O n z e

6 minutes de lecture

"Tu vas faire QUOI ?! beugla Mélissa dans mon oreille

  • Je te l'ai déjà dit, soupirais-je, lasse. Je vais sécher mon entraînement de badminton pour bosser avec Noah.
  • Il est pas net, ton pote. C'est la première fois en six ans que je te vois sécher ta séance de badminton du mercredi de toi-même.
  • Oui c'est bon, pas besoin d'en faire tout un plat...
  • Et puis, coupa-t-elle, si maman apprend que t'es pas au gymnase, elle va te tuer ! T'es complètement tarée ma pauvre.
  • Alex et Carla m'ont dit exactement la même chose. Contente de voir que je suis soutenue dans ce que je fais dans cette famille.
  • Tu sais très bien que c'est pas ça que je veux dire cocotte.
  • Oui je sais. Bon, je te laisse, je vais être en retard.
  • D'accord. Tu le retrouve où ?
  • Chez lui.
  • D'accord, répéta-t-elle. Protège-toi hein !
  • Ta gueule !"

J'ai raccroché et ai inspiré un bon coup. C'est suffisamment stressant de désobéir à ma mère sans en rajouter une couche.

Une vibration secoua mon portable : nouveau message de Cannelle

Cannelle

Agathe, c'est QUOI cette photo sur Instagram ?! Je pensais que tu te respectais davantage !

Avant tu prêtais davantage d'attention à ce qu'il y avait dans ta tête que ce qu'il y avait dessus ! Ça va pas d'exhiber ton corps de cette façon ? Supprime ça tout de suite !

De quoi tu parles ?

T'as oublié que j'ai pas les identifiants de mon compte Instagram ? C'est ma mère qui a tout

Oui, ça c'est un délire de ma mère. Elle veut être maître de ce que je publie sur Internet, alors elle a décidé de ne pas me donner le mot de passe de mes réseaux sociaux.

Donc mon compte Instagram se résume à moi à la plage, moi à Paris, moi à la piscine, moi au cinéma, moi en train de manger une glace avec mes amies, moi au laser game, moi au bowling, moi, moi, moi, et RE-MOI

Ah si : une fois, il y a eu une photo d'un coucher de soleil. Bref.

Cannelle

T'es en train de me dire que c'est ta mère qui a posté cette photo ?

Envoie un screen

Je reçus la photo quelques instants plus tard, et je compris pourquoi Cannelle était si en colère. "Exhiber mon corps" était peut-être un peu hyperbolique, mais quelque part, elle a eu raison de s'énerver : sur la photo, j'apparais nue, de dos, avec une serviette blanche autour de la taille, les cheveux mouillés et emmêlés ramenés sur l'épaule droite. Je pose devant une fenêtre, un jour de grand soleil, rendant la pièce meublée (de ce qu'on peut voir, j'aime beaucoup la décoration) très lumineuse.

La photo aurait pu être très réussie. Si j'étais pas dessus. Je sais même pas quand elle l'a prise. On dirait une vendue

Cannelle

Écoute, on en parle plus tard OK ? Je suis déjà en retard

En retard pour quoi ?

Je croyais que ta séance de badminton commençait à 15h.

Ça veut dire dans une heure.

Je suis en retard pour aller bosser chez Noah

Pose pas de questions, t'es gentille. A plus tard !

Protège-toi !

La ferme !

***

"Refais ?

  • Quoi ?
  • Les six notes que tu viens de faire là. Refais pour voir ?"

Noah reproduit la mélodie qui me parait un peu aigüe. Je m'approche du piano (à queue !) et tente de rejouer les notes qu'il vient de faire mais deux tons en dessous.

"Pas comme ça."

Il replace mes doigts avec une extrême douceur, ce qui contraste avec sa voix qui semble dépourvue de toute chaleur.

"T'as du mal avec le piano hein ?

  • Oui, admis-je. Je préfère la guitare.
  • Elle est dans le coin là-bas. Elle est peut-être désaccordée, j'y touche pas beaucoup."

Je saisis l'instrument et l'accorde.

"Effectivement, tu t'en sers pas beaucoup. Même les premiers jours elles se désaccordent pas autant."

Chez Noah, nous avançons plus vite qu'au café, sans doute grâce à la présence de la guitare et du piano. En deux heures, nous avons réussi à finir le morceau.

