Un jardin ébranlé - par Noureddine Qadiri

3 minutes de lecture

Chers amis des parterres et des bosquets,

C’est avec le cœur lourd que je prends la plume ce jour, porteur de nouvelles qui ont ébranlé notre paisible assemblée végétale. Dans le voile obscur de la nuit dernière, un acte de barbarie sans nom s'est abattu sur nos sœurs les pivoines. L’aurore n’a révélé que ruine et désolation là où florissait hier encore un éclat de couleurs et de vie.

Rose, encore émue, témoigne de l’horreur : « Des cris déchirants ont troublé le silence de la nuit. C’était des supplications, comme si chaque pétale était arraché dans une douleur insoutenable. La peur m’a clouée sur place, impuissante. »

Au matin, la scène qui s’offrait à nous était d’une cruauté inouïe. Les délicates pivoines gisaient mutilées, leurs pétales autrefois soyeux éparpillés et souillés. Lys, premier témoin de cette scène macabre, raconte : « Les tiges étaient rompues, les feuilles déchirées, et les pétales... ils jonchaient le sol, tels des gouttes de sève versées en vain. »

Face à un tel drame, l’indifférence n’est pas de mise. La mobilisation est impérative. Nos frères les roses affûtent déjà leurs épines, prêts à défendre notre cause. Les lys, quant à eux, se dressent, majestueux, prêts à illuminer la vérité. Et les orchidées, toujours dignes, déploient leur influence pour unir chaque habitant de ce jardin dans notre quête de justice.

Mais ce crime, au-delà de la recherche d’un coupable, nous force à nous interroger sur notre propre nature. « Ce drame révèle la fragilité de notre condition », confie Pensée, les yeux perdus dans un lointain mélancolique. « Nous sommes exposés aux caprices des saisons, aux assauts des bêtes, aux maladies, et maintenant, aux actes de folie des hommes. Comment pouvons-nous espérer épanouir en un monde qui semble se détourner de la lumière ? »

Nous devons réfléchir à notre rôle dans ce jardin. Le mal qui a frappé les pivoines n’est que le reflet d’une maladie plus profonde qui ronge notre communauté. Avons-nous, dans notre désir d’absorber chaque rayon du soleil, oublié les liens de solidarité qui nous unissent ?

« Renouons avec notre essence, notre véritable nature », suggère Coquelicot, un sourire timide illuminant ses mots. « Cultivons la tendresse, la compassion. C’est en enveloppant nos compagnons d’un doux parfum d’empathie que nous rendrons hommage à nos pivoines fauchées et édifierons un jardin empreint de justice et d’amour. »

Mes chers amis, ne laissons pas la peur et l’amertume s’emparer de nous. Transformons ce moment sombre en un élan de renouveau, en puisant dans la richesse de nos racines la force et la sagesse nécessaires pour affronter les intempéries. Que chaque bourgeon qui éclot soit un symbole de résistance, une ode à la vie triomphant des ombres.

Si le destin place sur notre chemin une fleur éreintée par les épreuves, tendons-lui nos pétales en un geste de réconfort, partageons avec elle la fraîcheur de notre essence. C’est dans l’union et le soutien mutuel que notre jardin révélera toute sa splendeur.

La route à parcourir est jonchée de défis, mais ensemble, nous trouverons la force de surmonter chaque adversité. Inspirés par la résilience des pivoines, nous nous relèverons de chaque tempête, et dans leur grâce, nous puiserons l’inspiration pour faire de notre existence un poème de coexistence harmonieuse.

« Pour les pivoines ! » s’élève la voix de Tournesol, tandis qu’il se redresse vers l’éclat du jour.

« Pour les pivoines ! » répond l'écho de notre assemblée, unie dans le deuil et la résolution.

Je vous laisse à ces pensées, non sans émotion. Puissions-nous, dans les jours qui viennent, rendre hommage à nos pivoines disparues en faisant de notre jardin un sanctuaire de paix et de beauté partagée.

Avec toute ma consideration,

Narcisse de la Roseraie, Gardien des Contes Fleuris

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Paul Koipa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0