Le ramoneur de gorge enrouée
Atelier d’écriture Herry- 08/12/23
Le froid s’installe, des restes d’ancienne vieille fumeuse m’irrite la gorge. Les quintes de toux sont rapprochées. C’est le signal d’alarme pour prendre contact avec l’agence des Petits Métiers Imaginaires. En précisant bien sûr que je ne veux avoir à faire uniquement à mon fidèle Nestor. Il y a longtemps que je ne l’ai pas vu, et justement je pensais à lui dans la semaine, croyez-moi, si vous voulez !
Donc cette fois-ci, il exercera le métier de ramoneur de gorge enrouée.
Je ne sais pas ce qui m’irrite le plus. Ces fêtes qui arrivent, ce BB en préparation qui me cause beaucoup de soucis ou encore ce récit que je viens de terminer. Toujours est-il que j’ai besoin des services de Nestor. Je le sais délicat et il le faut pour ramoner mon gosier. Peut-être y a-t-il encore des maux coincés sur les parois de ma trachée et qui peinent à remonter. Les poser sur le papier est plus facile pour réparer tout cela.
Quelque fois, on vous dit un mot, une réflexion sans réfléchir aux conséquences, et vous garder ça dans le gosier, tellement c’est dur à avaler.
Nestor me concoctera des tisanes de thym et me nettoiera la gorge à l’aide d’une longue spatule imbibée de miel ou autre douceur. Vous pouvez aisément l’imaginer affublé d’une lampe frontale, de gants blancs et toujours très élégant dans son beau costume noir. Sûrement qu’un traitement de plusieurs jours s’impose et je louerais ses services tout l’hiver.
Il vaut mieux prévenir que guérir.
∞
Annotations