VII.
Tous ensemble, leurs regards se tournent vers le laboratoire où un homme barbu et trapu de deux mètres de haut vient d'apparaître, le pas chancelant en se tenant aux parois. Dvorak et Caballero dégainent leurs armes et tiennent l'intru dans le viseur.
- HALTE ! Qui êtes vous ?
- Du calme Dvorak, c'est nous les intrus ici, suggère Gregor en s'approchant doucement du laboratoire suivi par Jonas aidant Irina à marcher.
- Mais ... bon ok !
Le géant a l'air de reprendre doucement ses esprits et aperçoit avec curiosité les personnes s'approchant de lui de son grand oeil orange valide, l'autre étant fermé avec une cicatrice.
- Bonjour Monsieur, nous sommes des explorateurs pacifiques. Je suis le Docteur Gregor Giffard, voici Irina Darmon, Jonas Malzieu, le Colonel Dvorak et les Sergents Caballero et Blanchet.
Le géant paraît étonné et répond dans une langue inconnue aux sonorités étranges et très gutturales.
- Je parle 18 langues mais je n'ai rien compris Docteur, s'excuse Jonas.
- Je pense que lui non plus.
Il fait signe à Gregor de se rapprocher d'une coupelle placée sur un piédestal. Le géant appose sa main dessus et incite Gregor à faire de même. À ce moment, une vague de lumière s'échappe de la coupelle et traverse les corps en provoquant un léger frisson.
- Désolé, le procédé peut vous surprendre. C'est un outil permettant de se comprendre même si on ignore la langue de l'autre. Votre ouïe traduit en temps réel ma langue et réciproquement. Mes aïeuls ont inventé ce système pour parler aux animaux mais n'en soyez pas offusqué. C'est un transdialogueur.
- Mais c'est génial ... dire que je me suis fais chier à apprendre 18 langues.
- Ça marche aussi pour la lecture soit dit en passant.
- Quel formidable outil vous avez là monsieur le géant, dit Gregor.
- Géant ? ... Je suis un Seigneur nain ! Les géants mesurent une petite vingtaine de mètres de plus que moi.
- Un nain ! Mais vous êtes plus grand que moi ? S'esclaffe Dvorak.
- Excusez-moi, les nains dans notre monde mesure la moitié de votre taille.
- Je peux comprendre alors votre étonnement. En quelle année sommes nous ?
- Nous sommes en 2009 après Jésus Christ.
- Jésus Christ, c'est qui ça ?
- Le fils de notre créateur ! Rétorque rapidement Caballero
- C'est qui votre créateur ?
- Dieu, évidemment ! Enchaîne Caballero
- C'est qui ce Dieu ?
- Celui qui est omniscient et bon !
- Encore un qui se prend pour plus qu'il n'est ... bon je vais consulter l'horloge atomique, votre système de datation a l'air biaisé. Comment peut-on arbitrairement remettre des compteurs à zéro.
Le géant nain se place sur le piano et appuie sur une touche qui affiche « 17 minutes 49 secondes » et paraît suspicieux, puis il appuie sur une autre touche qui affiche « 409 Millions d'années » et il se retourne vers le groupe resté muet.
- Pour votre information, je suis resté en stase durant 409 Millions d'années et vous venez de m'en retirer.
- Vous voulez dire que vous avez plus de 409 Millions d'années, demande Gregor interloqué.
- Mais c'est physiologiquement impossible, s'esclaffe Irina.
- Même en stase le corps vieillit, enfin d'après ce que j'ai pu voir dans les études sur le sujet pour les potentiels futurs voyages spatiaux, enchaîne Jonas.
- Vous êtes plutôt bien conservé l'ancêtre, ironise Dvorak.
- Mais c'est vous notre créateur, se prosterne Caballero.
- Loin de moi un tel mérite, je ne créée rien du tout.
- Vous voulez dire qu'il y a eu une forme de vie humanoïde sur Terre il y a plus de 400 Millions d'années ? Demande Gregor.
