Animal totem

Une minute de lecture

Cet oiseau le fascine depuis qu’il est gamin. Dans la voiture sur les nationales ou les autoroutes, alors que le paysage défile en des taches se fondant dans des mouvements mouvants, rapides et hypnotiques, il le repère facilement avec son vol en Saint-Esprit, et ses attaques en piqué, en une longue glissade tranchante comme un scalpel de silence. Son père qui lui offre, gamin, Kes de Barry Hines, illustré par William Geldart. Les dessins de Geldart qu'il recopiera de façon obsessionnelle ! La folle traversée de Paris pour voir dans un petit cinéma du Quartier Latin son adaptation par Ken Loach. Projection totale. Alors depuis, il adore, en ville, le repérer dans le ciel, glissant sur ses ailes falciformes entre les immeubles. Il a mille anecdotes à son sujet et ne sait, ici, laquelle choisir. Peut-être celle-ci. Une longue ligne de carrosseries de voitures immobiles et garées ou fonçant vrombissantes, tout comme les arbres aspirés par la perspective, soit vers le septentrion ou vers le méridien. Dans un axe légèrement nord-nord-est et sud-sud-ouest, le soleil à l'est poudrait d’or presque pâle les façades alignées en ce petit matin de printemps timide et encore un peu frais. La rosée perlait sur les mauvaises herbes. Il attend en bas de chez lui un ami qui ne saurait tarder, mais pendant ce temps, il observe les carrosseries scintiller à toute vitesse devant lui. Un trait dans le ciel, automatiquement son regard mobile essaye d’identifier l’oiseau. Réflexe. Beaucoup de pigeons, parfois des moineaux, mais il reconnaît ce vol entre tous, glissade douce et précise à l’horizontale dans la perspective de cette avenue d’un faucon crécerelle. Il le survole à quelques mètres seulement, sa tête se tourne vers lui, le vol jusque-là rectiligne se courbe et le rapace fera plusieurs cercles en passant au-dessus de lui, poussant des cris de contact prolongés et perçants. Il se posera à son aplomb ou presque sur la façade, au premier étage, sur un appui de fenêtre et restera de longues minutes à le scruter ainsi. Puis s’élancera dans le vide et finira de tracer sa droite le long de cette avenue vers le sud.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Kakemphaton ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0