Réponse à "Ecrire autour d'une photographie"

de Image de profil de Amy MadisonAmy Madison

Apprécié par 1 lecteur
Image de couverture de Réponse à "Ecrire autour d'une photographie"

Je vois des arbres aux branches nues dépouillées de toute végétation, et immobile une fillette est assise sur une balançoire accrochée à un arbre .Elle est mince, ses cheveux sont longs et serpentent dans son dos. Fait il chaud ? Fait-il froid ? Je ne ressens rien, La fille semble peu couverte et des fleurs sauvages apparaissent égarées ici et là entre des bouquets d’herbes folles, mais tout est silencieux , aucun souffle de vent n’agite ses cheveux et une légère brume estompe la forêt au-delà de ma vison, une végétation à peine ébauchée, des arbres que l’on devine dans le lointain et que fixe intensément la fillette. Aucun bruit, aucun chant d’oiseaux, tout cet univers semble mort, pétrifié. J’avance vers elle le bruit de mes pas trouble ce silence mortel. Une odeur envahit mes narines, pas la senteur agréable de la nature, mais celle plus forte du fumier. Mais je continue à marcher ébloui par la beauté inquiétante de ce paysage. La fille ne bouge toujours pas, il me prend l’envie irrésistible de la pousser pour l’envoyer dans les airs, l’entendre rire, voir ses cheveux s’agiter au rythme du balancement. Je m'élance, mes mains n’arrive pas à toucher le bois, à effleurer la fille, elles les traversent. Qu’est-ce qu’il m’arrive ? Je voudrais crier mais aucun son ne franchi mes lèvres. Pourtant je vois et je sens, la forêt à présent se dévoile dans son entièreté, tous les arbres sont morts, le visage de la fille est éclairé d’un sourire qui demeure figé. Paniqué, Je file droit devant moi, après la forêt des champs s’étalent à perte de vue, éclairés par un pâle soleil matinal. Je perçois le souffle haletant qui jaillit de ma poitrine. Je m’arrête, épuisé, et je fixe un ciel malade où aucun nuage ne se décide à dériver.

Tous droits réservés
1 chapitre d'une minute
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Ecrire autour d'une photographie

Lancé par Témise

Bonjour,
Je viens de participer à un atelier d'écriture que j'ai trouvé très stimulant et qui m'a beaucoup plu, alors je vous le propose comme défi.

Il s'agit de partir d'une photographie, et de travailler à partir d'elle en trois temps :


1) Une description de l'image le plus objective possible.

2) Commencer à s'immerger dans l'image : on s'imagine au bord de l'image, et on décrit toutes les sensations que l'on a. Par « sensations », j'entends à la fois les sensations sensitives (ce que l'on perçoit avec nos cinq sens) et les sentiments que l'on a (donc quelque chose de beaucoup plus intérieur).


3) Une fiction, dans laquelle la photographie a sa place. Elle peut bien sûr être plus ou moins personnelle, plus ou moins fantastique. L'image dont on est parti peut y avoir une petite place ou être le cadre de l'ensemble de l'histoire. L'essentiel est qu'elle y soit, même de manière détournée. Aucun genre n'est imposé, ni aucune longueur.

A mon sens, les deux premiers points devant suffire à se faire une idée précise, je vous invite à ne pas nous montrer les photographies dont vous partez.

Commentaires & Discussions

Paysage mortChapitre0 message

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0