1
Sibérie, 11 août 2019
Laboratoire, deuxième sous-sol
Centre d’observation et de contrôle de la lune
— ERREUR DE LA MATRICE. RÉINITIALISATION EN COURS. REDÉMARRAGE FORCÉ DU SYSTÈME.
C'était le chaos. L'indescriptible chaos.
Dans la lune, une jeune femme, ou du moins ce qui s'en rapprochait fortement, tirait sur ses cheveux bleus, les arrachant par poignées, comme si son cerveau allait exploser. Et en effet, une épaisse fumée grise était visible autour de son crâne.
De sa bouche s'échappait une puissante voix mécanique, qui se répercutait dans tout le laboratoire qui entourait la lune, alors même que celle-ci était réputée parfaitement hermétique et insonorisée.
Dans le laboratoire, les scientifiques couraient dans tous les sens, à la fois paniqués et désorientés. La tentation de fuir était grande, mais celle de préserver tous leurs travaux et de garder Célèm en confinement coûte que coûte l'était tout autant.
— Aukje, le bouton d'urgence !
— Célèm pète les plombs, casse-toi !
— Protège Célèm d'elle-même, corrige son bogue, vite, elle va se détruire et nous avec !
Des ordres fusaient de toutes parts et Aukje, qui était la plus proche du bouton d'urgence, ne savait plus où elle en était. Qui écouter ? son mentor, Angus Ammerlaan, qu'elle admire plus que quiconque ? son collègue et « ami », Vsevolod Voronoff ? l'homme qu'elle aime en secret depuis qu'elle fait partie du Projet lune, Oleg Voronoff ? Elle fit ce qu'elle crut bon de faire : se faire confiance et écouter ce que lui criait son instinct. Elle se mit à courir comme elle n'avait jamais couru, ses longs cheveux blonds volant derrière elle, la ralentissant considérablement dans sa course.
Mains sur la tête et corps replié, comme pour éviter des balles, elle courait toujours plus vite, tentant de se protéger des myriades d'étincelles qui menaçaient à tout instant de la blesser gravement.
Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'était de s'entraver dans un câble et de s'étaler de tout son long, face contre le sol. Malgré tout, avant de tomber, elle parvint à frapper sur le bouton, le détruisant à moitié lorsque son front vint le heurter brutalement. À la voix mécanique s'ajoutèrent alors les hurlements stridents d'une alarme et le bruit de roulement de lourdes et réputées résistantes portes de taule qui, pour plus de sécurité, remontaient vers le plafond et se verrouillaient automatiquement au lieu de descendre vers le sol afin d'ériger la barrière de protection la plus efficace possible.
Ce fut cette barrière qui lui sauva la vie. Elle avait appuyé sur le bouton trop tard. Beaucoup trop tard. Elle le savait. Tout le monde le savait. Elle avait appuyé juste à temps, néanmoins, pour ne pas perdre la vie.
La lune, qu'elle avait toujours trouvée magnifique, explosa en des millions d'éclats bleuis. Et elle s'évanouit.
Sibérie, 11 août 2019
Laboratoire, premier sous-sol
Bureau de Vladimir
— Trouvez-moi le responsable de ce désastre, exigea Vladimir avec un calme froid des plus terrifiants.
Il ne prit même pas la peine de se retourner vers ses hommes. Il se tenait droit, mains dans le dos, devant sa fenêtre. De cette place, il pouvait voir à la fois la lune et le centre d'observation et de contrôle.
Sous ses yeux scintillaient des millions d'éclats bleuis, vestiges de plus de vingt-cinq longues années d'un travail acharné sur le chemin vers l'immortalité.
— Immédiatement, Monsieur, répondit Angus d'une voix apeurée avant de se précipiter hors du bureau de son patron.
Un silence glaçant s'installa, mais Vladimir sentait toujours derrière lui la présence de Romain Chassagne, celui qui se rapprochait le plus du rôle de bras droit.
— Et pour la fille, Monsieur ? osa-t-il demander à Vladimir quand ils furent seuls. Nos méthodes d'interrogations sont… rudes, ajouta-t-il quand il comprit qu'il n'obtiendrait aucune réponse.
— Je me contrefous des méthodes utilisées sur Aukje Bulk tant que les interrogatoires permettent de retrouver la pute bleue ! s'énerva Vladimir et se retournant enfin pour lancer un regard glacial à Romain. Elle n'a pas pu fuir d'elle-même : quelqu'un a forcément corrompu son système en lui donnant l'ordre de s'échapper avec un quelconque code informatique ! Trouvez qui et éliminez-le.
— Bien, Monsieur.
— Attendez. Finalement, je me chargerai moi-même des interrogatoires d'Aukje Bulk. Amenez-la-moi.
— Elle est toujours inconsciente, Monsieur.
— Je m'en contrefous. Je vous demande d'obéir, pas de réfléchir !
Alaska, 11 août 2019
Centre Secret de Surveillance Internationale
Bureau de Traque des Fantômes.
— Potentiel Fantôme récupéré en Sibérie il y a 17 secondes, Madame. Sexe féminin, 1m67, 38,2kg, cheveux bleus. Trouvée nue dans la même forêt et probablement dans les mêmes conditions que vous il y a seize ans, Madame. Nous sommes en attente d'un rapport plus précis. Le sujet est actuellem…
— Me ressemble-t-elle ? demanda Asta, un vibrato dans la voix, luttant contre une déferlante de souvenirs confus.
Elle était incapable de faire face à son employé, les yeux brillant de larmes contenues. Elle se tenait droite, mains dans le dos, regard fixé sur un point à l'horizon, à travers la fenêtre, refusant de perdre davantage sa dignité.
— Eh bien, c'est encore à déterminer, Madame…
— A-t-elle au moins dit son nom ?
L'étrange prénom qui la hantait depuis seize ans presque jour pour jour flottait dans son esprit encore et encore.
Célèm… Célèm… Célèm… Célèm…
Annotations
Versions