Les gravures mystérieuses

5 minutes de lecture

L'aube se leva finalement sur les trois compagnons endormi en cercle dans la clairière. Le premier réveillé fut Tintin, qui réfléchissait déjà à un moyen de les sortir de là.

Le capitaine Haddock et le professeur Tournesol eurent à peine le temps d'émerger que le jeune homme se précipitait déjà sur les instruments du dernier.

  • Mais qu'est-ce qui vous prends, sacrebleu ? s'exclama le capitaine.
  • J'ai eu le temps de réfléchir durant la nuit, s'expliqua Tintin. Avant de passer à travers l'arche, le professeur avait relever quelque chose avec ses machines. Peut-être qu'elles contiennent quelque chose pouvant nous permettre de trouver une sortie.
  • Une sortie ? Alors qu'on est en plein jurassique ? Vous en avez des idées vous ! grommella Haddock. Vous oubliez que l'arche a disparu et que la moindre bestiole ici veux se servir de nous comme casse croûte !

Durant leur dispute, le professeur Tournesol s'était saisi de ses instruments sans un mot, habituer comme il l'était à leur chamailleries. Faire la sourde oreille la plupart du temps lui épargnait d'être pris à témoin par l'un ou l'autre.

Inspectant les relevés, il se mit à faire des calculs compliqués en fronçant les sourcils. Ses appareils avaient réagis à un étrange signal durant la nuit. Signal qui semblait émettre les mêmes ondes que le portail qu'ils avaient traversés avant d'atterir ici.

Ce dernier était gravé de par et d'autres de signes étranges dans une langue leur étant inconnu, mais que ses instruments semblaient comprendre et décryptés. Devant ses yeux défilaient une série de un et de zéro compréhensible à un esprit habitué. L'appareil avait traduit les gravures en language binaire et les lui restituait.

Par le sang tu deviendras homme
Monteur ou chair, l'un te rendra digne, l'autre signera ta fin

Par le sang tu activeras la voie de ton retour
à l'endroit même où tu pénétras sur cette terre sacrée

Par vos sangs mêlés le passage s'ouvrira
pour le nouveau dompteur et son frère

  • Tintin, capitaine !

Les deux hommes cessèrent leur dispute et se tournèrent vers lui.

  • Mes instruments sont parvenus à déchiffrer l'inscription gravé sur l'arche. Il s'agit d'un mode d'emploi à destination de celui la traversant. Le peuple ayant vécu dans la cité découverte par votre ancêtre, capitaine, semblaient utiliser cet artefact pour effectuer un rite de passage.
  • Un rite de passage ? Et puis quoi encore ? s'agaça Haddock. Vous voulez dire qu'ils venaient dans cet endroit de leur plein gré ? Ils sont complètements mabouls !
  • Ils avaient prévus un moyen de revenir à l'aide de sang. Oui capitaine, comme pour l'activation de l'arche, il semble que cela soit un élément important de leur rituel. Nous devons retourner à l'endroit où nous avons atterris la veille.

N'attendant aucune réponse, le professeur remballa ses instruments, se préparant à partir. Tintin prit Milou dans ses bras, le pauvre n'étant toujours pas remis de ses émotions.

Ils se remirent en route, Haddock bougonnant à l'arrière sur ce monde complètement fou et ces olibrius ayant eu la bonne idée de aire des rites de passage dans des endroits pareils. Devant lui, Tintin et Tournesol échangeaient sur les gravures décryptés avec une animation toute scientifique.

Ils sortirent bientôt de la forêt pour avancer dans la large zone à découvert qu'ils avaient parcourus la veille. Ils longèrent les rares arbres en esprant que cela suiffirait à les dissimuler d'éventuels prédateurs, même si le capitaine n'en pensait pas moins. Tout cela le rendait nerveux, c'était hors de sa zone de confort, hors de sa sacro sainte mer si familière.

La suite du trajet se déroula sous un soleil de plomb. Plus personne ne parlait, économisant ses forces au cas où ils seraient soudainement obligés de s'enfuir.

Mais rien ne vint perturber leur marche et ils finirent par arriver devant les rochers qui les avaient dissimuler à la vue du tyranosaure.

  • Capitaine, puisque vous avez activé l'arche, c'est à vous de le refaire ici, l'enjoignit Tournesol. Il semble que l'artefact est enregistré votre sang et qu'elle n'ait pas une bonne réaction si nous essayons.
  • Evidemment, fallait que ça tombe sur moi, râla le susnommé en s'avançant. Y a intérêt à ce que ça fonctionne !

Il se posta devant l'endroit ou l'arche aurait dû se trouver et s'entaille le pouce d'un coup de dent. Une petite goutte de sang perla et il la secoua dans le vide, n'ayant aucun endroit où l'appliquer.

Le silence qui suivit le poussa à faire les cent pas, nerveux. Et si cela ne fonctionnait pas ? Et s'ils restaient coincés ici pour toujours ? A devoir fuir des dinosaures pour le restant dans leur vie ? S'ils ne se faisaient pas croquer rapidement !

  • Ne vous tracasser pas capitaine, cela va marcher, tenta de le rassurer Tintin.

Un grondement provenant du sol fit relever la tête de Tournesol de ses instruments. Il avait parcouru la traduction dans l'espoir d'y trouver un indice qui expliquerait la marche à suivre, sans aucun résultat. Mais ce tremblement soudain... Cela avait-il fonctionner ?

La suite lui donna raison puisque la terre se fendit soudainement en deux pour laisser émerger une gigantesque arche, bien plus grande que celle du temple. Elle les dépassaient de plusieurs têtes en hauteur et aurait pu contenir un navire dans toute sa longueur tant elle était large.

  • Hourra, hourra ! La voilà, notre porte de sortie ! s'émerveilla le capitaine en venant embrasser le crâne de Tournesol sous le coup de l'euphorie. Vous avez réussi, c'était bien ça !

Et il fonça sur le voile en bondissant, impatient de retrouver les pierres froides et sécuritaires du temple. De retrouver ses repères et son monde.

Mais, au lieu de disparaitre à l'intérieur, il réapparût de l'autre côté, passant littéralement à travers le voile.

  • Qu'est-ce qui se passe encore ? s'exclama-t-il, sa joie retombant comme un soufflet. Me dites pas que ce truc est cassé, ou je ne sais quoi ?

Il contourna l'artefact pour rejoindre ses compagnons tandis que le professeur Tournesol se repenchait sur la traduction.

  • Nous avons omis le dernier paragraphe, leur expliqua le scientifique. Ecoutez : Par vos sangs mêlés, le passage s'ouvrira pour le nouveau dompteur et son frère.
  • Par vos sangs mêlés ? répéta Tintin en fronçant les sourcils.
  • Il semble que les habitants de la cité aient réussis à apprivoiser des dinosaures, réfléchit le professeur. Les jeunes devaient êtres envoyés ici afin de trouver leur "frère" et ne pouvait repartir qu'avec elle.
  • Apprivoiser des dinosaures ?! revela le capitaine. Ils sont complètement cinglés ! Comment voulez vous dompter une de ces bestiole sans vous faire dévorer ?

Tintin descendit du rocher sur lequel il s'était installer, Milou coucher dessus, se retroussant les manches.

  • Il nous faut donc trouver du sang de dinosaure si nous voulons que le voile s'active. Capitaine, êtes vous prêt à servir d'appâts ? demanda le jeune homme en souriant.

Voilà quelque chose qu'ils maîtrisaient bien plus. Appâter un dinosaure ne devait pas être trop difficile !

Annotations

Vous aimez lire Sylvana Créations ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0