Chapitre IV — Comment Panurge en vinst a inventer les escoles de commerce

3 minutes de lecture

L'ingenieux Panurge estoit en train de resflechir a sa conduite. Il avoit malmenez de bien des stratagesmes l'enseignement des enfans comme des estudians, mais a ce rythme-la, la France risquoit de devenir parfaitement stupide. Cela presentoit plus d'avantages que d'inconvenients (ainsi le peuple rouspeteroit moins), mais si jamais Pentagruel se voyoit contrainct de regner sur icelle toute sa vie durant, il aimeroit sans doute ne poinct resgner sur un pays de fous.

Il se documentoit sur les disferentes contrees ou les habitants estoient devenus bestes comme choux et voici ce qu'il y trouva :

  • l'Atlantide, dont les grands et puissans seigneurs n'avoient poinct maitrisez icelle occulte invention que l'on nommoit plomberie, et qui mourut engloutie par un ocean de merde ;
  • le continent de Mu, dont les indigenes exportoient des tartes de gravier et de l'alcool de chaussettes ;
  • le Kumari Kandam, dont les habitans dressoient desormais leurs flûtes en soufflant dans leurs serpens ;
  • la Lemurie, qui vanta tant et son collyre et sa lotion capillaire que ses habitants possedoient desormais une allure bien particuliesre ;
  • l'Hyperboree, dont les habitans se geloient tant les couilles qu'ils en devenoient climato-sceptiques.

Suite a ces estudes statistiques o combien complexes et espineuses, il en vinst a la conclusion suivante : il falloit maintenir le peuple dans l'ignorance, mais pas trop non plus. Et pour cela, rien n'estoit mieus que des elites intellectuelles qui guideroient le peuple comme bon lui sembleroit. Panurge peina a accepter icelle idée : non poinct qu'il eust un problesme avec les elites, mais c'estoit les terme intellectuel qui lui donnoit des boutons.

Que faire pour rendre les gens intesligents tout en leur donnant envie de continuer a l'escouter ? Il falloit doncques les gaster, les chouchouter, les venerer, les coucouliner. Avec le plus grand desgout, il se resigna a traiter un austre avec autant de faveur que lui-mesme. Il invita les fils de seigneurs de toutes les grandes baronnies, les fils des meilleurs marchands de Venise, les fils des plus fins demagogues du pays, et toustes les filles des meilleurs bordeaux, et fondoit ce qu'il nommoit "escole de commerce".

L'esducation fust des plus joyeuses, et jamais l'on ne vist dans nos belles universitez colleges plus collegiens. Les cours estoient bien simples, et l'on pouvoit se pavaner dans les couloirs vestus de desguisemens de licornes violestes et autres bestiaires fabuleus : tout estoit question d'embobiner le bas-peuple en lui vendant des kaamelotes et en s'arrangeant pour qu'il n'y comprisse rien.

L'on demanda alors aux eleves de parler le latin pour que l'on n'y comprenoit que le haut-allemand et l'arabe de maniesre à ce qu'a nos oreilles ceci fust de l'hebreu :

  • "faire bosser les serfs" devenoit "mander a la gens paysanne une contribution aux prelevemens publics de nature agricole de façon a obtenir un rendu optimal" ;
  • "embaucher une secrestaire" devenoit "trovarum serva admiratans testiculus nostrum" ;
  • "prendre des esclaves en Afrique pour les revendre aux Antilles" devenoit "faire l'acquisition gratuite d'un capital humain à remuneration nulle pour une exportation outre-Atlantique visant a une resduction du prix du sucre afin d'augmenter nostre pouvoir d'achat" ;
  • "mettre un terme aux jacqueries" devenoit "intervention physique des forces du maintien de l'ordre envers les consommateurs insatisfaits" ;
  • "desclamer des infaux" devenoit "monologarum facto diverses abrutissandum populi" ;
  • "presenter un debat" devenoit "se legumificantum entre dos campos se engueulabantans todo el dia".

L'on resquisitionna en France tout le bon manger que n'engloutissoit poinct desja Pantagruel, et toute ripaille n'estoit pour ces jeunes gens plus que bavettes d'aloyaux, sot-l'y-laisse, fèves aux lards, poulardes et dindonneaux, baleines à la sauce-robert. Et toute cette belle gens baisoit, buvoit et mangeailloit tant et si bien qu'il en devint de si gros qu'ils s'envolesrent, et qu'il falloit tirer a l'arquebuse dans leurs croupions pour les faisoir redescendre. Et comme ce ne fust plus que ces gros patapouphes qui vendisrent, l'on se disoit : « Quel beau pays ou l'on se gavoit jusqu'a ce que notre panse devienne une sphere pareille aux astres ! » Et les escoles de commerce devinsrent les seules que l'on voulust bien escouter.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Sylvain Laurent ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0