Manger ou être mangé

5 minutes de lecture

Le capitaine Haddock avait prit la tête et marchait à vive allure. Cheminant à deux pas derrière lui, Tintin observait les alentours pour tenter d'en apprendre le plus possible.

Ils débouchèrent bientôt sur une gigantesque clairière, probablement façonnée par l'un des mastodontes peuplant cet endroit. Ce qu'ils virent en son centre leur glaça le sang.

Trois vélociraptors se tenaient là, en arc de cercle. Leurs pattes piétinant la terre et leurs mâchoires claquant vers l'avant. Et devant eux, à quelques centimètres de leurs dents tranchantes, recroquevillés contre un arbre : le professeur Tournesol et Milou.

Ce dernier tentait veinement de les protéger en aboyant sur les bêtes. Mais pour elles, il n'était qu'un simple cure-dent. L'humain leur semblait bien plus appétissant.

  • Sacrebleu, les saletés ! s'énerva le capitaine tandis que Tintin et lui se dissimulaient derrière un buisson.
  • Il faut trouver un moyen de les sortir de là, murmura le blond en laissant son regard parcourir l'environnement.

La clairière était grande, avec des arbres bien plus bas que ceux de la plaine. Ils pourraient sûrement les escalader. Restait à trouver un moyen de détourner l'attention des créatures sans se faire croquer.

  • Espèces de moules à gaufres ! Carnivore du dimanche ! Bachi-bousouk !

Haddock venait de s'élancer vers les créatures en gesticulant des bras. Sa voix de bariton résonnait dans la clairière, décuplant sa puissance.

Les trois dinosaures se tournèrent vers cet soudaine menace en secouant la tête, désorientés. En voyant l'humain, ils se mirent à claquer des mâchoires, faisant un pas vers lui.

Au lieu de reculer, le capitaine gesticula davantage, hurlant un flot d'insultes diverses et variés dans toute la clairière. Les bêtes se stoppèrent immédiatement, balançant la tête de gauche à droite, comme pour chasser cette nuisance sonore.

  • Les cris du capitaine les dérangent, il faut en profiter, murmura Tintin.

Sortant de sa cachette, il s'élança entre les arbres, non sans garder un oeil sur les trois créatures. Ces dernières secouaient toujours leurs énormes crânes, tandis que Haddock les invectivaient d'injures.

  • Professeur Tournesol !

Le jeune homme avait contourner la clairière pour rester hors de vu jusqu'à rejoindre son ami. Positionner dos à un arbre, ses équipements pointés en direction des dinosaures.

  • Le capitaine tente de les faire fuir, expliqua Tintin. Si vous avez quelque chose faisant un maximum de bruit, cela aiderait.

Tournesol ne répondit pas mais sortit de sa besace une boite en métal munit d'un long tube au bout duquel se trouvait fixé une sorte d'enceinte. Un bip s'échappa de la machine lorsque le professeur tourna un bouton, puis un second.

Et l'enfer se déchaîna.

Un son concurrençant largement la voix de la Castafiore sortit de l'engin, forçant les trois humains à se bouger les oreilles. Milou, revenu près de son maître, tentait d'enfouir sa tête dans le sol pour se protéger.

Les trois dinosaures, eux, balançaient furieusement la tête en poussant des cris aui devaient être de douleur. Leurs griffes labouraient le sol dans une tentative veine d'échapper à leur tourment.

Puis le calme revint.

Rampant au sol, TIntin s'était approcher de la machine et en avait tourner le bouton avant qu'ils ne deviennent tous sourds.

Un soupir de soulagement échappa aux trois humains tandit que Milou gardait la tête dans le sol de crainte que le son affreux ne revienne. Tournant la tête vers les dinosaures, ils purent constater que ces derniers se relevaient lentement, sonnés.

Les dents des bêtes claquèrent tandis qu'elles se redressaient, se tournant vers leurs proies. Leurs yeux semblaient déborder de colère, comme s'ils avaient identifiés qu'ils étaient la source de leurs souffrances.

  • Ces satanés bestioles se remettent déjà de ce boucan ? s'étonna Haddock.

En réponse, ces dernières les encerclèrent de nouveau en claquant des mâchoires, les forçant à se coller contre l'arbre. Ils allaient se faire dévorer dans ce lieu inconnu par des animaux tout droit sortis d'un autre temps.

