Chapitre 20 – Vie Exposée

9 minutes de lecture

La vie d’artiste n’est pas toujours évidente à assumer lorsqu’on est mis sur le devant de la scène en permanence, lorsque chacun de vos faits et gestes sont épiés, chaque sortie commentée dans les magazines, chaque tenue critiquée lors des galas. Je m’en rends d’autant plus compte maintenant que je fréquente une célébrité dans l’intimité. C’est compliqué de tout le temps paraître parfaite aux yeux des autres et du monde entier. Natalia ne s’en plaint pas, mais je vois de temps à autre dans son regard qu’elle est fatiguée de tout ça et que cela lui pèse parfois. Mais je préfère éviter d’en parler lorsqu’elle est avec moi, souhaitant plutôt que mon foyer et mes bras soient son petit cocon de tranquillité et de sérénité, dans lequel elle puisse oublier toute cette agitation autour de son nom.

Je ne veux pas gâcher cette image qu’elle a de moi dans ces moments-là, car c’est tout ce que j’ai à lui offrir : Je ne suis ni riche ni célèbre, j’ai tout juste un travail pas très stable qui plus est, je n’ai pas de logement fixe à moi… Bref je ne suis qu’un pauvre technicien machiniste en intérim. Je n’ai que mon corps comme seul cadeau. Mais je ne veux absolument pas lui donner l’impression de vouloir vivre à ses crochets ou de profiter d’elle. Comme elle me l’a si bien dit, elle ne veut pas retrouver la même relation qu’avec ses anciens petits amis, qui eux ont bien profiter de sa situation et de sa notoriété. Et ça tombe bien : Je ne suis pas comme ses ex ! Je me dis donc que je lui plais comme je suis et que je lui conviens bien. Mais est-ce que ça sera toujours le cas si nous révélons notre amour au grand jour ? Est-ce qu’elle aura honte de moi et de ma petite condition ? Est-ce que je serais toujours sa parenthèse dans ce monde superficiel qu’est le cinéma ? Est-ce qu’elle a plutôt besoin de quelqu’un qui vive la même chose qu’elle pour mieux la comprendre, elle et le milieu dans lequel elle évolue ? Toutes ces questions me trottent dans la tête et me font hésiter à chaque fois que j’ai envie de lui parler de l’avenir de notre couple. Tout ce qui compte pour moi, c’est qu’elle se sente bien et heureuse, peu importe comment et avec qui. Malheureusement, cette vie-là ne permet pas toujours de vivre réellement son bonheur…

Un soir, je la retrouve endormie dans le canapé en rentrant chez moi. J’essaie de ne pas la réveiller et je vais me doucher tout de suite, pour la laisser se reposer encore un peu. En sortant de la salle de bain, elle émerge doucement.

- Ah tu es rentré ? Tu aurais dû me réveiller, me dit-elle encore dans le gaz, en s’étirant.

- Nan bah nan, si tu es fatiguée je te laisse te reposer voyons.

Elle parait encore épuisée, malgré sa sieste. Je m’aperçois alors qu’elle a les yeux rougis.

- Ça va ?? je lui demande alors, un peu perturbée par son visage fermé.

- Oui oui…

Je la regarde avec insistance, montrant que je ne suis pas du tout convaincu par sa réponse.

- Non, en fait non, ça ne va pas fort en effet… T’es pénible hein ! Je ne peux rien te cacher à toi !

Je lui souris gentiment et m’installe à ses côtés pour la prendre dans mes bras tendrement.

- Et qu’est-ce qui ne va pas alors ?

- Bah… Cette après-midi j’étais invitée à une émission de télévision. Tu sais, une émission du genre Talk Show à la Jimmy Fallon. Et euh… Comment dire ?...

- Ça ne s’est pas bien passé ??

- Si, mais… Disons que ça m’énerve d’avoir des questions un peu embarrassantes et intrusives… Je le supporte de moins en moins. C’est franchement agaçant, j’ai l’impression d’être invitée uniquement pour essayer d’avoir des infos sur ma vie privée, et pas du tout pour faire la promotion de mon dernier film par exemple !

