Ephéméride

Une minute de lecture

Fête du jour : Sylvain et Sylvette. Que les anciens ressortent leurs bandes dessinées*
Mais, ce jour nous fêtons aussi les Florian et Floriane, Gothard, Humphrey, et les Lupin. (Si vous croisez un Lupin et qu’il vous met la main à la poche, ne réagissez pas violemment, c’est surement un gentleman cambrioleur)

Dicton du jour : Taillis pluvieux à la Saint Sylvain fait tout l’an incertain. Vu la météo du jour, ce n’est pas le moment d’aller consulter une voyante ou une cartomancienne.

Les fleuristes vous conseillent : la lune étant descendante jusqu’au 8 mai, c’est le moment de planter !
Plantez en pleine terre vos choux, ciboulettes, ciboulettes, laitues et persils ainsi que, avant qu’il ne soit trop tard, vos ails, artichauts, échalotes, oignons, pommes de terre et topinambours.
Plantez aussi les petits fruits et les fraisiers remontants.
Plantez au jardin d'ornement toutes les plantes en godet et mettez vos jardinières au balcon.

Les anniversaires du jour : XÆ A-XII Musk (2020), fils de notre pote Elon Musk, Gérard Jugnot (1951), Audrey Hepburn (1929), Jacques Lanzmann (1927), Maxence van des Meersch (1907), Oum Kalthoum (1904).

Si vous les croisez n'oubliez pas de leur claquer la bise. (Si vous rencontrez XÆ A-XII n’essayez pas de l’appeler par son prénom, vous pourriez y passer la journée).

C’est arrivé un 4 mai :

1515 : Parution des Prophéties de Nostradamus. Nous n’avons pas vérifié s’il avait annoncé la parution de ce journal

  • 1814 : Napoléon, ex-empereur des Français devient roi de l’ile d’Elbe.
  • 1924 : premier vol en circuit fermé d’un hélicoptère par Étienne Œhmichen.
  • 1945 : Capitulation des troupes allemandes du nord-ouest de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Danemark.
  • 1953 : Ernest Hemingway reçoit le Prix Pulitzer pour Le Vieil Homme et la Mer.
  • 1959 : première cérémonie des Grammy Awards avec pour première chanson primée l'italienne "Volare".
  • 1979 : Margaret Thatcher devient la première femme Premier ministre du Royaume-Uni. (la rédaction demande une minute de silence en solidarité avec le peuple du royaume uni).
  • 2024 : le Journal des Fleuristes publie son quatrième numéro.

__________________________________________________________________________________________________________

·* https://www.dargaud.com/bd/sylvain-et-sylvette/sylvain-et-sylvette

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Paul Koipa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0