Enflammé, l’aède
de Noureddine Qadiri
Table des matières
En réponse au défi
Défi de Rouquin
Oyez, oyez, scribouilleurs et fines plumes !
Je vous convie à une joute lyrique, sans filet, où chaque mot compte. Oublions les tergiversations et les fioritures inutiles ! Ici, on parle direct, on libère le verbe sans retenue. La poésie brute, c'est notre credo, celle qui secoue et qui émeut !
Alors voilà le deal, mes petits loups : débridez votre imagination et envoyez-moi un texte qui swingue, qui pulse, qui vibre avec vos désirs les plus fous ! Prose, vers, calligrammes, haïkus... Tout passe, pourvu que ça scintille, que ça titille les sens !
Le jeu est simple : amusez-vous avec la langue, triturez-la, étirez-la pour qu’elle prenne la forme de vos rêves les plus audacieux. N'ayez pas peur de bousculer les règles, de faire rougir la syntaxe, de culbuter la grammaire et de laisser des ecchymoses sur le dictionnaire ! La poésie, c'est le domaine où tout est permis, excepté l'ennui !
Peu importe le sujet, le style, la taille. L'important, c’est l'énergie, le feu qui vous pousse à écrire, à vider votre sac, à jeter vos mots sur le pavé. Alors, donnez tout ! Soyez féroces, tendres, explosifs... mais avant tout, soyez vrais !
Petit twist pour égayer notre jeu : ajoutez une bestiole dans votre texte, un clin d’œil à votre hôte à la queue touffue. Renard, loup, chouette, à vous de jouer ! Et si vous me bluffez, par ma fourrure, je vous concocte une récompense digne de ce nom !
Trêve de bavardages, place à l’action ! Je veux vous voir transpirer, batailler avec vos vers jusqu’à ce qu’ils s’envolent comme une volée d’oiseaux déchaînés. Et attention à celui qui traine : une pincée de renard malicieux pourrait bien le propulser au clair de lune !
À vos plumes, claviers, bombes de peinture, la scène est à vous, avec toute la poésie de l’univers en jeu.
Je m'éclipse, un os à ronger avec Monsieur de La Fontaine m’attend. Mais soyez sûrs, je vous surveille... et au premier signe de mollesse, attendez-vous à sentir un petit croc taquin !
Renardement vôtre, toujours à l'affût.
Commentaires & Discussions
Enflammé, l’aède | Chapitre | 15 messages | 5 mois |