Voisinage
Il habite dans un HLM, au deuxième ou troisième étage, il ne sait plus, mais à hauteur d’arbre pouvant ainsi bénéficier de son ombre en plein été et aussi, chose appréciable alors que tout le monde vit les fenêtres ouvertes, d’être masqué par le feuillage plutôt dense. Il a vu au printemps les chatons s’ouvrir peu à peu et les feuilles d’un vert tendre d’abord, devenir plus foncées et offrir un couvert dense, car il le sait, des oiseaux viennent dans cet arbre-ci se reposer, établir leur territoire de tous leurs chants mélodieux, et c’est l’occasion de voir de près multitudes d’oiseaux de parcs et de jardins. Un couple tapageur, surtout le mâle à face rouge sang, s’établit petit à petit dans cet arbre. Il assiste à la parade nuptiale, ailes légèrement frissonnantes et ouvertes pour laisser apercevoir les miroirs jaunes et la queue blanche et noire du mâle, les becquées en offrandes et l’édification du nid qui bénéficie d’une attention particulière pour le rendre le plus doux possible. En léger surplomb et il devine parfois les œufs bleuâtres, puis les poussins, nourris avec frénésie de graines régurgitées. Pas besoin d’acheter de cage et d’oiseaux de compagnie, cet arbre lui offre une incroyable intimité d’avec le peuple oiseau et de ce couple de chardonnerets élégants.
Annotations
Versions