- Mais bien sûr ! Et bien avant aussi !
- Et ils étaient tous comme vous, des ... nains ?
- Ils existait beaucoup d'espèces, des humains comme vous mais deux fois plus grands, des elfes, trois fois plus grand, et des géants dix fois plus grand, et je ne vous parle même pas de toutes les autres ... Vous avez la taille des gnomes de notre temps.
- Ça me rappelle les jeux de rôles sur lesquels j'ai passé des centaines d'heures en ligne.
- Vous vous moquez de nous ?
- Pas du tout ! Un des rôles de la colonne derrière vous est de diffuser notre histoire en rêve aux personnes doués de médiumnité. On appelle ce processus le Wyrd.
- Vous voulez dire que ceux de notre monde qui ont imaginé des histoires d'elfes, de nains, et d'autres créatures les ont juste rêvé grâce à votre appareil ?
- C'est ce que je viens de vous dire ! Mais tout ce qu'à pu transmettre vos médiums n'est pas forcément la vraie histoire de notre temps, ce sont des images érodés et enrobés par leurs imaginaires respectifs qui en est surement ressorti.
Gregor et Jonas très intrigués par la nouvelle s'assoient sur des bancs. Irina, encore sous le choc de son émotion forte, vient s'asseoir à côté de Jonas et pose sa tête sur son épaule, pour le plus grand plaisir de Jonas.
- Et on est où ici au fait ? Demande Dvorak
- Vous êtes sous le dôme de Midgard, littéralement l'« enceinte du milieu ». Un monde dans le monde protégé du monde extérieur.
- Ce nom revient souvent dans certains Jeux de rôles, étonnant !
- Et dans la mythologie Nordique aussi ... et vous vous appelez ?
- Excusez, je me suis présenté avant l'utilisation du transdialecteur. Je me nomme Odin, du royaume du Nord.
- Odin, comme le dieu de la guerre de la mythologie nordique, père de Thor.
- Je m'agenouille devant vous grand dieu Odin, clame Caballero.
- Je ne sais pas ce que vous avez avec ces histoires de Dieux. Dieu par ci, Dieu par là. Je fus effectivement un grand seigneur de Guerre qui combattit aux côtés des humains et des elfes contre les forces obscures. J'inspirais une grande forme de respect en mon temps, comme beaucoup d'autres. Et effectivement, j'ai eu un fils qui se nomme, ou se nommait, Thor. Comme quoi vos médiums ont entrevu des moments de ma vie grâce au Wyrd.
Caballero se relève et n'apprécie pas qu'on remette en cause ses convictions religieuses. Blanchet est assis à ses pieds et écoute la discussion l'air hagard.
- Et comment se fait-il que l'on ne retrouve aucune trace physique de votre passage sur terre ? Nous n'avons trouvé aucun vestige de votre lointain passé !
- Cela veut dire que le Ragnarök s'est bien déroulé.
- Le Ragnarök ? C'est quoi, le nom d'un groupe métal ? S'esclaffe Dvorak
- On assimile ce mot à l'apocalypse dans les jeux vidéos.
- Dans la mythologie nordique aussi.
- Vous voulez dire que vous avez déclencher une apocalypse pour cacher votre passage sur Terre.
- Encore une erreur d'interprétation, souffle Odin. L'apocalypse, comme vous l'entendez, est ce qui se serait passé si les forces obscures avaient gagné la dernière grande bataille de notre monde, et ils étaient bien parti pour. Mais pour préserver la planète de ces puissances obscures, nous avons inventé le Ragnarök.
- C'est à dire, vous étiez en train de perdre la guerre et vous avez décidé de tout rasé plutôt que de céder la terre aux impies, se questionne Gregor.
- C'est presque çà ! A l'issue de la dernière bataille, nous avons téléporté toutes les personnes avec l'âme pure dans des vaisseaux spatiaux en orbite construit dans le plus grand secret, et, étant désigné pour être le gardien du Ragnarök, je l'ai lancé avant de me mettre en stase.
Annotations
Versions