Immunité

Une minute de lecture

L’immunité repose sur deux principes fondamentaux : la reconnaissance du soi et la détection du danger.

Ce qui n’est pas « nous » doit disparaître.

C’est exactement comme ça que nous avons conçu les N-GE.


Je me souviens de l’odeur de l’essence. D’une époque où la blouse blanche était un signe de prestige. Où crainte et respect tissaient la toile d’une corporation hétérogène mais prégnante. Si nous n’étions pas des dieux, nous honorions chacune de leurs créations. Et nous jouions à découvrir le plus grand des jeux.

Tu me souviens puis je t’oublie.

Notre mémoire est saccagée, court-circuitée par les drogues amnésiantes que j’ai sciemment avalées juste après. Après quoi ? Tu te souviens, puis j’oublie. J’oublie que nous nous souvenons. En boucles asynchrones entre temporalité et identités. Dissociations corps-esprits. Des rémanences envahissent parfois cette psyché, dans le sommeil, et dans ces phases d’éveil où je ne sais plus qui tu suis.

Les flammes du laboratoire. La silhouette informe de sa combinaison de sûreté biologique en plastique orange étanche, trop grande et trop large, seulement coupée en deux par une ceinture avec respirateur intégrée. Le sas de sécurité qui se verrouille derrière elle. Ses yeux pleins de détermination farouche derrière la visière et le masque à microfiltration. Le reflet d’une pieuvre ailée dans la vitre sans tain. La marque du masque sur son nez quand… Les fragments et les cris s’éparpillent entre les alarmes – dépressurisation, azote, dioxyde de carbone, évacuation.

Mes fantômes deviennent fumée.

Le scotch bleu d’autoclave sur sa combi. Deux lettres tracées au feutre noir : NK.

Ça n’était pas son nom. J’ai te confie tout le reste. Et même sans pourquoi, sans regret, ni douleur, nous sommes persuadés d’avoir pris la bonne décision. Certainement la seule de toute une vie.

Elle était immunologiste.


L’immunité n’a qu’une fonction : éliminer la menace.

Annotations

Vous aimez lire Emystral ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0