- Ils t’ont posé des questions sur… Nous ?

- Plus ou moins… Sur un peu tout en fait : Mon temps libre, mes loisirs, ensuite ça dérive sur mes amours, mes ex, ma vie sentimentale en générale… Sans parler des questions encore plus indiscrètes sur ma vie sexuelle parfois !

- Ah carrément ?!

- Ah oui oui ! « Dans ce film, c’est votre position favorite ? » « Est-ce que c’est déjà aller plus loin avec Machin ou Bidule ? » « Ça vous est arrivé de le faire dans un endroit insolite ? Dans une voiture pas exemple ? » « Vous avez déjà été surprise en action par des paparazzis ? » … Bref. Je fais genre que je trouve ça drôle et je réponds souvent de manière humoristique en me prêtant au jeu, mais franchement à la longue c’est saoulant…

Je suis choqué par ce qu’elle me révèle. En même temps, je ne devrais pas, car c’est vrai qu’il m’est déjà arrivé de regarder ce genre d’émission et de rire de ce genre de propos. On s’amuse de voir les personnalités se prêter au jeu et nous permettent d’en apprendre un peu plus sur elles et leur intimité. Mais on ne se rend cependant pas toujours compte de l’impact que cela peut avoir auprès des célébrités, car on se dit que la plupart de celles qui participent savent ce qui les attend, et qu’elles sont donc forcément consentantes.

- Mais c’est hyper intime comme questions ça !! je m’offusque tout de même.

- Bah oui… Le problème, c’est que quand tu rentres dans le jeu de l’animateur et que tu commences à répondre à ce type de questions, ça ne fait que le conforter et il continue ! Et alors certaines questions peuvent effectivement devenir gênantes… Ce sont des choses que normalement on ne dit pas à tout le monde quoi ! C’est comme si je n’avais pas le droit à une vie privée, comme si tout ce que je fais devait être divulgué et connu de tous…

- Oui je comprends… C’est effectivement très indiscret…

- Oui… Mais je ne peux rien dire… J’ai signé pour en chier, comme on dit… Ce sont des contraintes qui vont de paires avec la notoriété tu vois, je dois faire avec… Et quand on se rebelle, c’est souvent mal pris et tu passes pour la râleuse de service, la rabat-joie…

Je la serre un peu plus dans mes bras pour la réconforter. Sa peine me touche.

- Tu vois, continue-t-elle les larmes aux yeux. C’est aussi pour ça que je ne veux pas que notre relation se sache. Je ne veux pas t’exposer à ce genre de propos déplacés et intrusifs. Je ne veux pas que tu perdes ta vie privée toi aussi. Par moment, je t’envie, même…

- Quoi ??

- Bah oui, toi au moins tu as une vie privée ! Moi, non… Tu peux faire ce que tu veux, personne ne va t’afficher dans tous les journaux ou émissions People, si tu dérapes ou si tu bois un peu trop par exemple. Tu peux sortir et te promener dans la rue sans être suivi, manger ce que tu veux quand tu veux, porter n’importe quel vêtement sans risquer le fashion faux pas… Ta vie n’est pas décryptée sans arrêt par tout le monde…

- Oh tu sais, des critiques, tu en as toujours, même quand tu n’es pas célèbre !

- Oui mais ça se cantonne à ton cercle familial, tes amis ou ton travail. Pour ma part, à peu près le monde entier est au courant de ce que j’ai fait la veille, avant même que je me réveille le matin ! C’est fatiguant… Franchement quelquefois j’aimerai pouvoir vivre comme tout le monde, être invisible et pouvoir faire ce que je veux…

Je ne sais que lui répondre. Je comprends son malaise et sa détresse mais je ne sais comment l’aider, à part être là pour elle à cet instant précis et la tenir contre moi.

