L'attente

5 minutes de lecture

Dès que le capitaine Haddock eut traverser le voile, il fut acceuilli par les ténèbres. Les ruines, privés de leurs torches, s'étaient replongés dans le noir.

Titubant à la recherche de son briquet, il se laissa tomber au sol sous le coup des émotions. Tout ça, c'était trop. Un autre monde, des dinosaures, leur fuite, tout le reste. Et Tintin qui était rester en arrière, lui laissant ce pauvre Milou.

  • Milou !

Le captaine se retourna juste à temps pour empêcher l'animal de se jeter à travers le voile pour retrouver son maître. La pauvre bête hurlait à la mort, grattait le sol pour tenter d'échapper aux mains qui le retenait.

  • Sois patient, il va revenir, assura-t-il pour essayer de rassurer le petit chien. Tintin nous l'as promis, il va revenir.

Fouillant dans ses poches, l'homme en sortit son briquet, illuminant la pièce. Les pierres du temple én'avaient pas changés depuis leur départ. Au loin, il pouvait entendre la pluie battante venant de l'extérieur. Un ruisselement d'eau coulait le long du trou qu'ils avaient creusés pour pénétrer ici.

  • Comme nous aurions mieux fait de ne pas chercher à y entrer... Mon ancêtre avait raison de sceller cet endroit...

Une lumière vive se répandit soudainement dans la pièce, forçant le capitaine à fermer les yeux. Lorsqu'il les rouvrit, le professeur Tournesol se tenait devant lui, à son tour couvert de poussière.

  • Que s'est-il passer ? Où est Tintin ? se précipita Haddock. Il avait dit qu'il nous rattraperait !

Son ami s'assied sur les dalles froides, sortant de son fratras d'instruments une petite montre.

  • Le tricératops s'est libéré juste avant que je ne traverse. Conformément à notre plan, Tintin va essayer de l'attirer loin de l'arche.
  • Le temps s'écoule de manière différente là bas, il devrait vous avoir pratiquement suivis, protesta le marin.

Tournesol plaça la montre entre eux, désignant l'aiguille du doigt.

  • Je l'ai régler hier soir, avant de dormir. Elle est encore à l'heure du jurassique, expliqua-t-il. Lorsque la nuit sera tomber là bas, le voile se refermera. Et comme il ne peut-être activer que d'un seul coté maintenant que vous êtes revenu...

Haddock se redressa brusquement, posant un Milou plaintif dans les bras de son ami.

  • Il suffit que je retraverse ce foutu voile pour ramener Tintin !

Le professeur Tournesol secoua la tête.

  • Vous vous retrouveriez face au même problème : récupérez le sang d'un dinosaure.
  • On l'a déjà, sur le couteau de Tintin ! s'entêta le capitaine.
  • Malheureusement non, mon ami, soupira le scientifique. Ce sang a déjà servi une fois et ne peut être réutiliser. Tout comme le vôtre. Le rituel mentionne un homme et un frère dinosaure.

Haddock se laissa retomber sur les dalles poussiéreuses, complètement atterré. Il resta un très long moment silencieux, plonger dans ses pensées. Il devait bien y avoir un moyen, n'est-ce pas ? Il ne pouvait pas rester là à simplement attendre et espérer ?

  • Y-a-t-il seulement un espoir pour que Tintin revienne ? demanda-t-il enfin dans un murmure, craignant autant qu'il espérait la réponse.
  • Notre jeune ami est malin, si quelqu'un peut le faire, c'est bien lui...

Les heures défilèrent au rythme du mouvement de l'aiguille. Milou s'était finalement endormie, enrouler dans une couverture trouver dans le sac de son maître. Tournesol n'avait pas bouger, balançant son pendule encore et encore dans l'espoir d'y apprendre quelque chose.

Haddock lui, n'avait pas pu rester en place. Il avait besoin de bouger, de marcher, tout pour ne pas penser. Il enchaînait les aller et retour, une pipe à la bouche. Il s'arrêtait parfois quelques instants pour suivre la fumée du regard, avant de reprendre ses mouvements.

Dehors, la pluie avait cessé et l'aube approchait. Le temps semblait bien différent entre les deux mondes. Lorsque le jour était dans l'un, c'était la nuit dans l'autre. Il y avait de quoi en perdre ses repères.

De toute façon, avait-il réellement atterri dans un autre monde, ou s'était-il seulement retrouver transporter dans le passé ?

L'homme n'avait pas le coeur à poser la question à son ami. De toute façon, il ne décollait pas son regard de son foutu pendule. Comme si cela allait faire revenir Tintin !

L'arche s'illumina soudainement, faisant tourner la tête au capitaine. Qui ferma les yeux aussitôt sous l'affluence de lumière.

  • C'est lui, ça ne peut que être lui ! s'exclama Haddock en pressant sa pipe dans sa main.

La lumière reflua, leur permettant à nouveau de voir. Levant la tête vers l'arche, ils ne virent personne. Alors pourquoi tout ça ?

Tournesol se précipita sur sa montre, la saisissant dans des mains tremblantes.

  • Il fait nuit, laissa-t-il échapper d'une voix blanche. Il fait nuit...
  • Quoi ? Pas possible, vous devez vous trompez !

Le capitaine lui arracha brusquement la montre des mains, la plaçant à quelques centimètres de ses yeux. Mais il n'y avait pas d'erreur possible, l'aiguille indiquait bien minuit. Le soleil devait être coucher depuis longtemps.

  • Hors de question ! clama l'homme en serrant les poings. Vous avez dû vous trompez, vous avez forcément mal régler la montre quand on était là bas, ça ne peut être que ça !

A mesure qu'il parlait, sa voix gagnait en intensité, comme s'il cherchait à se convaincre lui même.

  • Capitaine...

Il balança la montre à travers la pièce, la faisant s'échouer contre un mur.

  • Je refuse ! Vous m'entendez, je REFUSE ! éructa-t-il en se précipitant sur l'arche.

Il s'entailla brutalement le pouce d'un coup de dent et le colla au pilier. Ce dernier brilla quelques instants avant de s'éteindre.

  • Je vous l'avait dit capitaine, vous ne pouvez repasser, constata Tournesol d'une voix vide.

Haddock fit volte-face et se précipita sur le scientifique, l'attrapant par le col.

  • Alors faites-le vous ! Allez-y, couper vous le doigt pour ouvrir ce foutu portail !

La main de Tournesol aggrippa le poignet du capitaine en une veine tentative de le faire lâcher prise. L'homme le relâcha aussitôt, non sans le traîner quelques secondes après vers l'arche.

  • Seul ceux en étant dignes peuvent activer l'arche. C'est ce que disent les gravures...
  • Rien à faire de ce charabia, Tonnerre de Brest ! Si le mien ne marche pas, le vôtre le fera !

Sans chercher à le raisonner, le professeur Tournesol s'entailla à son tour le doigt, apposant la goutte de sang qui en sortit sur le pilier.

Mais rien ne se passa. Pas même une brève lumière. L'arche ne considérait pas le scientifque comme digne.

En voyant cela, Haddock se laissa choir en hurlant de rage, frappant le sol de ses poings. Milou se réveilla en sursaut aux vibrations du sol. Il se mit aussitôt à hurler à la mort, comprenant sans mal la situation.

Non, ce n'était pas possible, ils ne pouvaient pas perdre Tintin !

C'était sa faute à lui tout ça. C'était lui qui avait entraîner le jeune homme là dedans. Lui encore qui avait activer l'arche au mépris de la prudence.

Tout ça ne pouvait pas arriver, ce n'était pas réel !

Annotations

Vous aimez lire Sylvana Créations ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0