D i x

5 minutes de lecture

"Agathe, dis moi que t'as révisé le contrôle d'histoire sur la Première Guerre Mondiale !!

  • Non, j'ai pas révisé ! Bon... Les dates... Heu...
  • Assassinat de l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, lut Cannelle dans son cahier d'histoire. 28 juin 1914, à Sarajevo."

Un des délires de notre prof d'histoire-géo est de nous mettre un contrôle de leçon deux mois après la fin de la dite leçon. Elle répéta plusieurs fois la date à mi-voix pour essayer de la faire rentrer, puis se frappa la tête avec son cahier en gémissant

"Y'a rien à faire, ça veut pas rentrer !

  • Fais ta technique de personnification, ça marchera peut-être.
  • Ah oui bonne idée ! Alors..."

Elle lut son cours une ou deux fois puis déclara

"Alors tu vois, l'évènement déclencheur de la guerre, c'est l'assassinat d'un mec dont on s'en bats les couilles du nom le 28 juin 1914 à Sarajevo. Le mec, c'était l'héritier du trône de l'Autriche-Hongrie, qui, à l'époque, était pas trop pote avec la Serbie. Et bah devine quoi ? C'est des Serbes qui ont fait le coup mdr lol.

  • Commence pas à caser des mdr et des lol pendant que t'explique, c'est chiant pour te suivre après.
  • Ouais OK si tu veux. Du coup Autriche-Hongrie, bah elle est un peu vénère, et le 28 juillet 1914, elle tire sur Serbie. Serbie qui est pote AVEC RUSSIE. Alors du coup y'a Russie qui arrive et qui tire sur Autriche-Hongrie pour lui dire de se calmer et d'arrêter les conneries quoi, normal. SAUF QUE Autriche-Hongrie est pote avec Allemagne, qui a commencé à s'embrouiller avec France pour une histoire de kidnapping d'Alsace et de Lorraine. Que France avait kidnappé à Allemagne avant... Ouais, me demande pas. Donc t'as Allemagne qui tire sur France, sur Russie et sur Serbie en même temps, Allemagne en a plus rien à foutre."

Elle consulte son cours.

"En 1915, t'as l'Empire Ottoman (qu'est pas très très pote avec Russie) qui commence à faire chier Arménie. Arménie, je t'explique, c'est le Royaume-Unis de l'Europe d'aujourd'hui, il fait rien comme tout le monde. Arménie, il est chez Empire Ottoman, mais il est orthodoxe, alors les turcs sont musulmans. Et qui est orthodoxe ? Bah la Russie. Alors t'as Empire Ottoman qui tue presque Arménie. 1,5 millions de morts, c'est pas la grosse éclate hein."

"Suite à ça, on a la bataille de la Marne en 1915 et Verdun de février à décembre 1916. Les mecs ils ont du passer une bonne année, moi je te le dis. Verdun, c'est la merde, t'as France elle en peut plus, et en 1917 t'as des mutineries dans le camp des Alliés, la Russie qui sort du conflit et les Etats-Unis qui y entrent. Alors chez Russie, en 1917, c'est pas la joie parce qu'il y a deux révolutions, entre février et octobre. La première pour tuer le tsar, parce que le peuple veut qu'on arrête la guerre, et la deuxième pour renverser le gouvernement provisoire parce qu'ils ont pas arrêté la guerre. On aurai pu croire qu'ils avaient compris mais non, du coup dommage. Naissance du communisme avec Lénine, tout ça."

"Le 11 novembre 1918, on signe l'armistice, et le 25 juin 1919, le traité de Versailles. Y'a France qui dit qu'Allemagne a déconné, et qu'elle s'est fait victime. Les autres sont tous d'accord, et Allemagne l'a dans le cul parce qu'elle a pas droit aux chars d'assauts, pas plus de 100 000 hommes dans son armée et elle doit rembourser les dégats jusqu'en mille neuf cent quatre vingts quelque chose. Mais y'a Hitler qui arrive en 39 avec les chars et qui nique tout. La suite dans un prochain épisode !"

***

Pendant qu'on insultait le prof d'histoire-géo de tous les noms avec Cannelle (j'ai pas l'habitude d'être vulgaire, mais mettre dix points du contrôle sur de la description de tableau c'est un peu être un connard. En plus, certains avaient travaillé sur ce tableau pour les exposés qu'on devait présenter il y a un mois, et on en a jamais parlé. Les dix autres points étaient sur le seul paragraphe que personne avait révisé, vu qu'il était dans le manuel. Avec ça, je suis même pas sûre d'avoir la moyenne), Noah est venu nous voir et m'a demandé s'il pouvait me parler en privé. J'ai accepté, tout en écrasant le pied de Cannelle pour qu'elle arrête ses "ouh ouh" assez déplacés.

"Tiens, c'est la partition que j'ai fini hier soir, a-t-il dit en me passant une feuille écrite en pattes de mouche. Tu sais lire les notes ?

  • Oui, à peu près. J'ai pas l'habitude du piano par contre.
  • Essaye de te débrouiller. Ce soir au café ?
  • OK."

Et donc là, c'est ce que j'essaye de faire : me débrouiller pour lire la partition qui s'étale sous mes yeux. Déchiffrer une écriture qui se rapproche plus du mandarin que de la musique pour moi, c'est suffisamment compliqué au calme, alors j'explique même pas pendant le dragon chinois d'anglais.

"Agathe, to lose ?

  • La ville rose, répondis-je sans réfléchir."

Des éclats de rire résonnent dans la classe, me tirant de ma lecture. Je lève les yeux sur la prof d'anglais, qui, persuadée que je me moque d'elle, me demande mon carnet. Je n'essaye même pas de me défendre. Avec elle, si j'ouvre encore la bouche, je vais prendre deux heures de colle.

Je reste donc debout, à attendre que ce soit mon à nouveau tour. Je sais qu'elle a voulu dire to lose, mais avec son accent tout simplement inexistant, c'est difficile de faire la différence. Je tombe donc sur "partout" à traduire (everywhere), et je m'assois, le feu aux joues.

"Putain Agathe mais t'es folle ! murmura Cannelle que je suis assise.

- J'ai pas fait exprès...

- Manquerait plus que tu dise "I lost, lost" quand le prof d'hsitoire-géo te demandera le surnom de Toulouse."

Une des particularités de notre emploi du temps, c'est que le lundi, on a deux heures d'histoire-géo, entrecoupées d'une heure d'anglais. Et vous savez quoi ? J'ai réellement fait l'erreur :

"Agathe, comment appelle-t-on Toulouse ? demanda le prof d'histoire avec son accent anglais.

- I lost, lost."

En même temps, quelle idée de m'interroger alors que j'ai très visiblement pas envie de participer, puisque je décode une partition ? Et quelle idée de nous mettre anglais avec une prof qui n'a sans doute jamais été en Angleterre ou aux Etats-Unis de sa vie, et juste après, histoire-géo, avec un prof anglais ?

Je me fatigue...

---

J'ai pas relu ce chapitre. Désolée de pas avoir posté ces trois derniers jours, j'étais assez occupée, et voir aucun retour sur le dernier chapitre m'a un peu démoralisée. Mais bon, le chapitre est là, alors j'imagine que c'est le principal !

Dreameuuse

Annotations

Vous aimez lire Dreameuuse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0