******
Ils apparurent sur une nouvelle plage, au bord d’un lac d’un aspect différent. Un souffle chaud était présent, le ciel était d’un rouge toujours prononcé. Theman s’interrogeait. Était-il vraiment dans sa conscience ? Que s’était-il passé lors de son choc ? Était-ce un coma ? Tout autour de lui semblait tellement réel. Ils se dirigèrent vers la plateforme apparente au milieu du lac.
Une fois arrivé, Theman sentit que l’atmosphère était différente du cercle précédent. Deux hommes étaient apparents sur cette ile. À gauche, un homme debout avait les chevilles enfoncées dans le sable et les poignées liés. Il était de grande taille et avait une solide posture. Une légère barbe couvrait son visage qui semblait sévère. Un sablier géant se trouvait proche de lui, mais pas assez pour être à portée de ses bras. Dans ce sablier, de l’or mélangé à des diamants s’écoulait. Le fond du sablier était ouvert, donnant sur un puits en forme de couronne qui semblait sans fin.
Le deuxième était à droite des deux visiteurs. Il était vêtu d’habits religieux. Ceux-ci donnaient, malgré leur l’apparence onéreuse, l’impression de le brûler. Son visage était fatigué. Il exprimait aussi la terreur. Il regardait régulièrement le ciel et semblait voir des images lui causant l’effroi. Face à lui se trouvaient des ombres et un bâtiment semblable à une église. Il cherchait à s’y réfugier, comme pour échapper à ce qu’il voyait au ciel. Les ombres lui interdisaient l’accès à ce bâtiment. Une fois qu’ils s’approchèrent suffisamment, Roméo déclara :
« Regarde ces deux célèbres personnages
Deux représentations d’amour matériel
Ces deux hommes ont transgressé durant leur âge
Trop attirés par des valeurs superficielles.
À gauche debout, face au sablier
Est Hernán Cortés, conquistador espagnol
Par sa non-satisfaction de simples oboles
Nombre d’hommes ont donné leurs vies, sacrifiées
Ce guerrier désirait richesse et pouvoir
Sa mort en disgrâce dut bien le décevoir.
Le deuxième homme à droite de tes yeux
Fut de son vivant la honte de sa religion.
Jean XII fut nommé pape devant Dieu
Les actes qu’il commit sont une aberration.
Accusé de meurtres, il commit des adultères
Parjurant, commettant incestes et sacrilèges
De pape, il ne méritait pas les privilèges
Il est digne de son image impopulaire.
Un amour appliqué a des biens matériels
Ou à des concepts obscurs, tels, le pouvoir
N’amènent véritable bonheur dans la vie
Un bel amour a la chance d’être éternel
Envers et contre tout, il faut le promouvoir
Appliqué fidèlement, il est infini. »
Theman prit le temps de bien imprégner dans son esprit ces sages paroles. Les deux individus se dégageant de ce cercle lui faisaient comprendre des choses. Au bout de quelques minutes, il se tourna vers un Roméo bienveillant envers lui : « Je pense que, moi aussi, j’ai parfois trop mis l’accent sur les besoins matériels au détriment de ma relation. Il y a quelques années, le démon du jeu s’était emparé de moi. Je passais beaucoup de temps hors de mon foyer, et j’ai commencé à perdre mon argent. J’étais pris dans un cercle infernal. Chaque fois, c’était la même pensée : “j’ai trop investi pour m’arrêter là” ou bien “je vais forcément gagner un jour”. Ceci a occasionné maintes disputes avec Valentine. Elle aurait préféré que je garde mon argent, ou au moins l’investisse dans notre relation plutôt que de le dépenser de cette manière. Un jour, elle prit la décision de détruire mes accessoires me permettant de jouer. J’étais alors entré dans une colère noire envers elle. Cela dura plusieurs jours. Ce fut l’une de nos plus grandes disputes.
— Et qu’en conclus-tu ? demanda Roméo.
— Je comprends mieux les choses. J’ai toujours refusé de le dire à Valentine, mais cet acte a été le déclencheur de mon arrêt aux jeux. Mais plus que ça, c’est le geste qui importe. Car elle aurait pu me quitter, mais elle a préféré par amour faire un geste difficile et me donner du temps. Aucun bien, aucune richesse ne vaut le temps donné en amour. C’est une substance qu’on ne peut récupérer, par aucun moyen. C’est la plus grande des valeurs qui existent en ce monde. »
Alors qu’il parlait, le sentiment chaud se propagea sur son front. Il en déduit qu’une rose supplémentaire s’était effacée.
« Dis-moi Roméo, d’autres âmes sont-elles dans les cercles ? s’enquit Theman.
— Oui, tous ceux partageant le même péché sont présents. Ils sont la matière du lac et forment de leurs essences le cercle. Ils t’ont montré des exemples avec leur châtiment. À présent que tu as accompli le deuxième cercle, viens et continuons ta progression. »
Annotations
Versions