A jamais réunis

3 minutes de lecture

L'enterrement se déroula à Chenonceau où monsieur Menier lui accorda la faveur de creuser sa tombe non loin du labyrinthe qui fut le témoin de leur romance. Votre arrière-grand-père réalisa qu'il était absent alors qu'Astrid y était. Plusieurs jours passèrent devant ses yeux. Nathan avait voué toute son existence à la recherche de son fils. Il découvrit ainsi qu'il avait été confié à un orphelinat qui l'avait vendu à une mine de charbon. Les enfants y étaient recherchés pour se faufiler dans les petits conduits. L'intendant le suivit sur les lieux. Rempli d'espoir, le père du garçonnet alla voir le contremaître et exigea de voir tous les enfants mâles de six ans. Malheureusement, un mineur les interrompit en leur signalant que la mine avait subi un énorme coup de grisou. Plusieurs personnes étaient coincées à l'intérieur.

Anxieux, Nathan se précipita vers le lieu de l'explosion mais il ne pouvait rien faire à part attendre. Le dégagement des débris dura plusieurs jours. Pendant ce temps, il fit laver chaque garçon et observait leur flan. Un mineur vint un jour lui signaler qu'ils venaient de remonter le corps de plusieurs enfants. Mué par un pressentiment, il le suivit. Là, attiré par une petite touffe blonde au milieu de la boue sur un des corps, il s'y approcha. Muni d'un seau d'eau, Nathan entreprit de le nettoyer. Petit à petit une tâche de naissance apparut, la même que la sienne. L'acte de naissance qu'Hélène avait donné n'avait donc pas menti. Ses recherches avaient été couronnées de succès mais trop tard. Son fils était mort dans cette mine. Cachant ses larmes, Nathan le prit dans ses bras et tout comme sa mère, le confia au couvent avant de l'enterrer auprès d'elle.

Votre arrière-grand-père fut ensuite transporté dans un voyage où il vit un homme détruit, rongé par le chagrin et l'alcool. Son regard était sans vie. Son ambition dans la politique avait fondu comme la neige au soleil. Le fantôme du Futur fit un arrêt sur l'image d'un Nathan debout un soir devant les tombes d'Hélène et de son fils. Il leur parlait oubliant toute convenance :

« Hélène, tu me manques tellement. J'aurai tant voulu connaître notre enfant... Si tu savais comme je m'en veux d'avoir laissé Sonia empoisonner mon esprit. J'aurai dû partir à ta recherche dès ce soir-là, ce maudit noël qui fut le début de notre cauchemar... J'aurai dû révéler ma véritable identité plus tôt, ou t'emmener avec moi.... Hélène, je t'aime. La vie sans toi n'est pas une vie... Ma douce, attend-moi, je vous rejoins toi et notre fils. »

L'instant d'après, l'intendant le vit lever un revolver contre sa tempe et appuyant sur la détente, se tirer une balle dans la tête. Nathan mourut devant ses yeux, le sourire aux lèvres. Monsieur Menier proposa à sa famille de l'enterrer à côté d'Hélène et de leur enfant. Les parents acceptèrent. Il était raconté que deux arbres s'étaient alors mis à pousser près des tombes, pour voir leur tronc s'enlacer, leurs branches dansant à l'unisson. De multiples légendes naquirent à ce spectacle. Les années qui suivirent furent aussi chaotiques que dramatiques. Nathan, avant de mourir, avait tout raconté dans une confession épistolaire. Sonia et son frère furent désavoués et déshérités par leur famille. Thomas fut jugé et envoyé en prison pour avoir vendu Hélène comme une vulgaire marchandise, pratique réprimandée après la guerre par la Justice Française.

Votre arrière-grand-père fut également témoin de son propre rejet de la société. Astrid lui tourna définitivement le dos, le laissant dans la solitude la plus totale. Elle refusait de voir celui qu'elle jugeait responsable de tant de douleur. Le spectre du Futur lui montra même sa mort. Elle fut horrible, agonisant dans d'atroce souffrance, seul dans son lit, sans aucun réconfort. A cette vue, il frissonna de terreur et prit la fuite.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Edwige BOUDAS ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0