Casse-tête
Le Finistère m'évoque seulement "Tonnerre de Brest" du capitaine Haddock dans les BD de Tintin qu'on lit aux toilettes ou le "Paris Brest" à la pâte à choux gourmande qu'on achète le dimanche à la pâtisserie "Bon goût family".
Alors quand mon père nous annonce qu'il est muté dans le Finistère, tous les quatre enfants, nous plongeons le nez dans notre potage qui deviendra grimace.
Allais-je quitter Suzi ma meilleure amie et mon bahut et mes virées dans Paris ?
Impossible. Le père a perdu la tête.
Nous tenons conseil tous les quatre.
Assis en tailleur, en guise de conseil, nous restons coi.
Je lève le nez observer le ciel par la baie vitrée, même la lune pleine cette nuit se cache de terreur derrière la brume.
La retraite, mon père est trop jeune et j'ai cru comprendre que même avec les années qui passent, il reste toujours trop jeune. Laisse tomber.
Mon frère aîné suggère d'appeler ma mère. Cas d'urgence. Elle s'est un peu barrée à Tahiti enseigner le français paraît-il. Elle est à la moitié de sa mission. Elle ne sera pas d'une grande aide pour échapper au bout de la terre.
Mon petit frère et ma petite soeur, les jumeaux, ont l'âge adéquat du goût des légendes.
Déroutés, nous cherchons sur un moteur de recherche Finistère - légendes.
Rien pour les rassurer. Des fées qui risquent de vous entraîner dans les profondeurs des eaux, des chaudrons de potions, une cité d'Ys engloutie, des grottes qui habitent des diables. La nuit fut remplie de cauchemars.
Le lendemain, mon frère aîné et moi-même décidons de parler franc à notre père. Au lieu d'aller chez les Celtes, nous garderons l'appartement parisien et nous nous occuperons des jumeaux. Chacun son chemin.
Devant le portail de notre résidence, nous assistons à une discussion entre mon père et son collègue. En entrouvant la fenêtre, nous écoutons une conversation qui nous semble être enfin une nouvelle heureuse. La mutation de papa est refusée .... Mince, lui dirons-nous en nous réjouissant en notre fort intérieur.
Suzie, que je retrouve au bahut, est rassurée. Point de déménagement, à nous les virées dans Paris et les potins des copains. A propos de potins, elle a rencontré Mathieu à la bibliothèque. Il cherchait un parchemin à photographier pour un post sur les réseaux sociaux. Il travaille dans un musée à Quimper et s'occupe de la communication événementielle. En visite chez son frère à Paris, il reste encore quelques jours. D'ailleurs, le reste du temps, il est surfeur et organise des stages. Il invite Suzie cet été en vacances.
Comment convaincre papa pour que j'aille avec Suzie en vacances cet été dans le Finistère ? Un vrai casse-tête.
*
Réponse à Une nouvelle chaque dimanche #138
Lancé parJean-Michel Palacios
*
Annotations
Versions