Pacte et mystère
« Bonsoir mon oncle, lui répondit-elle froidement.
Harkyns esquissa un sourire qui se voulait chaleureux.
« Je suis ravi de voir que tu es toujours parmi nous. Avec toutes tes absences l'année dernière j'en étais venu à me dire que tu avais peut être décidée d'en finir avec Blackmoore, dit-il sur le ton de l'ironie.
« Ne soyez pas ridicule, vous savez bien que j'aime beaucoup trop la magie pour cela, répliqua t'elle avec un sourire forcé.
« Ce qui ne t'empêche pas de systématiquement manquer la moitié des cours de ton emploi du temps, lui fit-il remarquer, un sourcil arqué.
Elle soupira et répondit avec effronterie :
« Quel intérêt d'assister à des cours quand je sais déjà utiliser les sortilèges enseignés ? Je préfère largement faire mes propres expériences.
Sage Harkyns la regarda un instant avec une expression insondable, les lèvres pincées, puis il seccoua la tête.
« Tu ne changera donc jamais... C'est aussi pour cela que je voulais te parler. Ce que j'ai dit j'ai dit tout à l'heure est très sérieux Écho. Je te connais et je sais très bien que les règles ne sont pas ton fort.
Son expression se fit plus grave encore et il poursuivit :
« Ne crois pas un seul instant que je ne suis pas au courant de tes manigances. J'ai été assez conciliant pour te laisser ton jardin secret sur les toits, ne me le fait pas regretter.
Écho se mordit la lèvre et détourna le regard. Évidemment qu'il savait.
Elle hocha la tête docilement.
« Je sais déjà à quoi tu penses et je te préviens : tes balades nocturnes sont terminées, dit-il en brandissant un index accusateur.
Écho savait qu'il n'était pas la peine de nier. Elle leva une main et fit la moue, faisant mine de protester. L'archi-mage la coupa immédiatement.
« Ça suffit Écho. Je sais très bien, trop bien même, que tu es forte et débrouillarde. Mais tu es jeune et tes connaissances sont encore lacunaires. Tu doit encore apprendre, et crois-moi, les évènements qui sont à l'œuvre aujourd'hui ne te concernecent pas.
Il soupira avant de poursuivre d'un ton fatigué :
« Alors, je t'en prie, pour une fois dans ta vie, sois docile et ne fait rien d'irréfléchi. Si je ne veux pas que les élèves des classes nocturnes et des classes diurnes se rencontrent, c'est pour une bonne raison.
Il posa une main sur son épaule et lui dit, les yeux dans les yeux :
« Écho, promets moi que tu ne chercheras pas à rencontrer les classes de nuit.
Écho sentit la magie familière de son oncle parcourir son corps avec un picotement intrusif
Elle soupira puis finit par répondre.
«... Je vous le promets.
Les yeux de l'archi mage brillèrent un instant. Le pacte était conclu, il lui serait impossible de rompre sa promesse sans que le magicien ne l'apprenne.
Déçue, elle décida toutefois de ne pas se laisser abattre.
« Je pense avoir gagné le droit à quelques réponses, sourit-elle.
« De quel genre de créatures est-ce qu'il s'agit dans ces fameuses classes ? Des démons ? Des yokais ? Des changelins ? Des lycanthropes ? Des idittus ? Des goules ? demanda la jeune femme, extatique.
Son enthousiasme arracha un petit rire à son oncle qui seccoua la tête.
« Haha, rien de tout ça malheureusement... Et cela fait bien longtemps que je n'ai pas vu de changelins.
Il la regarda avec un sourire en coin.
« Réfléchis un peu Écho. Pourquoi donnerions nous des cours à des créatures comme les goules ? Elles sont incapables de réflexion et de toute forme d'humanité, ne cherchant qu'à se nourrir et à tuer. C'est une entreprise vouée à l'échec, dit-il en seccouant la tête.
Et Écho y réfléchit. Ses cours d'études des créatures surnaturelles remontaient à sa première année à l'académie mais ses souvenirs étaient encore frais. Elle voyait bien certaines créatures nocturnes qui auraient eu l'intelligence nécessaire pour suivre des cours à Blackmoore mais étrangement, le nom de l'une d'entre elle en particulier lui échapait.
Elle avait beau chercher, plus elle s'acharnait à fouiller dans sa mémoire, plus l'information semblait la fuir.
Harkyns perçu la perplexité de sa nièce et eut un sourire satisfait.
« Ne t'en fais pas, il est peu probable que tu réussise à trouver de quelles créatures il s'agit. N'aie aucune crainte cependant, elles sont inoffensives, je m'en suis assuré. Si cette expérience se passe bien, tout vous sera révélé à la fin de cette année.
Il jeta un oeil sur les rangées de tables, désormais désertées par les étudiants.
