Une occasion
Les jours et les semaines s’écoulèrent, lentes et pesantes, sans que Louise ne parvienne à répondre à la requête de son frère.
Par manque d'audace peut-être, elle repoussait sans cesse le moment de passer à l'action.
Gaston, lui, insistait chaque fois qu'il venait furtivement récupérer les vivres qu'elle lui apportait au jardin. Il la pressait, la poussait à agir. Mais Louise restait enlisée dans ses craintes.
Instinctivement, elle s'était faite plus distante envers Hans. Il l'avait remarqué, mais n'avait rien dit. Lui aussi était absorbé par d'autres préoccupations. La guerre s'intensifiait, et avec elle, l'ombre d'un avenir incertain pesait sur eux tous.
Un soir une opportunité se présenta enfin.
Hans rentra tard, défait. Louise, accaparée par les tâches du soir dans la cuisine, releva la tête lorsqu’il franchit le seuil.
Il s'installa à la table, et après un silence, lui dit:
— Nous organisons une réception dans une villa de Béziers, annonça-t-il d'une voix posée. On m'a demandé de donner un récital ce soir-là.
Il marqua une pause, jaugeant sa réaction avant d'ajouter :
— J'aimerais m'entraîner un peu avant cette soirée sur votre piano. Cela ne vous dérange pas ?
Le cœur de Louise se serra. Cette information revêtait une opportunité pour elle et son frère. Peut-être, enfin, était-ce le moment qu'elle attendait pour agir.
— Bien sûr que non, vous pouvez utiliser le piano autant que vous le souhaitez, dit-elle avec un sourire sincère.
Elle marqua à son tour un silence feint, avant de poursuivre d'une voix plus douce :
— Quand est-ce ?
Hans lui indiqua la date, elle écouta l'information avec soin et répéta la date en boucle dans son esprit pour ne pas oublier.
Elle ajouta avec un éclat dans la voix :
— Je suis ravie de pouvoir vous entendre à nouveau.
Elle ne mentait pas. Mais dans un recoin de son esprit, une idée naissait, pressante, dangereuse. Elle devait voir Gaston. Une occasion pareille était inespérée. Il lui faudrait redoubler de prudence, mesurer chaque mot, chaque geste. C'était une question de vie ou de mort.
Annotations
Versions