qu'ils passent ce moment comme un couple, comme deux amants qui regardent ensemble vers l'horizon. Mais il devait se rendre à l'évidence. Ils étaient loin du couple américain modèle. Ils étaient même loin du couple tout court.

Il était parti sans un au-revoir il y a 5 ans, et voilà qu’aujourd’hui elle vivait avec un autre homme. Il aurait aimé qu'elle l'attende, évidemment. Il avait espéré qu'elle pense à lui tous les jours, et que, patiemment, elle se cristallise en son absence.

Il avait été trop bête, trop présomptueux, trop égoïste. Il avait détruit tout seul ce qu'il chérissait tant. Et pourtant il s'accrochait toujours, il espérait. Il ne parvenait pas à pleinement réaliser qu'il n'y aurait plus entre eux la proximité d'avant.

-Lois, m'aimes-tu ?

Ça y est, il avait posé les mots. Il avait demandé. La respiration coupée, tous les muscles tendus, il attendait la réponse.

Lois a été prise de court par la question. Tout ce questionnement intérieur, tout ce mal-être, tout venait du fait qu'elle esquivait inconsciemment cette question. L'aimait-elle ?

Oui, oui elle le désirait. De tout son être, de toute son âme. Elle attendait chacune de ses apparitions avec toujours plus d'envie. Elle avait sans cesse envie de lui. Elle rêvait qu'il la prenne dans ses bras et qu'il l'enlève sur le champ. Elle chérissait son odeur, adorait son corps et idolâtrait son visage. Mais l'aimait-elle vraiment ?

Peut-on aimer une personne qu'on ne connaît pas vraiment ? Elle ne savait même pas qu'elle était son identité humaine. Qui étaient les parents qui l'avaient élevé ?

-Je...je ne te connais même pas vraiment. Qui es-tu Superman ?

Kal-El a incliné la tête. Surpris par la réponse.

-Tu ne me connais pas ? Que veux-tu dire ? Bien sûr que tu ne me connais depuis...

Lois l'a arrêté d'une main.

-Non, je ne te connais pas, Superman... Qui sont tes parents adoptifs ? Où as-tu grandi ? Que fais-tu quand tu ne sauves pas des gens ? Je ne sais rien de toi.

Kal-El a glissé sa main sur l'épaule de Lois, la forçant à tourner sa tête vers lui. Sa voix était grave et très sérieuse. Il ne lui avait jamais proposé ce qu'il s'apprêtait à lui demander. Il avait toujours craint sa réaction si elle apprenait la vérité.

-Tu veux savoir qui je suis ? Tu veux connaître mon identité secrète ?

Lois a levé son regard, dardant ses yeux dans les yeux azurs de Superman. Ceux-ci étaient plus sombre que d'habitude, son visage était fermé, presque intimidant. Elle prit quelque secondes pour réfléchir à la proposition. Voulait-elle savoir son nom humain ? Voulait-elle savoir ce qu'il lui avait toujours caché ? Cela changerait-il quelque chose à leur relation ?

- Tu crois que ça changerait quelque chose ? (Le ton de Lois était aussi profond que celui de Kal-El.) Superman, Kal-El, ou quel que soit ton nom humain. Tu penses vraiment que me faire une partie de ta vie te changeras ?

Le kryptonien allait intervenir, mais Lois a levé la main à nouveau, sans se laisser interrompre. Elle avait décidé d’exprimait ce qu'elle ressentait, mais elle avait peur de changer brutalement d'idée si elle le laissait parler.

-Je ne suis plus qui j'étais il y a 5 ans, Superman. Danny compte sur moi, Richard compte pour moi. Je ne peux plus me permettre de risquer ma vie et me faire enlever à répétition comme avant. (Voyant qu'il ouvrait la bouche pour la couper, elle accéléra son rythme de parole) Et je ne veux pas que tu changes pour moi. Tu ne pourras pas cesser de sauver des gens, d’arrêter les méchants et de te faire des ennemis. Je n'ai pas le droit de te demander ça. (Kal-El referma la bouche et un éclat triste passa dans ses yeux. Il comprenait et assimilait petit à petit ce qu'elle lui disait.) Quoi que je dise dans ce foutu article, les gens ont besoin de Superman. Et toi tu as besoin d'eux.

Elle a terminé sa phrase dans un souffle. A la limite de l'audible de l’humain. Mais l'ouïe surdéveloppée de Kal-El n'en perdait pas un mot.

Un silence pesant s'est abattu sur eux. Ce silence qu'ils avaient tant de fois partagé était brutalement devenu gênant. Toutes les fibres de l'être de Superman lui hurlaient d’enlacer Lois, de la réconforter. Mais il avait enfin compris : elle ne voulait plus de lui.

Il a laissé glisser sa main sur le bras de Lois, dans un lent mouvement qu'il voulait faire durer éternellement. Il avait l'impression de la perdre, encore une fois. Avait-il vraiment tout gâché en partant ? Était-ce vraiment uniquement de sa faute ? Qui était responsable ?

Sa main a fini par atteindre la main de la journaliste. Ses doigts se sont attardés quelques instants autour de ces doigts qu'il avait tant de fois serrés, tant de fois embrassés. Comme un mauvais film au ralenti, leurs mains se sont enfin séparées et son poignet a fendu l'air pour percuter sa cuisse dans un lent mouvement triste.

-Alors comme ça c'est fini. Toi et moi.

-Je ne suis pas la femme que tu veux Superman. Je ne serais jamais celle que tu mérites.

La voix de Lois était chargée de sanglots. Son ton était accablé, mais ferme. Elle avait pris une décision. Elle devait s'y tenir. C'était mieux pour tout le monde.

Superman se recula d'un mètre. Cette distance semblait tellement douloureuse à Lois, qu'elle devait se mordre l’intérieur des joues pour ne pas faire marche arrière et se jeter dans les bras de cet homme qu'elle avait tant désiré.

Mais avant de se retourner, avant de partir pour ne plus jamais revenir, Kal-El a été pris d'un doute. D'une dernière question. D'une dernière confirmation. Tout reposait sur cette question. Son futur, sa vie, son moral et son cœur dépendaient entièrement sur cette réponse.

-Tu ne m'as pas répondu Lois, m'aimes-tu ?

Ce dernier coup, porté comme un dernier coup de poignard a achevé Lois. Deux lourdes larmes ont coulé sur ses joues.

Oui. Oui, elle aimait Superman. Il était son idole, elle rêvait toutes les nuits qu'il vienne la sauver, elle n'avait jamais autant voulu posséder un homme que lui.

Elle voulait tellement repartir en arrière, être à lui, revenir quand le monde était si simple. Mais ce n'était plus le cas. Elle n'était plus seule.

Elle ne pouvait plus penser égoïstement qu'à ce qu'elle voulait.

-Non.

Prononcer ce simple mot lui a déchiré le cœur. Elle savait qu'elle souffrait autant que lui, elle savait que ces trois lettres pouvaient être aussi destructrices qu'un coup d'épée.

Le coup a touché sa cible. Kal-El a courbé la tête, vaincu. Il s'est retourné sans un son, sans un dernier regard d'adieu. Et s'est envolé.

Lois n'arrivait pas à décrocher son regard de son dos. Elle voulait le suivre jusqu'au dernier instant, jusqu’à ce qu'il ne devienne qu'un point sombre au-dessus de l'horizon.

Quand elle n'arrivait plus à le distinguer, quand elle ne voyait que des nuages devant son regard, elle s'est assise sur le rebord de la terrasse et a fondu en larmes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Ar_Sparfell ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0