« Simplement... Tu connais les magiciens, surtout ceux de ton âge. La plupart d'entre vous n'ont jamais eu de contact avec les créatures de l'ombre et sont persuadés qu'elles sont toutes maléfiques... Donner trop d'informations serait une très mauvaise idée, je n'ai aucune envie qu'une crainte infondée ne se répande.
Écho le toisa avec circonspection.
« Je ne voudrais pas remettre vos décisions en cause, mais êtes vous bien certains que maintenant les élèves dans l'ignorance est une bonne idée ? Pour moi il s'agit surtout d'un excellent moyen de provoquer leur curiosité...
L'archi-mage eut un sourire mystérieux.
« Ne t'inquiètes pas pour cela, nous avons pensé à tout, lui confia-t'il.
Écho compris immédiatement que la magie se cachait la dessous. Un sort pour embrumer l'esprit et éviter que les étudiants ne se posent de questions ?
De la part d'Harkyns, maître de magie psychique, cela n'aurait rien eu d'étonnant.
Un frisson parcourut le dos de la jeune femme. Elle avait tendance à oublier à quel point le magicien qui lui faisait face était puissant.
Elle remercia silencieusement les Dieux de l'avoir dotée d'une magie si particulière et imprévisible : cette dernière rendait inefficace, ou presque, la majorité de ce genre de maléfices sur elle.
Écho réprima son malaise et sourit à son oncle.
« Cela m'a fait plaisir de vous parler mon oncle. Je vais maintenant vous laisser : mes amis m'attendent.
Sage acquiesça et, alors qu'elle tournait le dos, il l'invectiva :
« Et rappelles toi, je te tiens à l'oeil !
Elle lui fit un geste de la main sans se retourner et traversa la salle.
C'est seulement une fois arrivée dans le couloir qu'elle se laissa aller et poussa un long soupir de mécontentement.
Voilà qu'elle était liée par un charme de promesse avec nul autre que le directeur lui même...
Elle arriva finalement dans sa chambre où les quatres amis l'attendaient, confortablement installés sur son lit.
Elle poussa un long gémissement et se laissa tomber à leurs côtés.
Alice se mit immédiatement à jouer avec ses mèches blondes.
« C'était si atroce que ça ? demanda la jolie brune.
Écho seccoua la tête, le visage enfoui dans la couverture.
Elle se retourna pour faire face à des regards curieux et expliqua :
« Harkyns m'a passé un savon mais ça aurait pû être pire... Par contre me voilà définitivement privée de réponse : il m'a forcée à conclure un pacte et je me retrouve dans l'impossibilité même d'envisager lui désobéir et rencontrer ces fameuses classes nocturnes.
Éden se moqua :
« Ça aurait pû être pire... Est-ce qu'il t'a fait jurer de ne pas quitter l'académie pendant la nuit ?
Écho se redressa, l'air triomphante :
« Non ! Il ne m'a rien dit à propos de cela ! Je pense que tant que mes intentions restes désintéressées cela ne devrait pas poser de problème.
James lui sourit en lui tapant dans le dos. Tout ses amis conaissaient fort bien les pulsions qui s'emparaient d'elle régulièrement, la poussant à s'échapper pour une nuit, allant vadrouiller en quête d'aventure, ou de paix.
« Quoi qu'il en soit... ânnona Callum, cherchant le regard de la magicienne :
« Est-ce que tu as pû apprendre ce qui se cache désormais dans l'aile Est de l'école ?
Quatres paires d'yeux se braquèrent sur elle avec impatience.
Elle haussa les épaules.
« J'aimerais pouvoir vous aider mais il va falloir prendre notre mal en patience. Les magister semblent bien décidés à conserver le secret concernant ces personnes - ou ces créatures. Et j'ai beau y réfléchir je ne trouve pas la réponse par moi même. Je ne serais pas étonnée qu'un sort psychique ait été lancé sur tout les élèves pour éviter que nous ne nous posions des questions. À mon avis l'intérêt des étudiants va très vite faiblir pour cette même raison.
Éden pâli soudainement.
« Attends, tu penses vraiment que ces... choses, quelles qu'elles soient sont dangereuses à ce point ? demanda-t'elle d'une voix inhabituellement aiguë.
James sembla se tendre à ses côtés. Il évitait toujours le sujet mais Écho savait qu'il avait eu dans le passé de mauvaises expériences avec des créatures surnaturelles.
Elle leva les mains dans un geste apaisant.
« Bien sûr que non. J'ai confiance en Blackmoore, ils savent ce qu'ils font. Et puis, il sagit bien de classes nocturnes non ? Ça veut dire que qu'ils soient, ces êtres sont doués de raison.
Ses compagnons semblèrent s'apaiser quelque peu.
Le reste de la soirée fut tranquille : ils se racontèrent chacun leurs vacances tout en plaisantant puis finirent par se séparer à 23 h, chacun reprenant la route de leurs dortoirs respectif.
Annotations
Versions