Mon Flop 10 !
Pour ceux au dernier rang qui ne suivent pas, je précise que ce flop 10 des bouquins qui me gavent ou m'horripilent fait suite au top 10 de mes œuvres favorites détaillées au chapitre précédent, en réponse au défi "Votre Bibliothèque".
Parce que je pense que quelque part, ce qu'on n'aime pas contribue aussi à nous définir.
Je ne sais pas si je vais arriver à trouver dix oeuvres qui me gonflent...
Je vais essayer.
Et par pitié, rappellez-vous bien, je me lâche en toute subjectivité !
Alors en number one des oeuvres qui m'ont le plus gonflée : Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. Ca y est, je viens de perdre quelques-uns d'entre-vous lol. Mais depuis que je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule, j'assume beaucoup plus facilement :-)
Je crois surtout que cette trilogie m'a déçue. J'avoue aussi ne pas avoir été au-delà de la moitié du tome 2. Mais voilà, ça correspondait aussi à la moitié de l' œuvre, et comme il ne s'était toujours rien passé, j'ai rendu les armes.
En deux, la saga Harry Potter. J'avoue cependant que je ne suis pas très friande de magie, mais alors la magie genre balais qui volent, baguettes magiques et incantations, ça ne me fait ni rêver, ni rire. Vraiment pas mon truc. Pour enfoncer le clou et conforter le caractère subjectif de cette bafouille, je précise que je ne les ai pas lus !!! Là vous vous dites forcément qu'elle est gonflée la nana, de massacrer ainsi un des plus gros succès littéraires de tous les temps sans y avoir goûté. Mais je vous arrête : je me suis coltiné tous les films avec ma pitchounette qui, elle, est fan, et des heures d'audio livre en voiture sur la route des vacances, au détriment de mes playlists de blues et de rock ...
En trois, Germinal de Zola. Bon, j'ai une circonstance atténuante, c'était une lecture imposée au lycée. Mais là, j'ai carrément détesté, c'était une véritable punition. Au point que je n'ai plus jamais ouvert un Zola.
En quatre, les mangas. Pourtant j’adore la BD … mais c’est peut-être justement pour ça que je n’aime pas les mangas. J’ai du mal à comprende comment on peut sciemment décider d’éditer sur des carrés de PQ des œuvres dessinées à l’origine sur un beau papier dessin A3 voire plus grand. Pour moi, c’est un peu comme regarder un film sur un téléphone, ce que je ne fais d’ailleurs jamais. Sans compter les « pif bang boum ». A mes yeux, le manga c’est le fast food de la BD. Bon, je viens de perdre mes tous derniers lecteurs là :-)
50 nuances de Grey, en cinq, comme ça pour faire le compte je reporte zéro (ça fait cinquante) … ce qui résume bien tout ce que je pense de cette daube. j’avoue, je n’ai pas tout lu, à peine une centaine de pages, avant de feuilleter rapidement le reste à la recherche des passages hots … et vous savez quoi ? Ben ça ne m'a même pas mis des picotements dans ma mimi lol ... je sais, je dévie et m'engage sur une pente glissante, une amie ici dirait que je racole ... mais c'est juste pour essayer de récupérer les lecteurs que je viens de perdre, en espérant que l'un d'entre vous me lira jusqu'au bout. Non franchement, c’est comme pour la vitesse, il faudrait mettre des limites légales à la mièvrerie et aux clichés, voire des permis à points !! Au moins ça nous éviterait de nous coltiner toutes les suites, plus sombres, plus claires ou que sais-je encore ...
La littérature de gare en sixième position … encore une fois je juge sans vraiment connaître, mais je viens de lire par hasard que Gérard machin avait écrit 200 SAS … je n’en ai jamais lu, mais 200 !! Pffft, ça suffit à présager du niveau. J’ai par contre tenté un San Antonio, il y a des années, à cause des grosses têtes. J’ai trouvé ça vulgaire et inintéressant, mais j’avoue, je n’ai pas dû en lire plus de quelques dizaines de pages.
La littérature de salon de thé en sept … j’imagine que c’est l’équivalent féminin des précédents … Danielle Steel, Barbara Cartland … je la googelise à l'instant, celle-là, et là j'apprends qu'elle a écrit 723 romans ! Sept cent vingt-trois !!! Ca tient de la poule pondeuse élevée en batterie ! Je n’en ai jamais ouvert un mais il m’est arrivé ça et là de lire le résumé en quatrième de couverture et ça me donnait déjà des haut-le-cœur.
Alors en huit ... tadadaaam ... La Bible et le Coran … de la Fantasy un peu décousue, et en moins bien, assez chiant … bon, j’ai pas lu le tome 1, la Torah, mais les deuxièmes et troisièmes sont assez pénibles. En outre, comme certains ont tendance à prendre l’intrigue au pied de la lettre, ça me gonfle voire me fait peur.
Bonnes avant dernières, à la neuvième place, les biographies des boutonneux, des em… et des petits politicards, de Justin Bieber à Charles Michel en passant par Etienne Boulay, Olivier Primeau (un propriétaire de Club qui a écrit sa bio à même pas 30 ans), Céline Dion, les footballeurs ou pire, les femmes de footballeurs (si si, y en a certaines qui ont leur propre bio lol !). Déjà, j’ai du mal à comprendre qu’un auteur puisse être inspiré par le Premier Ministre d’un pays qui n’est jamais après tout qu’une chiure de mouche sur la carte du monde, mufle notoire qui plus est, mais le pire ce sont ceux qui l’écrivent eux-même ou qui payent un autre pour l’écrire ! Il faut quand même avoir un sacré ego pour écrire et faire éditer sa bio à trente ans quand on est juste propriétaire d’un Club en plein air et que papa est plein aux as.
Et le numéro dix est ... sont : les bouquins de développement personnel. Parce que ça infantilise, que ça modelise à outrance, et que ça permet à des baratineurs qui n’en ont jamais touché une de se faire du fric sur le dos de personnes crédules ou fragiles. Comment peut-on croire qu’un bouquin va nous aider à enfin utiliser les 95% soi-disant inexploités de notre cerveau ? Qu''il y a un leader ou une tigresse caché en nous et qu’on va arriver à le ou la faire sortir ? Le pire, c’est quand ça se prétend scientifique, genre PNL ou programmation neurolinguistique.
Voilà voilà, le bon côté des choses c’est que j’ai dû me creuser la tête pour parvenir à trouver dix flops, alors que j’ai du me faire violence pour sélectionner mes dix tops, il y en a tant d'autres qui me plaisent. Ca laisse place à l’espoir, on trouve encore beaucoup de pépites et de merveilleuses choses à lire.
Je vous donne rendez-vous demain pour mes dix meilleures surprises. Dix petits bouquins qui m’ont fait rire ou pleurer, ou réfléchir. Qui m'ont aussi parfois inspirée. Pas nécessairement au point de les classer dans mon top, mais assez pour que je m’en souvienne dix ou vingt ans après les avoir lus. Comme en plus on y retrouvera au moins une biographie, ça vous permettra de médire sur mon incohérence ;-)
Annotations
Versions