Khartoum

Une minute de lecture

Je m’appelle Hazid. Je viens d’une petite ville, Wad Medani sur le Nil Bleu au sud de Khartoum au Soudan. Une enfance tranquille, dans une grande famille, avec des cousins… l’école, les jeux, pas ou peu de souvenirs précis… quelques moments de bien-être, mais là-bas, ça n’existe pas vraiment.

J’ai pu faire des études, des études supérieures à l’université de Khartoum. Au bout de trois ans, je suis sorti avec un beau diplôme d’ingénieur. Mais il faut dire que chez nous, un beau diplôme ça fait joli, c’est bien pour l’encadrer au mur du salon, mais ça ne donne pas de travail durable. J’ai remis les pieds sur terre et je me suis aperçu que sans faire de service militaire je ne pourrai pas trouver de travail, pas plus que je ne pourrai partir à l’étranger pour continuer à étudier.

Je me suis donc présenté aux autorités de mon pays. J’ai été affecté dans la police militaire. La vie n’était pas particulièrement difficile : l’entraînement, le sport,  du maniement d’arme et des défilés de temps en temps. On faisait un peu de sécurité dans les quartiers « chauds » de Khartoum, quelques patrouilles sur les marchés et puis il fallait assurer la sécurité quand il y avait des matchs de football. Ce n’était pas bien terrible !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Mon cher Edouard ! ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0