Lettre 1
Solange,
J'ai trouvé ta note sur mon bureau. Sans elle, j'aurais oublié de t'écrire. Encore.
Je viens seulement de voir ton bouquet de narcisses sur la table basse du salon ; leurs pétales jaunes exposés à la lumière du soleil illuminent la pièce. La maison semble revivre.
Je ne sais pas où tu es en ce moment. En Angleterre, sans doute, tu me connais, je n'ai pas réussi à retenir toutes tes destinations. J'espère que tu t'amuses bien.
Ici, une petite bibliothèque vient d'ouvrir, il y a quelques semaines déjà. Non, tu ne rêves pas ; un jeune homme s'est récemment installé dans notre village perdu au fin fond de la campagne. Il a décidé d'y faire son commerce. Un homme de lettres, sans doute.
Quoi qu'il en soit, j'ai décidé d'y jeter un oeil. Je m'y rends même tous les jours. Ça me permet de marcher un peu. Les rues fleurissent, le printemps arrive... c'est ma saison préférée.
Tu sais, je ne te raconte pas tout ça pour le plaisir de te décrire mes journées. Tu as bien mieux à faire... Pour tout te dire, il vient de m'arriver une chose assez perturbante à la bibliothèque. J'ai sorti un recueil de poèmes de son rayon, je ne me souviens déjà plus de son nom, et une lettre a glissé entre les pages. Je l'ai lue attentivement ; le papier était ancien. L'encre un peu baveuse.
J'ai eu l'impression que l'on s'adressait à moi. Qu'il fallait que je réagisse. D'ailleurs, la lettre était accompagnée du titre d'un livre, certainement pour y mettre ma réponse. Tu vas me prendre pour une folle, mais je compte le faire. Même si c'est un inconnu.
Quand j'y pense, c'est étrange... il n'y avait aucune date sur la lettre. Tiens, je vais la joindre dans cette enveloppe pour que tu puisses la découvrir par toi-même. Dis-moi ce que tu en penses.
Merci pour toutes tes petites attentions,
À très vite,
Ellie
Annotations