Un hurlement résonna soudainement dans la forêt, faisant se stopper les dinosaures. Ils tournèrent la tête vers la droite, le museau en l'air. Des cris s'échappèrent de leurs gueules, donnant l'impression qu'ils se parlaient entre eux.

Le son retentit, semblant plus proche que tout à l'heure.

Les bêtes s'affolèrent, s'éloignant des humains. Avant de détaler à une vitesse fulgurante. S'ils avaient tentés de courir pour leur échapper, nul doute qu'ils se seraient fait rattraper en quelques secondes.

  • Si quelque chose les fait fuir, ce n'est certainement pas bon signe, observa Tintin en faisant sortir Milou de son trou. Je parie que c'est largement plus rapide que nous, alors fuir n'est pas une option.
  • C'est sûr qu'avec Tournesol, on irait pas bien loin, ricana nerveusement Haddock.
  • Ce n'est pas le moment de faire de l'esprit capitaine. Nous devons songer à nous cacher avant que cette créature n'arrive.
  • Et vous compter faire quoi ? Vous planquez derrière un buisson en espérant qu'il ne vous voit pas ?
  • Ouaf ! Ouaf ! aboya Milou en se tournant dans la direction d'où provenait de lourds pas avançant dans leur direction.
  • Nous n'avons qu'à monter dans l'arbre, lança calmement le professeur Tournesol en remballant son matériel. Si vous m'aider à grimper, nous aurions une cachette sûre.

Les deux amis cessèrent de se disputer, fixant le scientifique d'un air éberlué.

  • Vous ? Dans un arbre ? releva Haddock.
  • Si vous avez une meilleure idée, je vous en pris capitaine, mais dans le cas contraire, taisez-vous ! s'agaça Tintin. Commençons plutôt à grimper, nous n'avons plus beaucoup de temps.

Sur ces mots, le jeune homme prit Milou sous son bras et attrapa une branche basse. Haddock le suivit en grommellant. Dès qu'ils furent assez haut, ils se retournèrent pour aider Tournesol. Laborieusement, ils progrèssent vers la cime de l'arbre et ne s'arrêtèrent dès que Tintin jugea qu'ils se trouvaient assez loin du sol.

Juste à temps, car des branches se brisèrent sur le passage d'une immense créature pénétrant dans la clairière. Atteignant les 3,5 mètres de haut, pourvus d'une énorme tête surmontés de deux cornes et balançant derrière lui une immense queue. Ses bras semblaient démesurés par rapport à la taille de son corps.

La bête renifla bruyament l'air, à la recherche d'une proie. Le bruit infernal produit par l'appareil de Tournesol avait dû l'attirer, lui faisant penser qu'il trouverait de la chair fraîche.

Milou se tortilla soudainement dans les bras de Tintin, jusqu'à se glisser sous sa veste pour se dissimuler, terrifier par l'imposante créature. Le professeur avait sorti ses appareils et semblait analyser quelque chose que seul lui comprenait. Haddock restait pour une fois sans voix devant le spectacle sous ses yeux.

  • C'est un carnotaurus, murmura Tournesol en se penchant lentement vers eux. Il chasse en général de petites proies, qu'il assome avec sa tête. En cas de fuite, il peut les rattraper facilement.
  • Nous avons bien fait de nous cacher alors, chuchota Tintin en réponse en resserant ses bras sur le corps tremblant de Milou.

Durant leur rapide discussion, le dinosaure avait fait le tour de la clairière d'un pas lourd avant de se stopper dans la direction que les vélociraptors avaient prise en s'enfuyant. Un nouveau reniflement suivit et il s'engagea entre les arbres.

Les trois amis restèrent dans leur arbre un long moment après son départ pour s'assurer qu'il ne revienne pas. Lorsqu'ils descendirent enfin, le soleil s'était coucher.

  • Passons la nuit ici, suggéra Tintin en déposant Milou au sol. Nous chercherons un moyen de quitter cet endroit demain.

Le capitaine se laissa tomber au sol en gromellant.

  • Si on ne se fait pas dévorer par une de ces bestioles avant !

Annotations

Vous aimez lire Sylvana Créations ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0