"Je t'ai rien proposé, excuse moi... Tu veux quelque chose ?

  • Je savais que t'étais pas le genre hospitalier, rigolais-je. Et non merci, ça ira."

Nous continuons à discuter, jusqu'au moment où nous sommes interrompus par de la musique.

"Ça, c'est ma sœur. Lui en veut pas, elle a...

  • YOU CAN'T STOP ME LOVIN' MYSELF !
  • 8 ans...
  • Ah oui je comprends mieux... Ils sont vraiment partout en fait. Je vais les égorger, on entendra peut-être moins parler d'eux.
  • C'est pas sur. Et on t'associera à leurs noms.
  • J'ai rien dit. Bon par contre, il est hors de question que je reste ici avec cette musique dans les oreilles.
  • Tu t'en va ? Mais les photos de Mélissa, faut bien qu'on les trie non ?
  • Je reste. Je vais juste voir ta sœur.
  • Agathe, ça fait un mois que je lui demande de baisser sa musique..."

Je sors de la pièce sans le laisser finir. Il va falloir qu'il apprenne que quand je veux quelque chose, je l'obtiens.

Je toque à la porte de la chambre de sa petite sœur, Lisa, d'après la pancarte. Noah apparait juste à côté de moi quand elle ouvre.

"Oui ? demanda-t-elle d'un ton impérieux.

  • Salut Lisa, fis-je en m'agenouillant pour être relativement à sa hauteur. Je m'appelle Agathe
  • C'est toi l'amoureuse de mon frère ?"

Je me redresse et regarde Noah qui a l'air d'être tout aussi surpris que moi.

"Heu... Non. Écoute, Noah et moi, on aimerait faire de la musique pour nos devoirs. Est-ce que tu voudrais bien baisser ta musique s'il te plait ?

  • Nan ! lança-t-elle d'un ton claironnant en essayant de nous fermer la porte au nez"

Sale gosse.

S'il y a bien une chose que m'ont appris mes conversations diplomatiques avec ma mère et mes frères et sœurs, c'est de toujours mettre son pied dans l'encadrement de la porte. Résultat, la petite est obligée d'écouter ce que j'ai encore à lui dire.

"Quoi ? s'énerva-t-elle

  • En fait, je suis une fée de la planète Carillon, et je suis venue sur Terre déguisée en une jeune fille absolument sublime pour réaliser les vœux des enfants. Mais attention, seulement ceux des enfants sages... Tu veux toujours pas baisser ta musique ?"

Je ne sais pas si mon plan B va marcher. J'utilisais cette technique sur Carla quand je devais la garder, mais quand elle a eu 7-8 ans, ça marchait plus. Peut-être que là...

Raté. Elle éclate de rire.

"T'es pas une fée !"

Puis son sourire faiblit et elle demande

"T'en es une ?"

Je hoche la tête, et elle va baisser la musique à un volume raisonnable.

"Merci Lisa. A plus tard !"

Elle referme la porte et nous retournons dans la chambre.

"Je veux ta technique ! J'en peux plus d'entendre parler de ces types !

  • Je crois que ça marchera que pour ce que tu lui demandes. Mais je comprends, à ta place, je pèterai un câble si j'entendais parler toute la journée de Kookie et Suga. Nan mais sérieux, qui choisit comme nom de scène Kookie ?
  • T'imagine que les prochains, le nom du groupe, c'est Bac Pro Pâtisserie, et les mecs, donc Galette, Kouignamann et Tourteau Fromager, ils chanteront "Partir un jour" ? Ou "Hey ho" ?
  • Tu dis ça, mais on paye une teinture rose ou verte à Dorian et il peut être le leader du premier groupe de Breizh-Pop, vu que le prof de sport l'appelle Galette. On tient un truc là !"

Nous échangeons un regard puis partons dans un fou rire. Ça faisait longtemps que je m'étais sentie aussi détendue. Aussi paradoxal que ça puisse paraitre, je joue un rôle avec Cannelle, un rôle qui m'épuise peu à peu. Je ne lui dis presque plus rien, j'ai l'impression de la perdre petit à petit. Avec Noah, c'est différent, et j'espère garder cette complicité avec lui qui est venue presque naturellement, alors qu'il s'efforce de se couper des autres.

Annotations

Vous aimez lire Dreameuuse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0