- Et puis… ajoute-t-elle, j’aimerai aussi pouvoir passer des moments « normaux » avec toi aussi… Comme euh… Je sais pas moi ! Aller au cinéma par exemple ! Ou avoir un vrai date avec toi, comme le font les gens ordinaires lorsqu’ils veulent se séduire avant de se mettre en couple. Juste… avoir une vie normale, comme tout le monde en fait…

Je l’écoute et songe que moi aussi j’aimerai pouvoir vivre ce genre de moments avec elle. J’aimerai l’emmener en balade, partir à l’aventure sur un coup de tête, aller à la plage ou à la montagne si elle préfère, aller voir un film au cinéma ou danser jusqu’au bout de la nuit dans un festival, l’emmener diner au restaurant en amoureux ou pique-niquer dans les bois. Evidemment tout ceci serait compliqué : d’abord à cause des paparazzis, mais aussi parce que son garde du corps devrait probablement nous suivre. Sa présence serait vite remarquée et alors cela tournerait très vite en émeute de fans hystériques. A moins que…

Soudain, il me vient une idée. Une idée complètement folle et risquée certes. Mais que serait la vie sans un grain de folie !

#

 J’ai décidé de lui permettre de vivre un moment comme une femme « normale ». Je veux qu’elle puisse profiter d’une seule journée, ou au moins une après-midi et une nuit de répit dans sa vie mouvementée de célébrité. Mais pour cela, je vais avoir besoin d’aide.

Aussi, j’ai encore une fois sollicité ma collègue adorée Sophie, et je l’ai mise dans la confidence de ma petite surprise. Etant à peu de chose près du même gabarit que ma bien-aimée, je l’ai envoyée voir les costumières le lendemain matin. Après m’être fait traité de « cinglé », je lui ai dit de prétexter une farce qu’elle voulait faire à un ami en organisant un faux rendez-vous galant auquel elle souhaitait assister sans être repérée, le tout en restant cependant dans un style classique. Rien d’extravagant, juste une femme qui passerait totalement inaperçue dans la rue mais qui ne serait pas elle. Ce qui impliquerait donc une perruque si possible rousse ou blonde – Sophie et Natalia étant respectivement brune et châtain –, des vêtements assez passe-partout mais élégants comme une petite robe d’été fleurie ou jupe et chemisier, et des bijoux pas trop voyants. Je lui ai précisé qu’elle devait opter pour une paire de baskets en toile ou des ballerines, plus discrètes et plus pratiques pour aller se promener, puisque c’est de cela dont il s’agit réellement. Il fallait également qu’elle pense à un petit gilet au cas où, et un petit pardessus pour compléter la tenue. Simple, mais efficace. Bon, évidemment les nombreux essayages qu’elle a subis pour m’obtenir tout ça m’ont valu quelques noms d’oiseaux, même si cela ne lui avait pas permis de grapiller plus d’informations sur l’identité de ma prétendante pour autant. Peu importe, je lui revaudrai ça plus tard.

Ensuite, il fallait que j’organise notre « évasion » en toute discrétion, le tout en me débarrassant du gorille qui lui sert de garde du corps : Claudio. Il me fallait donc trouver une excuse pour que Naty puisse s’éclipser dans son dos. Je devais tout planifier : Cela devait se passer un week-end, tout en justifiant nos présences ici le vendredi soir, sachant qu’habituellement nous repartons dans nos familles respectives. Pour ma part, j’allais prétendre un week-end entre potes dans la région. Pour elle en revanche, cela allait s’avérer plus compliqué à justifier. L’idée était de ne pas éveiller les soupçons sur le fait que nous soyons restés dans le coin tous les deux en même temps, sans pour autant trahir l’effet de surprise pour elle. J’avais donc envisagé plusieurs possibilités, mais l’excuse d’ordre professionnelle me semble la plus plausible : un rendez-vous essayage de costume de dernière minute par exemple, auquel Claudio ne pourrait évidemment pas l’accompagner, en tout cas pas dans les vestiaires. Je me chargerai de venir la chercher en catastrophe, étant le seul encore sur site pour finir mon travail en retard, et de l’amener jusqu’à la pièce d’où je pourrais la faire sortir en douce ensuite. Je devais tout bien organiser, au millimètre près, et j’aurais probablement encore besoin de ma complice pour cela. Tout devait être parfait afin de garantir un moment inoubliable, même pour quelques heures.

Annotations

Vous aimez lire Mushu80 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0