*
Ils laissèrent derrière eux Caïn et le sixième cercle. Traversant le lac, ils arrivèrent au dernier des sept cercles. Theman regarda autour de lui. Le ciel et l’atmosphère qui s’en dégageaient étaient semblables aux deux précédents. Mais le lac était plus petit que précédemment. Il voyait déjà des reliefs au sol de l’ilot, devinant la présence du témoin du péché de ce cercle.
Ils avancèrent jusqu’au centre de l’amas de roches et de terres. Theman se sentait étrange. Toute cette progression depuis qu’il s’était réveillé de sa collision lui semblait tellement étrange. Mais ce qui lui était le plus bizarre était le fait que tout ceci pouvait bientôt se finir. Théoriquement, qu’allait-il se passer s’il venait à triompher de la dernière étape ? Et s’il échouait ? La logique voudrait que s’il réussissait, il puisse se réveiller. Pour le cas contraire, il préféra ne pas y penser. Roméo à côté de lui, sembla deviner ses pensées, car il tînt ces paroles : « — nous sommes ici dans le but de t’éclairer dans tes incertitudes, plus que de vouloir te faire passer des défis. Observons ensemble celui vers qui nous marchons. »
Ce que Theman avait pris pour des reliefs était la moitié d’un homme. Couchée à l’horizontale, la partie de son corps en contact avec le sol semblait avoir fusionné avec. Ne restait que la moitié d’un corps, vivant, fixé au sol pour l’éternité. Son regard semblait vide. Son visage était dur. Un air effrayant se dégager de cet individu. Roméo le regarda, avant de prononcer :
« Du dernier des sept péchés, tu dois t’affranchir,
Tu auras ainsi progressé dans cette quête
Cherchant à discerner tes secrets désirs
D’un homme nouveau, vient à nous la silhouette.
D’un autre personnage, l’ombre apparait
Il vécut il y a longtemps en Italie Surnommé le boiteux, venant de Rimini Sanguinaire, il était ainsi fort réputé.
Il avait Paolo comme frère cadet
Et une femme, Francesca da Polenta durant sa vie, il vécut beaucoup de l’épée :
Vois celui qui fut Gianciotto Malatesta.
Il assassina Francesca et Paolo
Les pensant amants, utilisa son couteau.
Cet ultime lieu pour l’amour est atypique
On ne peut faire pire au sein de son couple
Que d’atteindre à une vie qui est si unique :
Mieux vaut se séparer si l’amour s’essouffle. »
Theman prit le temps de réfléchir à ces paroles, et observa la moitié d’un homme qui se présentait à lui. Il comprit pourquoi c’était le dernier à lui être présenté, ainsi que le péché de ce cercle. Il représentait deux péchés de l’amour à lui seul. Il avait ainsi commis le péché familial, mais surtout celui passionnel. Roméo devina au regard de l’homme qu’il réfléchissait avec justesse. Celui-ci déclara : « — nous sommes ici au cercle de l’amour passionnel. La passion est un sentiment qui nous anime tous pour une raison ou une autre. Elle apparait souvent en amour. Je me suis moi-même rendu coupable de ce péché. Par pulsion je me suis battu avec des amis au nom du regard d’une femme, projetant ma colère sur des gens plutôt que l’amour. Car rien, même l’amour n’excuse la violence. Aucune raison, aucun prétexte n’est valable pour priver quelqu’un de son bien le plus précieux qu’est la vie. C’est en respectant la vie et ses conséquences qu’on peut respecter l’amour. »
Sur ces dernières paroles, un vent chaud se leva et s’enroula autour de Theman. Sa force était telle qu’il soulevait ses cheveux vers le ciel, et progressivement l’entoura tel un cocon brulant et lumineux. Il le souleva et l’emmena vers le ciel, quittant le dernier des cercles.
Annotations
Versions