Łā phøtø
Une photo, est l'enregistrement d'un sujet en image fixe.
Une photo capture un instant, une seconde et la rend éternelle. Une image gravée à vie. Des pixels sur un écran, de la couleur sur un morceau de papier, immortalité transformée en quelque chose de physique et matériel.
Je tiens ce bout de papier entre mes mains. Pourtant même si je l'ai capturé, ton si beau visage sur ce bout de papier, je sais à quel point le souvenir est fragile. L'eau, le feu et le temps peuvent effacer ce souvenir. Et cela rend cette photo plus précieuse encore. La forme, le papier sont des choses importantes mais le support n'est rien comparé au contenu. Ton si beau sourire, ton si joli visage, tes yeux magnifiques : cette éternelle nostalgie qui me prend quand je regarde cette photo. Mais tu n'es qu'une image fixe.
Je voudrais tellement te voir prendre vie. Entendre ton rire, le même que quand j'ai pris cette photo. Observer les mouvement de tes mains accompagnant chacune de tes paroles. Croiser ton regard, tes yeux pétillants de joie ou peut-être est-ce dû à l'alcool.
J'aimerai retourner dans le passé et revivre en boucle cette soirée.
Je t'avais remarqué de loin, et derrière mon appareil je me sentais cachée et en sécurité. Je me suis rapprochée de votre groupe et j'ai pris quelques photos des alentours comme si je ne vous avez pas vu. Mais je t'ai bien vu ce soir-là. Quelques fois je vous prenais en photo à la volée ton groupe et toi. Puis l'un d'entre vous a fait une blague, je pense, je ne me souviens plus trop.
C'est cet instant que j'ai capturé.
Les traits de ton visage se sont contractés. Tes fines lèvres se sont étirées en un joli sourire, puis tu as laissé échapper un petit rire. Tu avais cet éclatant sourire aux lèvres et comme si tu avais su où regarder, tu as levé les yeux vers moi. Clic..
Tu m'avais vue. Tu as compris que si je t'avais prise en photo ce n'était pas parce qu'étant photographe de la soirée je me contentais de prendre des photos.
Tu as su que cette photo, je l'avais prise pour moi seule.
Je le sais parce qu'avant que je ne m'enfuis tu m'as offert un sourire.
Annotations