Le découpeur de feuilles

Une minute de lecture

Le découpeur de feuilles

Ce matin, lors de ma promenade quotidienne, j’ai vu une chose autant étrange que magnifique ! Une feuille toute découpée, ciselée façon dentelle. Je me suis toujours demandé qui avait bien pu faire un travail aussi soigné, aussi minutieux, superbe et les mots sont bien faibles pour décrire une telle œuvre d’art. Pour tout vous dire je n’ai pas résisté à garder cette merveille et à la ranger dans mon carnet d’écriture comme dans un herbier. Il faut savoir être patient, et tout arrive. Et là, d’un coup, à cet atelier, en ce moment hors du temps, d’un coup je perçois la réponse à ma question.

Un découpeur de feuilles.

Un découpeur de feuilles était passé cette nuit-là dans mon jardin.

C’est bientôt de nouveau la saison du découpage de feuilles. Je vais le guetter, sans faire de bruit, comme on pourrait surprendre une fée ou un elf car c’est bien de cela dont il s’agit. Je l’imagine très petit, bel homme, élégant avec son chapeau haut de forme, son pantalon vert et sa veste en queue de pie avec sur ses yeux de grosses lunettes rondes pour pouvoir effectuer son travail si minutieux. Vous avez peut-être reconnu son étrange ressemblance avec Willy Wonka, le propriétaire de la fameuse chocolaterie. Sa trousse à outils attachée à la ceinture, avec des gestes précis, la main assurée, il découpe, creuse adroitement les feuilles. Je ne sais pas quel rendement il doit accomplir ou combien de jardin il visite chaque soir de la saison ni d’ailleurs comment il choisit ses modèles mais je suis heureuse de savoir qu’un découpeur de feuilles est venu visiter mon humble jardin et surtout m’a laissée une trace de son passage. Il existe de nombreux métiers aussi rares qu’insolites et moi j’ai eu le privilège de voir et conserver le travail de l’un d’entre eux.

Annotations

Vous aimez lire NINA BOUIN ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0