Chapitre 25 – Compassion
Le prince avait-il réellement partagé la couche de Mutine ? Il avait pourtant fait en sorte de ne pas coucher avec elle, allant jusqu’à proposer cet accord qui les mettait tous les deux à risque. Pourquoi alors ? Était-ce une façon pour Mutine d’attirer l’attention comme elle se plaisait à le faire ? Cette garce n’avait jamais eu la finesse et l’élégance d’R’yline alors elle compensait en créativité vulgaire pour satisfaire son roi.
La favorite observa le prince. Son regard restait obstinément fixé sur la fresque murale. Après réflexion, cela pouvait expliquer le changement d’attitude de Kamal. Il était donc comme tous les hommes, mu par ses instincts primaires. Pourtant, quelque chose dans ses yeux… Quelque chose ravivait en elle des émotions liées au moment les plus sombres de sa vie. Il avait le regard éteint du trauma. Pouvait-il avoir été contraint ? Mais dans quel but ? Pourquoi ne pas s’y être opposé ?
L’image du souverain la frappant de son poing rageur lui revint en mémoire. S’il était aussi dominateur dans ses rapports avec son fils qu’il ne l’était avec elle, alors… Oui, cela pouvait donner sens à la fuite dans les jardins, à son regard sans vie, à ses réactions inhabituelles.
La Nymphe sentit un barrage sur le point de céder. Elle fit de son mieux pour contenir le torrent qui cherchait par tous les moyens à se déverser pour la submerger d’un élan d’amour puissant. L’expérience lui avait appris à ne croire en personne d’autre qu’elle-même. En D’lyss, peut-être, également. Elle se refusait à céder à ce sentiment nouveau qui la rendait si fragile. Que lui restait-il s’il se jouait d’elle ? Elle préférait ne pas y penser. Son âme avait été fêlée par ses parents puis par trop d’individus mal intentionnés. Il lui était impossible de supporter une fissure de plus.
Il fallait réagir. Penser différemment. Ne pas lâcher prise.
— J’ai commencé La quête des tréfonds. Votre serviteur me l’a faite parvenir en fin de matinée. Le début m’a transporté !
Le visage du prince s’illumina enfin.
— Vous m’en voyez ravi ! Mon passage préféré est dans le chapitre vingt. Je suis curieux d’avoir votre avis le concernant.
— Je… Je crois qu’il faudra être patient, il m’est difficile de lire plus d’un chapitre par solaris. Je… Je ne suis pas encore très rapide.
Il secoua la tête faisant valser sa chevelure aux reflets de feu.
— Prenez le temps qu’il vous faudra. Je… Veuillez m’excuser pour toute à l’heure. Je ne voulais pas…
— C’est oublié !
— Non, je n’aurais pas dû. Votre… Votre amie avait raison. Je…
— Il souffla, hésita. Sans s’en rendre compte R’yline se retrouva près de lui, posant une main sur son dos. Les mots franchirent seul la commissure de ses lèvres. Jamais elle n’avait raconté cela. Pas même à D’lyss.
Annotations
Versions