Mon Top 10
Dans la foulée du précédent, voici peut-être de quoi m'aider à choisir LE livre que j'emporterais sur une île déserte. Même si je ne suis pas encore parvenue à me décider. Bon là on est en plein dans la série "dis-moi qui tu es"...
Celui-ci est en réponse au défi de Claude Carrès.
L'énoncé du devoir était le suivant :
Dis-moi ce que tu lis, je te dirais qui tu es.. Mais pas que.. Et si vous nous expliquiez pourquoi tels ou tels livres se trouvent ou non, ou plus dans votre bibliothèque. Certaines d'entres-elles ne sont pas extensibles et peut-être avez-vous été confronté à des choix difficiles. Il se peut qu'une histoire plus ou moins extraordinaire est à l'origine de la présence d'une oeuvre.. Racontez-nous donc votre univers livresque.
Et la réponse de Juju :
Alors pour commencer ce défi, j'ai décidé de vous présenter mon top 10.
Ceci-dit, un top 10, ça reste très relatif bien sûr. C'est subjectif, puéril ... et ça ne sert finalement à rien, sauf peut-être à déclencher des polémiques :-)
Et top 10 de quoi d'abord ?
Des bouquins qui m'ont le plus plu ? Ou qui m'ont le plus marquée ? Ce n'est déjà plus tout à fait la même chose.
Allez, je me lance dans la liste des bouquins ... heu ... qui m'ont le plus ... plus.
Oui, le plus plus, le plus machinchose.
Mon top 10 quoi :-)
Attention, c'est un top 10 mais pas un classement. Le premier de la liste n'est pas nécessairement le "plus trucbidule". Je les aime tous les 10 comme si c'était mes enfants. Enfin, je n'ai pas non plus dix enfants et heureusement. Juste, je ne fais pas de différence entre l'un et l'autre. Je vous vois venir, elle ne sait pas se décider et blablabla. Ben ouais. Allez je me lance :
Ken FOLETT : Les Piliers de la Terre
Super grand classique, les batisseurs de cathédrâles et tout ça ... Tout le monde l'a lu ou presque. Si vous ne lisez jamais, commencez par celui-là.
Khaled HOSSEINI : Les Cerfs-volants de Kaboul
Magnifique, l'Afghanistan n'est qu'une toile de fond, c'est surtout une histoire d'amitié entre un Pachtoune et un Azarra, deux ethnies afghanes que tout oppose. C'est beau, dur et fort.
Vincent ENGEL : Retour à Montechiaro
Sortez les mouchoirs. Une saga qui, au travers des femmes, retrace l'histoire d'une famille italienne sur près de cent ans.
Frédéric LENOIR : L’Oracle de la Luna
Facile. Lecture de vacances, mais c'est de la bonne. Aventure, érudition, mystère, amour et passion dans l'Italie et l'orient du XVIe siècle. À savourer sur un transat au bord de la piscine. N'oubliez pas de remettre de la crème solaire de temps en temps, parce que c'est adictif et on ne voit pas le temps passer.
Yann MARTEL : Histoire de Pi
Un des bouquins les plus atypiques que j'ai lu. Un jeune Indien (d'Inde) fait naufrage et se retrouve dans une chaloupe avec un tigre. Très fort, avec un final ... no comment. Un final qui vous retourne l'âme.
Martin AMIS : La Flèche du Temps
Carrément dans le psychologique, mais c’est très fort là aussi. Le héros émerge du néant, il a 80 ans et revit sa vie à l’envers … rien à voir avec Benjamin Button (chouette film, en passant), ici tout est écrit à l’envers au point que parfois il faut commencer par la dernière ligne du paragraphe et remonter pour bien comprendre. Mais le pire, c’est que tout ça a un sens, que je ne vous dévoilerai évidemment pas !
Mario Vargas LLOSA : Tours et Détours de la Vilaine Fille
Exceptionnel… bon le gars est quand même prix Nobel de littérature, donc, c’est ‘achement bien écrit. C’est une histoire d’amour et de destruction, ça déchire. Et quand l'amour est à sens unique, ça fait mal mais c'est aussi très beau.
Amélie NOTHOMB : Cosmétique de l'ennemi.
Hallucinant de machiavélisme. Et ce final, mon Dieu, ce final !!!
Même ceux qui détestent Mélie devraient essayer.
Anna GAVALDA : Ensemble c'est tout.
Si vous répétez ailleurs que je l'ai lu et qu'en plus, j'ai adoré, je vous tue les uns (ou les unes) après les autres ! J'ai tellement ri et pleuré que j'ai cru me lyophiliser.
Mélissa Da Costa : Tout le Bleu du Ciel.
Je ne suis pas objective. Si vous aimez voyager, si vous aimez les Pyrénées, la vie et les pâtisseries, vous DEVEZ lire Tout le Bleu du Ciel. Ne fût-ce que pour ce passage inouï ou Joanne apprend à Emile à déguster un morceau de gâteau. Après ça, vous ne mangerez plus jamais une part de tarte de la même façon.
Bon, ceux-là bien sûr, vous l'avez compris, ont une place de choix dans ma bibliothèque et sont un peu rabougris à force de les prêter. Surtout l'Oracle della Luna, à cause du chlore et de la crème solaire.
Je vous donne rendez-vous ce soir pour mon Flop ten, les dix bouquins qui m'ont le plus gonflée ... Ca devrait en dire au moins autant sur moi :-)
Annotations
Versions