La robe
Consigne : Décrire un lieu, qui doit être considéré comme un personnage.
Contrainte : le texte doit se terminer par "Avec d'infinies précautions et quelques regrets, il/elle referma la porte derrière lui/elle."
Délai : 45 minutes
Elisabeth traversa le jardin et s'immobilisa devant l'entrée du studio, clé à la main. Elle ouvrit la porte, une odeur de renfermé lui vint aux narines. La lumière fut, lorsque la jeune femme actionna l'interrupteur.
Sans perdre plus de temps, elle alla ouvrir les deux baies vitrées pour aérer la pièce. Les volets blancs, à la peinture écaillée, claquèrent contre le mur extérieur.
Elisabeth s'attarda avec nostalgie sur chacun des meubles. Le canapé deux places, dont le tissu avait été reprisé ici et là. La table basse avec ses coins qui avaient été dévorés par le chien de la famille. Une table à dessins, celle de sa mère disparue, trônait contre le mur sud. Dessus, on trouvait encore des crayons de couleurs, des stylos, des feuilles blanches ou avec des croquis plus ou moins achevés.
Sur la droite, tout un nécessaire de couture : machine à coudre, tissus, règles, ciseaux... prenait la poussière sur une étagère moderne mais, bancale. Elle avait été bloquée par un bouquin, sous un des ses pieds.
Dans un coin de la pièce, un mannequin destiné à accueillir de nouvelles créations était voilé d'un drap. Elisabeth le retira et découvrit une jolie robe. Malheureusement, la créatrice, emportée par la maladie, n'avait pas pu la terminer.
Contre un autre mur, des morceaux d'étoffes dépassaient d'une ancienne malle. Elisabeth s'agenouilla et l'ouvrit avec curiosité. La première chose qui lui sauta aux yeux fut sa photographie agrafée à un croquis. Sa mère avait dessiné sa robe de bal de promo.
Les larmes aux yeux, elle prit la feuille et la caressa. Une multitude de souvenirs de l'être perdu l'acculait. Le courage de la jeune femme pour nettoyer et ranger le studio afin de le mettre en location s'évapora. Elle verrouilla la malle, puis se dirigea vers la sortie.
Avec d'infinies précautions et quelques regrets, Elisabeth referma la porte derrière elle.
Commentaires
Annotations