19 - Rémi : la communication « Zacharienne »

3 minutes de lecture

Journaliste : Professeur, antenne dans 3 minutes.

J’ai juste le temps de composer le numéro de portable de ma consœur Sophie.

— Bonjour Sophie, Je t’appelle pour te remercier pour les dossiers de grossesses particulières que tu m’as transmis. Il y en a un qui a attiré particulièrement mon attention. Je t’appelle juste après mon passage sur France Inter. Écoute l’émission, si tu peux, cela nous fera gagner du temps.

— Merci Rémi. Je m’isole et bois tes paroles ! J’attends ton appel avec impatience.

Journaliste : Bienvenue à « Nous sommes toutes et tous des êtres humains en développement ». Professeur, pouvez-vous vous présenter à nos auditeurs de France-Inter ?

Rémi : Je suis Rémi Zachary, professeur au CHU et chef du pôle mère-enfant. Depuis des années, je fais des recherches sur les fœtus. Rassurez-vous, je ne suis pas le professeur « foldingue ». Je ne manipule pas la génétique ni la biologie. Non, mes recherches portent sur le développement du cerveau du fœtus et sur sa communication avec le monde extérieur. Tout est parti d’une première découverte : c’est le fœtus qui déclenche l’accouchement !

Journaliste : Professeur, ce serait trop compliqué de nous expliquer le « COMMENT ». Mais pouvez-vous nous dire le « POURQUOI ? », c’est ce qui intéresse nos auditeurs.

Rémi : "Pourquoi bébé engage-t-il le processus de libération de la poche des eaux ? "

Journaliste : Non, non, non, pas de jargon médical, je vous en prie ! Nos auditeurs ne sont pas des spécialistes. Expliquez-nous comme si vous parliez à un enfant qui vient de naître, si j'ose dire. Qu'est-ce qui motive bébé à actionner ce « siège éjectable ? »

Professeur : "En un mot ? L'ennui."

Le journaliste interloqué reste sans voix.

Zachary : Avec un sourire amusé. "Vous m'avez demandé d'être direct ! Je vais vous expliquer, et je vous assure que si vous ne comprenez pas, vos enfants eux comprendront, car ce sentiment, ils l'ont tous connu. À un moment donné, bébé en a marre. Il s'ennuie dans le ventre de maman.

Soit il n'y a plus assez d'animation : il n'entend plus sa mère chanter, parler, écouter de la musique. Il ne la sent plus le toucher, le caresser, le tapoter, jouer avec lui, danser... Bref, il n'est plus stimulé. Ou bien, elle en fait trop, ou elle le fait mal. C’est à ce stade qu’il commence à émettre des ondes bien précises. Les ondes que j’ai réussies à identifier et à isoler. Je leur ai donné un nom…

Journaliste : "Je ne comprends pas bien, Professeur… tous les fœtus émettent des ondes ou seulement ceux qui veulent sortir ?"

Professeur : "Pour vous répondre, je vais devoir entrer un peu dans les détails. J'ai constitué deux cohortes de mamans enceintes de cinq mois. Le premier groupe n'avait aucune consigne particulière – des mamans 'normales', si on peut dire. L'autre groupe était suivi par une équipe pluridisciplinaire : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, orthophonistes … qui les accompagnaient dans des exercices spécifiques, deux heures par jour.

Vous pouvez voir sur la vidéo, disponible sur mon site, que la maman prononce certains mots, écrits sur un jeu de cartes que j’ai élaboré, les chante, les murmure tout en se caressant le ventre. L'effet est visible sur l'activité cérébrale du fœtus dès la vingtième semaine. Tous émettent des ondes qui s’intensifient quand ils sont à proximité les uns des autres, un peu comme s’ils cherchaient à communiquer entre eux… "

Journaliste : "Vous dites une communication du fœtus à partir de vingt semaines... Est-ce le moment où l'embryon devient fœtus ?"

Professeur : "Pas exactement. On appelle fœtus l'être humain en développement à partir de dix semaines."

Journaliste : "Professeur, proposez-vous de qualifier cette communication de fœtale ?

Professeur : Avec un sourire ironique. "Pas du tout ! Les termes de la communauté scientifique répondent à des stades de développement bien spécifiques, et je serais bien présomptueux de les modifier. Pour qui me prenez-vous ? Non, il faut inventer un autre terme pour qualifier ma découverte phénoménale. J'ai d'ailleurs publié un article scientifique proposant que la communication des fœtus de vingt semaines et plus soient qualifiée de ‘communication 'Zacharienne'. Tout simplement."

Journaliste : « Et ces cartes, nos auditeurs peuvent-ils se les procurer ?

Professeur : Bien sûr. Auprès de mon laboratoire : le CEROZ que j’ai constitué dans les locaux du CHU. Le Centre d’Étude et de Recherche sur les Ondes Zachariennes, que vous trouvez facilement sur le net.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Frédéric PASCAL ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0